Accueil BMW BMW M1 Procar, le retour !

BMW M1 Procar, le retour !

46
3
PARTAGER

BMW_M1_Procar.jpg

Et cette fois il ne s’agit pas d’un concept car hommage, mais des vraies autos, remises sur la piste en ouverture du Grand Prix d’Allemagne 2008 grâce à une inspiration divine de BMW qui va faire renaître pour une épreuve la fameuse série monomarque qui a électrisé les foules en 1979 et 1980.

Comme l’avait raconte ici même Nicolas Meunier dans ses articles sur les 30 ans de la M1, le Procar était une série organisée par BMW pour rentabiliser une partie des exemplaires nécessaires à l’homologation en groupe 4 de la voiture, dont les épreuves se courraient en ouverture des Grand Prix européens, un peu comme la Carrera Cup à l’époque actuelle. Mais avec une particularité qui faisait toute la différence: grâce a la bénédiction de Bernie, en plus des vieux pros de la GT de circuit et des jeunes loups venus là pour se faire remarquer, BMW Motorsport engageait cinq voitures pour les cinq pilotes de F1 les plus rapides de la séance libre du vendredi. Ce mélange sauvage, allié à l’attrait des fantastiques M1 groupe 4 en peloton, a fait que le Procar est devenu une légende dont le souvenir est toujours vivace chez les fans de F1 de ces années-là.

Ce sont dix voitures qui seront engagées pour cette course hommage, avec au volant des pilotes ayant couru à l’époque et qui ont pris a peine plus de rides que la M1, c’est-à-dire très peu: Jacques Laffite, Dieter Quester, Christian Danner, Harald Grohs, et même Jochen Neerpasch lui-même, au volant de la M1 Warhol de la collection BMW, avec pour copilote Franck Stella, le peintre d’une autre des Art Cars.

Les pilotes du Grand Prix auront fort a faire pour ne pas se faire éclipser par cet évènement sensationnel. Merci BMW.

Source: BMW Motorsport

Lire également:
30 ans de la BMW M1 : prémisses
30 ans de la BMW M1 : le modèle de route
30 ans de la BMW M1 : compétition
30 ans de la BMW M1 : passage à la postérité

P0007881P0007882P0007883P0010315P0011905P0016296P0027869

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "BMW M1 Procar, le retour !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

Je ne suis pas spécialement fan de BMW mais celle la je la veux bien.

ayrtonpanda
Invité

Jacques Laffite !! pas une ride !!! HAHAHAHAHA !! Avec sa calvitie et sa coupe « je barde mes cheveux long pour masquer » il a plutôt une vieille tête de BEE GEES (http://www.beegees-world.com/aw4.jpg) !!
Je me demande si il est aussi pénible dans les paddock qu’à la télé ?

doubleD
Invité

Ayrtonpanda,tu as raison,qu’est qu’il est penible,Le Laffite,il ferait mieux d’aller a la peche.

wpDiscuz