Accueil Ecologie Nissan soigne la planète.

Nissan soigne la planète.

59
8
PARTAGER

nissan_solaire_250.jpgC’est un fait, l’écologie dans le milieu de l’automobile est devenue une mode. Tous les grands constructeurs s’y mettent, avec des véhicules hybrides, des véhicules bio-flex ou que sais-je encore. Mais on ne vaincra pas la pollution en améliorant juste les voitures. C’est pourquoi Nissan adopte une autre tactique (à défaut d’avoir un hybride dans sa gamme) et tient à le faire savoir.

C’est donc « dans un soucis de réduire les émissions de CO2 » que Nissan va installer des panneaux solaires sur son usine de Barcelone avant la fin de l’été.

Au total, ce sont 606 panneaux solaires qui seront installés couvrant une surface de 3000 m². Cette mini centrale électrique produira 308.000 kWh par an. 480 panneaux solaires sont déjà opérationnels et produisent de l’électricité, les 126 manquants seront dédiés au chauffage de l’eau, nécessaire pour les phases de peinture.

Autre usine espagnole de Nissan à passer au vert, celle d’Avila qui va recevoir 732 panneaux solaires, là aussi avant la fin de l’été. Entre ces deux installations, Nissan prévoit de réduire ses rejets de CO2 de 377 tonnes par an.

nissan_eolienne_250.jpgTout ceci se fait dans le cadre du Nissan Green Program 2010, un plan environnemental rendu public en décembre 2006. L’objectif est de réduire de 7% les émissions de CO2 de ses usines en partant des chiffres de 2005.

Parallèlement à l’Espagne, Nissan utilise déjà 6 éoliennes dans son usine de Sunderland (Angleterre) qui produisent 5% des besoins annuels en électricité, équivalents à 3300 tonnes de CO2.

Bien sûr, même si cette piste est intéressante, on peut se dire qu’il reste du chemin à faire. Par exemple, pour l’usine en Angleterre, 6 éolienne pour 5% de l’électricité, c’est finalement assez faible. Mais bon, l’intention est louable. Les autres constructeurs pourraient s’en inspirer, ainsi que l’ensemble de l’industrie…

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Nissan soigne la planète."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rob
Invité

« à défaut davoir un hybride dans sa gamme »

N’importequoi cette phrase…

ça s'arange pas sur LBA
Invité

https://www.leblogauto.com/2006/10/nissan-altima-hybride-au-salon-orange-county.html

Quand on y connait rien en automobile, et qu’on pense que l’écologie n’est qu’une mode, et critique toute initiative tendant à réduire les polluants, et bien on fait autre chose !

Laurent
Invité

Si c’est pour être anticonstructif et désobligeant, ben va voir ailleurs et surtout crache y ton venin bien loin !

Faut pas charier non plus…

joff
Invité

Les autres constructeurs pourraient s’en inspirer…

C’est plutôt Nissan qui s’inspirent des autres.
Pour info, Mercedes Benz a une usine de moteurs solaire, en Allemagne!, qui fonctionnent depuis environ une dizaine d’année. CQFD

Matt
Invité

Quel rapport avec l’article poiut ?

wpDiscuz