Accueil Actualités Entreprise USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?

USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?

126
22
PARTAGER

ToyatahybridesilenceLes constructeurs américains en mal de ventes ne semblent plus savoir quoi inventer pour freiner la percée de leurs homologues japonais.

Le lobbying automobile américain s’est ainsi accordé l’appui des non-voyants pour trouver  – enfin ? – quelques aspects négatifs aux véhicules hybrides commercialisés par TOYOTA !

Reconnaissant tout de même que ces voitures s’avèrent plus économiques en carburant car elles utilisent essence et électricité, la Fédération américaine des aveugles (NFB) affirme qu’elles sont néanmoins dangereuses pour les piétons parce qu’elles sont silencieuses.

Le silence des moteurs hybrides peut conduire à des accidents avec des piétons que ce soient des non-voyants, des enfants, des personnes âgées, des cyclistes ou des gens distraits, estime encore la Fédération. Le silence serait-il d’or noir ?

« Nous avons conduit des tests avec des non-voyants pour apprécier si les gens entendaient ou non la voiture avant de traverser la rue. Et ils ne l’entendent pas », a ainsi indiqué John Paré, porte-parole de la Fédération nationale des aveugles.

« Des accidents vont arriver », prédit pour sa part Barbara Pries, membre du Comité sur la sécurité des piétons de l’organisation des non-voyants qui compte 50.000 membres.

Aucun accident mortel n’a été jusqu’ici attribué spécifiquement à une voiture hybride, reconnaît la NFB. En 2005, 4.881 piétons ont été tués dans des accidents de la route aux Etats-Unis, selon des statistiques gouvernementales.

« Notre objectif n’est pas d’ajouter à la pollution sonore. Ces voitures n’ont pas besoin de faire davantage de bruit que les autres, mais elles ne doivent pas en faire moins », affirme John Paré. « Une voiture devrait être identifiée à son bruit comme une voiture, un véhicule roulant », estime Chris Danielsen, 36 ans, non-voyant, qui a participé à un test à Baltimore en novembre. « Nous étions entre 20 ou 30 non-voyants et devions lever la main lorsque nous entendions la voiture hybride arriver. Au moment où nous l’avons entendue, elle était devant nous et si nous avions été sur la chaussée, elle aurait tué 3 ou 4 personnes », explique-t-il.

La NFB a contacté en vain Toyota, Honda et Ford notamment (2 japonais contre 1 américain ..) pour demander qu’un bruit ou un signal soit ajouté aux modèles hybrides. « Ils ne semblent pas vouloir nous répondre », a indiqué John Paré.

Xavier Dominici, porte-parole de Toyota, 1er constructeur de voitures hybrides aux Etats-Unis,  (ceci pouvant peut-être expliquer cela ..) a indiqué qu’il n’y avait pas de modification prévue. « Il faudra s’acclimater l’oreille car le son des automobiles va changer de toute façon alors que de plus en plus de moteurs silencieux et hybrides vont arriver sur le marché », estime-t-il.
Toutefois le constructeur japonais se dit « conscient du problème » et « étudie un moyen d’améliorer la sécurité des piétons », a précisé une autre porte-parole Martha Voss. « C’est important que cette solution n’ajoute pas de pollution sonore mais qu’elle soit aussi bonne pour les piétons », a-t-elle ajouté.

Ironie du sort, coïncidence, volonté délibérée des américains ? Le constructeur Lexus insiste sur un des autres atouts de la technologie hybride –  le silence de fonctionnement – pour vendre la LS 600h qui pourrait être l’auto la plus silencieuse au monde.

Selon Toyota, la discrétion totale serait même une des remarquables particularités fournie par le système HYBRID SYNERGY DRIVE grâce à la transmission des moteurs électriques. « Tôt le matin ou tard dans la nuit ou même dans un garage où les résonances sont plus importantes » les déplacements se feraient ainsi « plus discrets », précise ainsi le constructeur.

Quant à la nouvelle Camry Hybrid, grâce à son moteur électrique et sa « méticuleuse construction », la voiture serait  incroyablement silencieuse à basse et moyenne vitesse. La mise en route était si peu bruyante – dixit Toyota – que les ingénieurs ont pris conscience de bruits externes indétectables dans d’autres conditions. Ceux-ci ont été réduits par l’application d’isolant dernier cri, à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine. « Vos voisins saurons que vous avez acheté une Camry Hybrid que s’ils la voient » … indique même Toyota sur son site …

Source : AFP, Toyota

A lire également :

. 50 % des voitures bonnes pour le flexfuel ?

. Renault/Perben:biocarburant et voitures vertes

. Renault/Dassault : partenaires pour la propreté

. Cleanova: le plein pour 2 EUROS

. PSA hybride ses diesels

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xav
Invité

On aura tout vu.
Simple question : est-il prouvé que les sourds ont plus d’accidents en tant que piéton que les autres catégories de personnes?

Non?

Et pourtant, ils n’entendent ni les hybrides, ni les diesels, ni les camions, ni les camionnettes, ni les minivans, ni les monospaces, ni les coupés, ni les…

Roulez prudemment, sauvez les piétons : montez un échappement libre sur vos voitures!!!

superstar
Invité

En plus, vous vous faites plaisir.

Vraiment n’importe quoi cette étude. Dans ce cas, on interdit aussi les vélos, les rollers, les fauteuils roulants. Voire aussi les autres piétons, les maisons, les arbres, …

Parce que les aveugles ne les voient pas (donc risque d’entrer en collision)

Elisabeth
Invité

Au moins un truc qu’on ne peut pas reprocher aux américains : l’imagination ! 🙂

fallait quand même la trouver celle-là !

DJdri
Invité

C’est vrai que quand ej suis à vélo je flippe tojours à un stop en tendant l’oreille qu’une prius débarque (vu que dans les rues près de chez moi j’ai la flemme de m’arrêter, je sais cay mal). Mais bon c’est un des avantages des électriques, plus besoins de murs antibruts et plus de riverains mécontents (à part peut-être les klaxons). Puis hier j’ai vu une cleanova (kangoo électrique) et elle faisait du bruit, bien sur moins qu’une thermique mais assez pour l’entendre a un stop si elle roule vite. Bref, vive l’électrique !

wizz
Invité

Les murs antibruit se situent toujours au bord des voies rapides.

Pour les voitures dont la ligne d’échappement est reglementaire, à 100km/h, ce sont les bruits de roulement et aérodynamisme qui dominent.

Donc les murs antibruits seront encore et toujours nécésssaires

wpDiscuz