Accueil Essais Stage de Formula X: Bordeaux Racing reçoit le blog auto

Stage de Formula X: Bordeaux Racing reçoit le blog auto

264
8
PARTAGER

formula_x_bordeaux_racing.jpg
Avis aux amateurs de sensations fortes, la Formule X, plus connue pour arpenter les championnats aux mains expertes de pilotes déjà bien chevronnés est aussi disponible à la formation… Très proche d’une F3 dans sa conception, cette monoplace offre des sensations de pilotage assez étonnantes et demande en retour, l’application assez stricte de quelques règles fondamentales de pilotage que le pilote en herbe devra obligatoirement acquérir pour dompter cette véritable monoplace de course. Nous avons rencontré Jean Noël Lanctuit, pilote du Trophée Andros, qui lorsqu’il ne court pas ou ne gère pas sa société d’évènementiel parisienne,  passe une bonne partie de son temps à gérer Bordeaux Racing,  l’école de pilotage du Sud-ouest sur le circuit de Bordeaux Mérignac.

Cette monoplace dont la particularité est d’avoir un châssis adaptable aux courses de Sprint (type F3) comme aux courses d’endurance est un véritable luxe pour une première prise en main en monoplace. Non contente d’être 40kg plus légère qu’une Formule Renault, elle affiche une puissance supérieure de 20cv, à savoir 200cv pour 455k, soit un rapport poids puissance de 2,27 qui la place au niveau d’une Porsche Carrera GT.

formula_x_cockpit_bordeaux_racing.jpg

Une fois le briefing technique passé et les principes de pilotage bien en tête, vous vous retrouvez  harnachés au ras du sol à bord d’une véritable mini-F1 avec pour seul horizon la piste, deux slicks et un tableau de bord digital du plus bel effet. Les premiers tours de roue se font derrière un pace-car pour vous permettre de prendre la mesure de ce châssis en carbone (particulièrement raide et vif) , de sa boite séquentielle à 5 rapports et bien évidemment de son 4 cylindres de 2 litres peu enclin à rester derrière la dite pace-car.
Pas de précipitation,  il faut une bonne série de tours pour bien maitriser le package et s’habituer à cet environnement ‘hostile’ mais les conseils des moniteurs auront tôt fait de vous remettre dans le droit chemin.

volant_formula_X_bordeaux_racing.jpg

Les premières sensations une fois le pace-car disparu sont jouissives. Cette formula X répond au doigt et à l’oeil mais comme toute véritable bête de course, supporte mal les transferts de masse intempestifs .  Il faudra donc dans un premier temps s’assurer de bien freiner et accelérer en ligne droite et de garder un filet de gas si par inadvertance l’arrière du véhicule avait l’indélicatesse de vouloir passer devant. Le circuit de Bordeaux Merignac est en cela une véritable piste école qui malgré ses 2km de long, offre un beau panel d’enfilades enchainées, épingles et ligne droite permettant de vraiment tester les limites d’adhérence d’une monoplace.  L’école a pour vocation l’apprentissage des bases du pilotage de course et c’est une équipe de professionnels du sort automobile qui vous accompagnera durant votre journée.

Bref, pourquoi dépenser son argent à faire des baptèmes en supercars lorsque l’on peut tester une véritable voiture de course et apprendre les rudiments du pilotage. Les mines heureuses des stagiaires en disaient long sur la qualité de cette journée qui s’est déroulée dans un cadre aussi professionnel que chaleureux sous un beau soleil Bordelais.

J’ai eu dans le cadre de ce reportage, la chance de faire 80 tours à bord de cette formula X  et je dois avouer avoir eu du mal à en sortir tellement le plaisir était grand… Seuls une condition physique passable et un horaire de train à respecter auront eu raison de moi… à moins…
à moins que ce ne soit cette Mit Jet que Jean Noël Lanctuit décidait de mettre entre mes mains pour 30 tours de plus, mais cela est une autre histoire à voir très prochainement sur le blog auto.

http://www.dailymotion.com/swf/video/kYb3sv5fgTUrkGKr0S
Cours de pilotage F3
envoyé par leblogauto

http://www.dailymotion.com/swf/video/kqBp1tpSBaab3UI8ZD
Interview Jean-Noël Lanctuit
envoyé par leblogauto

Un grand merci à Jean Noël Lanctuit et à toute l’équipe de Bordeaux-racing pour leur accueil et leur professionnalisme.
Un tout aussi grand merci à Alain Dalbera pour ces très belles images avec cette toute nouvelle caméra HD tout juste tombée du camion sortie de son emballage.Toutes les informations sur les stages de pilotage de Bordeaux Racing sont sur bordeauxracing.com

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Stage de Formula X: Bordeaux Racing reçoit le blog auto"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cedric Pinatel
Membre

argh ça donne envie

Pedrodu33
Invité

Vive l’automobile et vive Bordeaux!!!

http://www.bordeaux2013.eu/

frederic.E
Invité
30 tours en vidéo de : »Christophe Labédan bat tous les records sur le Circuit de Bordeaux Mérignac », ça sent la vidéo d’anthologie à conserver !lol J’éspère que tout cela fut très agréable. Ce circuit et beaucoup d’autres sont à découvrir sur le territoire, et il faudrait plus en parler pour qu’ils vivent mieux et pour que certains d’entre nous découvrent les vrais plaisirs du pilotage et non de la conduite..Ce sont deux choses différentes, n’est ce pas ? Pour découvrir les circuits français, j’ai un lien efficace et qui ouvre l’accès à tous les sites des circuits du pays :… Lire la suite >>
leo
Invité

Chapeau pour les video, c’est très bien monté.

wpDiscuz