Accueil Ecologie Des batteries en Europe pour Renault / Nissan

Des batteries en Europe pour Renault / Nissan

33
14
PARTAGER

L’alliance Renault-Nissan prévoit de construire 4 usines en Europe dans les prochaines années pour produire des batteries lithium-ion.

Les futures usines seront situées « en Europe, nous n’avons pas encore pris notre décision finale, mais nous allons bientôt être fixés« , explique Colin Dodge, Vice président exécutif de Nissan pour l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Europe. La décision de l’implantation de ces usines est stratégique dans le plan qui prévoit de lancer des véhicules électriques en Europe à partir de 2011. Renault voque la possibilité de faire de l’électrique en France… et dans le même temps, chez Nissan, on explique que la distance entre les chaines de fabrication automobiles et les usines de batteries n’est pas un obstacle. Comprenez par là que les futures usines de batteries ne seront pas forcément à proximité d’usines déjà existantes. « les coûts logistiques liés à la production sur des sites distants peuvent être surmontés » selon Colin Dodge.

Le mois dernier, Nissan a inauguré sa première usine de batteries au Japon et a annoncé qu’il allait commencer la production aux Etats-Unis, dans le Tennessee en 2010. Après l’Asie et l’Amérique, reste donc à savoir ou Renault / Nissan va se déployer en Europe. On parle d’une production initiale aux alentours de 13.000 batteries / an, avec une capacité maxi qui pourrait monter à 65.000 unités.

Toujours dans le « green », sachez que c’est Carlos Chosn en personne qui présentera le premier véhicule électrique grand public de Nissan en Août prochain (une urbaine avec 160km d’autonomie environ), à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de Nissan à Yokohama. L’arrivée de cet électrique se fera dès 2011 dans des marchés tels que le Portugal, le Danemark, Israël, les États-Unis et le Japon. « Le lancement mondial de la voiture se fera lui en 2012, » selon Colin Dodge.

Ok pour Nissan, et pour la marque française ? Renault prévoit de commencer la vente des véhicules électriques en 2011 (on parle de fin-2011 et début 2012). Sachez qu’à ce jour, le groupe Renault / Nissan a déjà siné 27 partenariats avec différentes entreprises pour des projets de véhicules électriques.

A lire également :
Renault / Nissan : 100 voitures électriques en test dans Paris en 2010

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz