Accueil Général Hydrogen 500, l’avenir de la course

Hydrogen 500, l’avenir de la course

76
6
PARTAGER

HERF_logo2007.jpgEn marge du salon de Détroit, la toute nouvelle Hydrogen Electric Racing Federation a présenté, devant un imposant parterre d’officiels du monde automobile, sa vision de l’avenir de la compétition automobile, la formule Hydrogen 500, qui entend démarrer des courses de véhicules animés par des piles à combustible dès 2009, avec des courses d’envergure internationale dès 2010 et 2001…

Cette annonce n’est pas à prendre à la légère et elle intéresse au plus au point les acteurs du milieu automobile américain. En effet, des dirigeants de Audi, DaimlerChrysler, Ford, GM, Honda, Hyundai, Nissan, Toyota, Bridgestone-Firestone, Michelin, mais aussi Tony George, grand patron de la compétition Indy Racing Leage et du Speedway d’Indianapolis, ou encore Scott Atherton, patron de la série ALMS on assisté à la conférence de Peter DeLorenzo, dirigeant de la HERF. 

Dans son discours, DeLorenzo a expliqué qu’il était clair que l’avenir n’était plus aux moteurs à combustion interne, mais à l’électrification de la propulsion sous diverses formes, piles à combustible, batteries rechargeables sur le secteur ou « range extender » avec un moteur thermique (c.f. Chevrolet Volt).

Il est donc temps d’après lui de redonner à la compétition automobile un rôle de promoteur de nouvelles technologies innovantes qu’elle n’a pas eu depuis de longues années. Il a utilisé l’expression « I believe it is time to press the ‘reset’ button for racing », soit en français ‘Il est temps d’appuyer sur le bouton « RAZ » pour la compétition »…

Cette nouvelle formule de compétition, baptisée Hydrogen500 doit aider les constructeurs à sortir du milieu idéal du laboratoire et de l’image de synthèse et faire face à la réalité.

Reste à trouver des participants, mais on peut supposer que Honda qui compte vendre sa FCX dès 2008 sera sur les rangs, tout comme Toyota et GM très actifs dans le domaine de la pile à combustible.

 Rendez-vous en 2009 pour les premières courses…

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Hydrogen 500, l’avenir de la course"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Flo
Invité

La course: voila ce qui manquait aux constructeurs pour développer les moteurs à pile à combustible…

Vincent P.
Invité

c’est une bonne nouvelle ça !
C’est très intéressant !

Est-ce qu’on connait quel type de course ce sera ?
– type formule 1: circuit rapide, quelques chicanes
– type rally: circuit accidenté, beaucoup de virages
– type champ car: tours autour d’un ovale

Bon, mes catégories sont assez caricaturées, mais c’est pour donner une idée.

J’attends la suite avec impatience.

Vincent P.
Invité

pardon, autant pour moi, je connais très peu …

Donc, les courses Hydrogen 500 seront de quel type ?

Frederic Papkoff
Invité

Vraisemblablement, le calendrier 2009 devrait comporter deux courses sur anneau type 500 miles, dont la première sur le California Speedway. Une course sur route serait ajoutée en 2010, et en 2011, les organisateurs espèrent une course sur anneau au Japon et une sur route à Shangaï.

wpDiscuz