Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Honda Vamos

Brève rencontre: Honda Vamos

308
3
PARTAGER

Honda_Vamos_1.jpgLes constructeurs ont produit de nombreux véhicules qui n’ont pas quitté l’archipel, à commencer par les kei car. C’est dommage car certains, comme le Honda Vamos, datant des années 70, gagneraient à être connu. Le Vamos était une espèce de croisement d’une Jeep avec un Ford Econoline pick-up, le tout à l’échelle 1:2!

t360.jpgHonda débuta dans les utilitaires avec le pick-up T360, en 1963. Sorti quelques mois avant la S500 (dérivée du proto S360), c’est donc la première automobile de la marque. Les kei car étant très encadrés, le T360 n’a droit qu’à un 357cm3 de 38ch. Originalité: les Honda sont des 4 temps, alors que les autres fabricants de kei car ne jurent que par le 2 temps.

Honda_Vamos_2.jpgLes kei utilitaires sont une mine d’or (ça l’est encore aujourd’hui.) A partir du T360, Honda va monter en puissance (au propre comme au figuré) en créant une gamme. En 1970, il sort le Vamos. Malgré sa bâche et sa robe souvent kaki, il n’est pas né sous les drapeaux. Il s’adresse aux jeunes qui veulent un véhicule simple, découvrable, avec de bonnes possibilités de chargement.

Honda_Vamos 1_1.jpg

Le Vamos se décline en 2 et 4 places (2+2 serait plus proche de la réalité.) Sur la photo co-contre, vous pouvez voir le bâchage intégral, qui ne dépayserait pas les propriétaires de Mehari ou de Mini Moke… Le moteur se cache sous le plancher de la partie pick-up. C’est un 354cm3 de 30ch, mais il n’a que 540kg à pousser.

Honda_Vamos_back.jpgLa Vamos était à la fois trop rustique pour la ville et trop petit pour la campagne (rappelons que le pays est très vallonné, alors les cotes avec ça…) Qui plus est, il est inutilisable l’hiver (où la neige est fréquente.) Enfin, les jeunes lui préfèrent les microbus. Tout ceci expliquera des ventes modestes avec un compteur bloqué sur 2500 unités.

Honda_Vamos_1999.jpgDés 1973, le Vamos quitte la scène. Il n’eu non pas un, mais deux descendants: le Life Stepvan (1972), un cube à roulettes préfigurant les monospaces et le microvan Acty (1976), qui bénéficiera d’un nouveau règlement limitant la cylindrée des kei car à 550cm3. En 1999, Honda ressort le nom sur un monospace de poche, qui est depuis un best-seller.

Pour finir des photos extraites d’un catalogue d’époque. Entre le version Japonaise de La petite maison dans la prairie, le guitariste country qui voient débarquer ses amis… Avec une platine portative ou Elvis qui déménage (au sens propre), il y a de quoi rire!

Vamos_01.jpg
Vamos_02.jpg
Vamos_03.jpg
Vamos_04.jpg

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Brève rencontre: Honda Vamos"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
fabrice
Invité

« échelle 1:2 » pas « échelle 2 »

Firecracker
Invité

sur la deuxieme toph, on aurait pu aboutir a une calandre type single frame

steph
Invité

absolutely root but great for fun

wpDiscuz