Accueil Salons La guerre des salons

La guerre des salons

36
1
PARTAGER

Home_logo_1 La bataille des salons automobiles fait rage aux USA. Le plus connu d’entre tous est celui de Détroit, ville tannière des Big Three. La NAIAS se tient aujourd’hui durant le mois de Janvier après avoir changé ses dates et sa dénomination il y a plusieurs années. Il venait ainsi obscurcir un autre salon situé plus à l’Ouest, celui de Los Angeles. En cohabitation de dates forcée depuis 25 ans, le LA Auto Show ne parviendra jamais à attirer la foule des visiteurs mais aussi des constructeurs malgré une localisation autrement plus glamour que la ville morne de Détroit. Les dirigeants du salon ont donc tranché: le salon 2007 aura lieu en … 2006 !

Andy Fuzesi, manager général du salon se félicite de cette avancée dans la calendrier. LA Auto show se tiendra dorénavant du 1 au 10 Décembre et les journées presse auront lieu les 29 et 30 Novembre de cette année.

Le but de la manoeuvre, associé à un investissement en terme de structure, est de devenir un évènement majeur pour l’industrie automobile et son exposition marketing. La proximité d’Hollywood et des marchés majeurs pour les constructeurs de voitures de luxe devraient pouvoir remettre en lumière un salon qui a souvent fait la part belle au design. Il est aujourd’hui aux standards européens puisque l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles) le reconnait officiellement dans ses agendas.

Ces nouvelles dates, outre le fait qu’elles retirent au NAIAS l’avantage majeur d’ouvrir la saison des salons, devraient permettre aux constructeurs d’organiser plus facilement leur exposition et d’être nettement plus ambitieux que par le passé en terme de nouveautés. Les journalistes n’auront donc plus à choisir entre les 2 évènements et pourront relayer de façon plus large les 10 jours du show.

Après le Mondial parisien du mois de Septembre Octobre, le salon de Tokyo en Octobre Novembre, celui de L.A en Novembre Décembre puis celui de Détroit en Janvier et enfin celui de Genève en Mars, on se demande bien comment vont faire les constructeurs pour fournir de la matière et des stands intéressants avec un calendrier pareil ! Y’a des services de com’ qui vont imploser…

Article précédentCa casse à l’EuroNcap
Article suivantProximus 24H of Spa (FIA GT) : Cest joué !
Doctorant à l’université de Provence (Aix-Marseille I), Thomas Rabino, né en 1980, est spécialiste de la Résistance française et de la civilisation américaine. Son mémoire de maîtrise, André Girard et le réseau Carte, une Résistance à contre-courant, a été primé en 2004 par le concours Marcel Paul de la recherche universitaire. Ses travaux, intitulés Le Réseau Carte, histoire d’un réseau de la Résistance antiallemand, antigaulliste, anticommuniste et anticollaborationniste, ont été publiés chez Perrin en 2008, un ouvrage récompensé par la remise du Prix Joseph Guiran 2008 de l’Académie d’Aix-en-provence et élu, en juin 2008, Grand livre du mois du Club Histoire. Il a contribué au Dictionnaire historique de la Résistance paru chez Robert Laffont en 2006, et participe, en tant que critique littéraire et journaliste, au magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre. En 2010, il rédige un article pour un ouvrage collectif publié chez CNRS Editions, La violence dans tous ses états. Le second volet de ses recherches est orienté sur les Etats-Unis et leur rapport à la guerre, comme en témoigne sa participation au n°155 de la revue Le Débat (Gallimard), qui a publié son article « Obama et la culture de guerre américaine », inclus par la bibliothèque de Sciences Po Paris dans sa sélection mensuelle, recommandé par le club de réflexion Politique autrement, rapporté favorablement sur France Culture par Alain-Gérard Slama dans sa chronique matinale, et cité au cours de l’émission « Là-bas, si j’y suis », sur France Inter. Thomas Rabino prépare actuellement un essai à paraître sur le même thème, et pilote le projet de création du musée Jean Moulin de Saint-Andiol, village des Bouches-du-Rhône qui fut le berceau familial du grand résistant.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La guerre des salons"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre-Laurent
Invité

Pas de salon de Tokyo cette année… Ca laissera plus de temps pour digérer Paris.

wpDiscuz