Accueil Bio-carburants Saab et General Motors parient sur l’éthanol

Saab et General Motors parient sur l’éthanol

103
6
PARTAGER

saab biopower concept_2.jpg Saab se valorise de plus en plus aux yeux des actionnaires de sa maison mère General Motors en prouvant la justesse de son choix depuis deux ans de parier sur les bio carburants et notamment le flex fuel (E85).

 

Saab a profité du salon de Genève pour présenter un moteur utilisant un mélange 100%  éthanol de 300 chevaux.

Pionnier dans l’utilisation de l’E85 en Europe (un mélange 85% éthanol et 15% d’essence), Saab a définitivement convaincu General Motors de parier sur ce carburant, y compris aux Etats Unis. Les ventes de General Motors y ont décollé avec des modéles comme le SUV Saturn…

Le marché mondial est dominé par Toyota et peu de constructeurs ont parié sur le développement des bio carburants. Saab, la division luxe en Europe de GM est une carte importante pour le constructeur américain avec sa maîtrise de l’utilisation de l’E85.

General Motors va aider à la création de pompes éthanol aux USA et s’est même associé à son grand rival de toujours, Ford, pour en faire la promotion. Bill Gates a crée Pacific Ethanol, une société de production d’éthanol à base maïs…

L’utilisation de 15% d’essence est encore nécessaire pour linstant pour autoriser les démarrages à froid mais Saab parie sur le développement d’un carburant éthanol à 100%. L’éthanol est produit à partir de lamidon contenu dans les végétaux : blé et orge en Suède, canne à sucre au Brésil, maïs aux Etats-Unis mais aussi bois, betterave, colza…

Le modéle E85 des Saab 9-5 a déjà séduit en Europe. Mercedes a déclaré s’attaquer au marché en 2009, Volkswagen et Porsche se sont associés pour mettre leurs connaissances en commun…

L’E85 est le seul moyen à très court terme pour lutter massivement contre les rejets de CO2 en attendant l’hydrogène ou l’électricité.

Interview du promoteur en France du « flex-fuel« , Alain Prost, pendant le salon de l’auto 2006:

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Saab et General Motors parient sur l’éthanol"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
moa
Invité
comme indiqué, c’est une solution « en attendant l’hydrogène ou l’électricité » c’est donc un voie sans issue et passer des années à rechercher dans ce domaine et installer des infrastructures pour produire, distribuer et consommer ces carburants n’est donc qu’un moyen efficace de perdre son temps et accumuler/aggraver son retard en matière d’hydrogène et électricité les choix de GM, constructeur américain sont… américains le pays du soleil levant, qui lui ose innover, lui montrera comment dépenser son temps et son argent inutilement sans aucun doute car au moment maintenant proche où l’utilisateur aura le choix entre produire son propre hydrogène pour… Lire la suite >>
joff
Invité

Moa : On est bien compris que tu es un intégriste de gauche ( pléonasme ).
Tout ce qui sort de ta bouche n’est donc que connerie.
Point à la ligne.

Liion
Invité
le réchauffement climatique et les emissions de CO2 sont l’alibi donné au simples d’esprits pour leur faire avaler le nécessaire changement de source d’énergie. Tous les décideurs (même Bush!) savant que d’ici 15 ans le pétrôle va couter une fortune, lorsque le pic de production pétrolier sera passé. Sans s’en rendre compte nous vivons le 3é choc pétrolier, mais celui ci sera continu, car même si l’OPEP voulait produire plus elle ne le pourrait pas. nous aurons besoin de toutes les ressources disponibles pour ne pas entrer en recession. L’éthanol est une solution parmi d’autres, il faudra aussi avoir un… Lire la suite >>
Vincent P.
Invité
pour l’article : « sur les bio carburants et notamment le flex fuel (E85) »: Les rédacteurs du blogauto devraient le savoir pourtant: – « flexfuel » est une technologie. On dit « un moteur flex-fuel ». Ce moteur peut fonctionner à 100% essence, ou 100% éthanol, ou n’importe quel mélange des 2. – le E85 s’appelle « super-éthanol » car il contient 15% de super et 85% d’éthanol. De plus, je pense pour ma part qu’il vaut mieux dire « agro-carburant » au lieu de « bio-carburants », car ces « bio-carburants » n’ont rien de « bio ». « LE85 est le seul moyen à très court terme pour lutter massivement contre les rejets de… Lire la suite >>
olivier
Invité

@Liion et @Vincent : oui nous devrons utiliser toutes les ressources possible pour produire de l’énergie lorsque le peak oil aura lieu, mais la grande question est : quand aura-t-il lieu? dire que ça aura lieu dans 15 ans n’est pas sérieux puisque aujourd’hui personne ne peut prédire quand il aura lieu! 15 ans? 20 ans? 40 ans? tous les jours des études scientifiques se contredisent. Il aura lieu, mais quand???

wpDiscuz