Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Honda CRX

Brève rencontre: Honda CRX

762
59
PARTAGER

Crx_delsol.jpgLorsque l’on pense « Honda CRX », on pense à cela; c’est dire si l’autre a marqué les esprits. La CRX deuxième du nom (« Del Sol » pour les connaisseurs, d’après son nom Outre-atlantique) faisait parti de ces voitures qui ne savent pas qui elles sont et ce qu’elles veulent: coupé ou cabriolet? Sportif ou luxueux? Extension de la gamme Civic ou modèle propre? Un roadster, c’est avant tout un look et ue personnalité. Or, avec la CRX, Honda fut trop timide.

honda_crx.jpgAlors que la première CRX était une GTI, Honda veut désormais s’attaquer au marché des cabriolets. Elle arrive dés 1992 au Japon. Sous le capot, le 1,5l 16 soupapes 105ch (au USA et au Japon), le 1,6l 16 soupapes ESi 125ch, le 1,5l VTEC 130ch (au Japon) et enfin le 1,6l VTEC VTi 160ch (dont Retroviseur comparera le bruit à celui d’un moulin à café.)

CRX_del_sol_3_4_ar.jpgLa CRX est une Targa. En option, il existe le « Transtop »: appuyez sur le bouton, la vitre arrière se baisse. Puis, gràce à un système digne des Shadoks, le toit disparait dans le coffre.
L’équipement est bon sur la VTi: ABS, vitres électriques et jantes alliage en série. Avec l’ESi, c’est enjoliveurs (à 144 300 frs, on se croirait chez Peugeot!)

Crx_back.jpgDans l’absolu, la CRX est un sympathique roadster, sauf qu’il y a l’imbattable Mazda MX-5. La CRX est trop proche de la Civic, avec sa face avant banale et puis il y a ce toit qui ne s’ouvre pas vraiment. Dommage car il y a la finition « Honda » (solide, mais un peu austère), le moteur qui pousse (surtout en VTI) et supporte tous les gonflages (d’où un succès chez les tuners), même si à bas régime, il est inéxistant.

CRX_delsol_3_4.jpgDu coup, les ventes souffrent. Aux Etats-Unis, malgré les versions suréquipées, les ventes passent de 25 000 unités en 1993, à 5 000 en 1997. Le lifting de 1996, trop discret, n’a pas permis un décollage des ventes. Elle disparait dans l’anonymat complet et est remplacée de fait par la S2000, autre voiture au style extérieur trop sage…

Del_Sol_pub.jpg

Cet article est dedié à la mémoire de Richard et Franck, qui possédaient une CRX rouge.

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Brève rencontre: Honda CRX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bikinours
Invité

C’est peut-être pas un canon esthétiquement, mais c’est diaboliquement efficace sur circuit, « suffit » de pousser le petit 1.6 VTEC à 220ch et l’aléger à 800kg et on se retrouve à griller tout ce qui bouge, y compris Ferrari et 911 😀

Dimitri
Invité

…hasard?
A midi je croise une CRX noire, la 1ère que je vois, et quand je rentre…un article sur le blog auto… lol
En tout cas merci de toutes ces précisions

zobi
Invité

a bikinours…arrète la ganja…
il y en a une à sète (34), tunnée à mort, verte pomme..quel dommage…

Bikinours
Invité

C’est pas du tuning, c’est juste une préparée pour la course 😀 lol j’ai été en passagé sur le circuit de Dijon-Prénois 😉

Hilios
Invité

Bikinours = à Bresse, yavait une Del Sol avec bloc Vtec & une ITR vidée… les deux étaient comparables sur les perfs !

wpDiscuz