Accueil BMW Tournée mondiale des Art Cars

Tournée mondiale des Art Cars

170
10
PARTAGER

Stella_1976_closeup_s.jpgCe n’est pas le nom d’un nouveau groupe à la mode, mais les fameuses BMW décorées par des grands noms de l’art contemporain qui entament une tournée des musées mondiaux pour une durée de quatre ans, en deux groupes de quatre voitures: le premier quartet, composé des oeuvres de Franck Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Ken Done, sera à Kuala Lumpur à partir du 14 septembre, avant de visiter Singapour, les Philippines, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Le second groupe, qui comprend les voitures réalisées par Alexandre Calder, David Hockney, Matazao Kayama et Jenny Holtzer, commencera son périple à Taiwan, avant de passer par la Chine, la Russie, et l’Afrique. Les Etats-Unis et l’Europe auront également droit à des visites, mais BMW ne précise pas encore les détails de ces apparitions.
La lignée des Art Cars doit son existence à Maître Hervé Poulain, pilote émérite et grand amateur d’art, qui en 1975 demanda à Alexandre Calder de décorer la voiture avec laquelle il comptait participer aux 24 heures du Mans (ce qu’il fit). De là suivirent une série fabuleuse de BMWs, principalement de compétition, support de l’imagination des plus grands artistes contemporains auquel Maître Poulain puis BMW donneront carte blanche. Il existe à l’heure qu’il est quinze Art Cars, la seizième basée sur le concept car H2R étant en cours de réalisation.
L’annonce de cette ambitieuse exposition itinérante est l’occasion rêvée de vous remontrer en grand format les huit autos qui prennent la route, si l’on peut dire. On peut sûrement l’affirmer dans le cas de la 3.0 CSL Calder, que les spectateurs de Le Mans Classic ont pu revoir en piste (sous forme d’une belle réplique) pas plus tard que cet été.

Source: BMW

Lire également:
Une vision de lart contemporain sur lautomobile

Calder_1975_s.jpg

Stella_1976_s.jpg

Lichtenstein_1977_s.jpg

Warhol_1979_s.jpg

Done_1989_s.jpg

Kayama_1990_s.jpg

Hockney_1995_s.jpg

Holzer_1999_s.jpg

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Tournée mondiale des Art Cars"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
optimus
Invité

l’art et le voiture j’aime pas trop ça moi

regardé cette pauvre serie 8 defiguré a jamais a mes yeux berk berk berk!!!!! pauvre voitures de collections venez chez moi je vais vous protégé

vous pourrez dire que j’aime pas l’art et que j’y connait rien c’est sure mais pour moi l’art c’est quand on regarde une chose et on dit qu’elle est belle directement sans imaginer ou imager qu’elle le soit

Fastbear
Invité

Moi je trouve ça pas mal. Quelqu’un peu me dire si les modèles BMW décorées existent en modèle réduit ?

Laurent
Invité

La Calder du Mans Classic n’était pas l’original mais une fort belle copie.
Qui trichait un peu en utilisant un 3.5l au lieu du 3l…

J’avoue que concernant les séries 3, 5 et 8, j’ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de beau.. L’art pour l’art oublie parfois que l’essentiel devrait rester l’esthétisme….

Mon oeuvre préférée étant celle de Roy Liechenstein.
Quoi que les 2 premières… En plus ce sont des 3.0 CSL !

RS
Invité

@ Fastbear,

Oui, elles existent en miniature, échelle 1/43, 1/24 et 1/18 mais le prix est conséquent, surtout en 1/18 mais très bien finies.

va sur ebay et tapes BMW Art Car 1/XX, c’est là que tu les trouveras au meilleur prix.

RS

Joest
Invité

Il manque la Z1! Elle était superbe.

A noter que d’autres constructeurs ont fait des « Art cars », notamment Nissan et Opel pour les lancements de la Micra et de la Tigra.

Quant à Hervé Poulain, il a fait décorer une Venturi par Armand, une McLaren F1 par Cesar et une Diablo SV-R par Wolinski!

wpDiscuz