Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Peugeot 309 GL Profil

20 ans déjà: Peugeot 309 GL Profil

504
26
PARTAGER

Peugeot_309_profil_1 Initialement conçu sous l’égide de Talbot, le prototype C 28 vient de se métamorphoser, pour sa commercialisation en Peugeot 309, tout en conservant, sous le capot, une mécanique largement éprouvée par le constructeur de Poissy. Le "vieux" bloc à chemises intégrées qui a déjà animé par le passé les Simca 1000, 1100, 1307 et Bagheera se voit modernisé, notamment au niveau de l’arbre à cames latéral et du traitement thermique des éléments de distribution. Le quatre cylindres de 1294 cm3 développe 65 ch DIN et fait de la 309 GL Profil une berline plutôt sage. La version qui nous intéresse se nomme "Profil" en raison de quelques modifications aérodynamiques qui font descendre son CX à 0,30 contre 0,33 pour les versions "standard".

Il s’agit essentiellement de l’adjonction d’un becquet discret sur la malle arrière, du montage de quatre enjoliveurs lisses et de la modification des carénages avant et arrière de dessous de caisse. Ainsi équipée, la ligne de la 309, déjà réussie, gagne encore en élégance. Le gain en terme de pénétration dans l’air aurait pu laisser espérer une consommation réduite mais le résultat est plutôt décevant. L’appétit de ce 1300 cm3 vaut celui de la version 1600 cm3, et je ne parle pas du niveau sonore. Le bloc d’origine Simca accuse le poids des ans face au moderne XU de Peugeot. Cela se constate aussi au niveau de la vitesse de pointe avec 153 Km/h en cinquième et 157,4 km/h en quatrième, la faute à un dernier rapport trop long.

Peugeot_309_profil_2

Vendue tout de même 64200 F, la 309 GL Profil est dotée d’un aménagement intérieur des plus minimalistes. Lève-vitres manuels, boîte à gants sans porte et une montre à aiguilles en lieu et place du compte-tours, voilà le régime austère imposé par cette version qui, pour couronner le tout, ne propose quasiment aucune option. Parmi les bonnes surprises, on notera le joli tissu des sièges, le freinage puissant et surtout l’excellent comportement routier.

Vous l’aurez compris la Peugeot 309 GL Profil s’adresse aux pères de famille tranquilles cherchant une voiture sûre, confortable et plutôt jolie à regarder.

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "20 ans déjà: Peugeot 309 GL Profil"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Panama
Invité

 » la ligne de la 309, déjà réussie, gagne encore en élégance » : je ne connaissait pas la 309 comme icône de la beauté automobile ! Portes reprises de la 205, joint en caoutchouc disgracieux autour de la lunette arrière, roues de vélo (une mauvaise habitude Peugeot de l’époque), finition bas de gamme, grillons partout dans l’habitacle, platiques au vieillissment désastreux…
Objectivement, les pires années pour Peugeot en ce qui concerne la qualité.
Ah quand même : elles ne rouillaient plus, c’est déjà ça !

stephane schlesinger
Invité

C’est pas pour dire, mais la 309 est sortie en 85 et non en 86.

Laurent
Invité

La 309 en général oui, mais ce doit être pour ça qu’il a choisi de présenter la GL profil…..

Flagoo
Invité

Disons qu’il a fallu attendre la Ph.2 et la généralisation des moteurs TU/XU pour que la voiture soit réellement aboutie côté finition. Compacte très confortable cependant et tellement mieux que la R11, sa contemporaine, à mon goût… 😉

Vittorio
Invité

qu’est ce qu’une merde comme ça vient faire dans le blog auto!

wpDiscuz