Accueil Actualités Entreprise Maserati suspend à nouveau la production du Levante

Maserati suspend à nouveau la production du Levante

3690
30
PARTAGER
Maserati Levante (2017)

Nouvelle déconvenue pour Fiat Chrysler. Le groupe est une nouvelle fois contraint de suspendre la production du Maserati Levante. Au cours des deux derniers mois, il avait d’ores et déjà dû se résoudre à annoncer des mesures de ce type pour le Levante mais également  pour les Alfa Romeo Stelvio et Giulia.  Raisons avancées : une nouvelle réglementation sur les importations de voitures en Chine.

FCA a donc suspendu de nouveau pour une durée de neuf jours (du 22 novembre au 7 décembre), la production du Maserati Levante, sur le site de Mirafiori, à Turin. Ces mesures s’ajoutent à celles de même type déjà annoncées au cours des deux derniers mois pour le Levante, mais également pour les Alfa Romeo Stelvio et Giulia. 

Des fermetures de ligne de production déjà annoncées en octobre

En octobre, le groupe FCA avait d’ores et déjà annoncé que la ligne de production du SUV Maserati  serait fermée pendant deux semaines entre octobre et novembre. Ajoutant que la cadence de production des Giulia et Stelvio serait réduite durant le mois d’octobre. La production de ces modèles, dans l’usine de Cassino, dans le centre de l’Italie, a du en effet être réduite de 300 à 265 unités. Cette réduction est consécutive à la mise à l’arrêt de la ligne de production durant quatre vendredis consécutifs.

FCA impacté par de nouvelles règles chinoises sur l’importation ?

En octobre dernier, le constructeur avait fait savoir qu’une nouvelle réglementation concernant les importations de voitures en Chine avait fortement grevé les livraisons destinées à ce marché. Perturbant ainsi le fonctionnement des usines italiennes d’Alfa Romeo et Maserati. C’est en tout cas l’argument mis en avant par FCA devant les syndicats du site.

Une nouvelle législation réglant le rapport entre concessionnaires et groupes automobiles a en effet conduit à une chute vertigineuse des ventes de ces modèles en Chine.

Cette nouvelle réglementation interdit notamment aux constructeurs d’imposer des quotas de stock aux concessionnaires. Selon les chiffres publiés par l’organisme de statistiques JATO, Alfa Romeo n’aurait livré que 227 Stelvio en Chine en août dernier, après la mise en place de cette législation, contre plus de 2.600 en juillet dernier.

L’argument chinois remis en cause

Si FCA s’estime victime des nouvelles règles d’importation en Chine, il ne semble toutefois pas convaincre tout le monde. Federico Bellono, le secrétaire général régional de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FIOM) de Turin est pour le moins sceptique. Selon lui, ces interruptions pourraient l’arbre qui cache la forêt de problèmes beaucoup plus importants. Il n’est pas tout à fait convaincu qu’il s’agisse d’une situation temporaire due au marché chinois. Les mesures auraient pu être prises suite à une baisse structurelle des volumes.

Interrogé sur le sujet, Sergio Marchionne, l’administrateur délégué de FCA s’est voulu quant à lui rassurant, assurant qu’il n’existait « pas de problèmes structurels en Chine ».

2016 : quand les Chinois se ruaient sur le Levante

Rappelons qu’en mars 2016, Maserati avait remporté un vif succès en Chine à travers le Levante. La marque au trident avait alors mis en vente son premier SUV, sur la plate-forme Tmall à un prix d’environ un million de yuans (137 500 euros).

Une somme rondelette qui n’avait néanmpoins pas refroidi l’élan des adeptes chinois des sportives italiennes. Les cent premières voitures mises en vente avaient alors été réservées en seulement 18 secondes ! A la plus grande joie voire surprise du constructeur lui-même. Selon Wang Licheng, le responsable du département automobile de Tmall, 73 % des clients chinois en ligne sont des jeunes nés dans les années 80 ou 90.

Sources : FCA, Automotive News, Moniteur.be

Crédit Illustration : Maserati

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Maserati suspend à nouveau la production du Levante"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Eh bien pas de pot. Espérons que la situation s’améliore mais au rayon du tout SUVs, il faut arrêter de penser que c’est la poule aux œufs d’or!

Nicolas
Invité

Longtemps contre les SUV pour de multiples raisons, je remarque que certaines catégories évoluent.

Je suis parfois surpris par la faible hauteur d’un Q2, par le volume de coffre d’un Captur.

Après je continue a préférer les breaks et les monospaces que je trouvent plus rationnels.

François
Invité

Nan mais là c’est abusé, si les Chinois ne laissent pas Sergio réaliser ses ventes bidons tranquillement, où va t-on ?

Invité

vu un en vrai a Berlin, très joli! Su j’avais assez d’argent….

Même en gris il fait pas fadasse.

Salva
Invité

Regarder Maserati s’embourber avec des bétaillères à mazoute, c’est d’un triste…

Seb
Invité

Le plus triste c’est surtout d’avoir vu une marque comme Maserati baisser son froc à vendre du diesel pour gonfler ses ventes juste avant de le voir s’enfoncer petit à petit alors que la marque aurait pu disparaître avec un minimum de dignité … 😀

SGL
Invité

BMW, Porsche, Jaguar, Bentley le font bien… avec un immense succès

zafira500
Invité

@SGL
Oui, mais BMW, Porsche, Jaguar et Bentley ne sont pas italiens (Seb/Pagani a une dent contre les marques transalpines tu comprends).😉

greg
Invité

Seb n´a pas Grand-Chose à voir Avec Pagani, pousse pas non plus….

zafira500
Invité

@greg
C’est la même personne, la méthode est la même (mauvaise foi, dénigrement systématique des marques italiennes, comparaisons ridicules,..). De plus, Thibaut Emme a confirmé que c’est lui. Et s’il fait moins le mariole que sous son pseudo paganien, c’est parce qu’ici il y a une modération et qu’il s’est déjà fait taper sur les doigts.
D’ailleurs, sur Caradisiac, il y a un nouvel inscrit, Choupette.53, qui utilise EXACTEMENT les mêmes méthodes que lui. On se pose des questions.😏

Seb
Invité

C’est aussi le cas pour Porsche , Jaguar et Bentley hein je n’ai jamais dit le contraire ! Sauf que eux , arrivent à vendre … 😀

zafira500
Invité

C’est vrai que d’autres marques de luxe n’ont pas baissé leur froc à vendre du diesel et du SUV pour faire du volume, hein.😉
Quand à s’enfoncer, t’as visiblement pas lu tout l’article toi.
A propos, petit aparté, comment va Choupette.53?😁

Seb
Invité

C’te parano le mec … x’) Demande à un mec de la modération de comparer nos adresse IP tout simplement , je n’ai pas suffisamment d’attachement pour un site d’actu auto bidon comme Cacadisiac qui ponds des news 3 jours après tous le monde et avec un amateurisme plus que certains des journalistes pas du tout impartials dans leurs essais pour trouver mieux ailleur , mais libre à toi de penser ce qu’il veux …

zafira500
Invité

« je n’ai pas suffisamment d’attachement pour un site d’actu auto bidon comme Cacadisiac  »
Tiens, tiens, c’est drôle que tu dises ça, toi qui, avant ton éviction, disait que Caradisiac était le forum automobile NUMÉRO UN en France. En plus d’être mythomane et de mauvaise foi, un peu hypocrite le Pagani? 😉
« C’te parano le mec … »
Non réaliste. 🙂
« Demande à un mec de la modération de comparer nos adresse IP tout simplement »
Tu es au courant qu’une adresse IP ça se change? Un bon logiciel VPN et le tour est joué.

Seb
Invité

Je te donne un exemple tout bête , OUI j’ai eu un double compte , l’autre s’appelle Seb33 et il à était banni du forum ( et je précise bien du forum , pas de Cara ) je n’arrive pas non plus à poster sur les articles de Cara , mais toi et tes 6 comptes différents qui likent et dislikent les commentaires des autres doivent en connaitre un rayon sur le sujet hein .. ^^

zafira500
Invité

« mais toi et tes 6 comptes »
Bien tenté, mais t’as tout faux. Je n’ai qu’un seul et unique compte : zafira500 (enfin j’ai eu un GPunto il y a longtemps, mais je ne m’en sers plus car je ne m’exprimais quasiment jamais avec). Je n’ai pas besoin d’avoir six comptes, comme tu dis, pour m’exprimer, un seul me suffit, et ce, quel que soit le site (LBA, Caradisiac, Blogautomobile, The Automobilist, et même des forums non dédiés à l’automobile).
Contrairement à toi.;)

zafira500
Invité

C’est incroyable tous ces problèmes chez FCA depuis que Marchionne est au pouvoir. Je me demande plutôt si ce n’est pas LUI le vrai problème.

wizz
Membre

…..grandissimo sergioooooo

zafira500
Invité

Yeah!😁

greg
Invité

Oh, mais il y en avait déjà avant Marchionne des problèmes, faut pas croire, et des sérieux.
La différence tient en deux aspects:
-Avant il y avait une vraie gamme large, maintenant c´est réduit à peau de Chagrin sauf Jeep
-Avant les CEO étaient relativement humbles quand les choses allaient moyen, Marchi lui est toujours tonitruant et nous Balance ses plans produits de maniére annuelle, voire pluri annuelle, et ceux-ci sont très rarement respectés.

Alphasyrius
Invité

C’est inquietant, car comme precise dans l’article, Alfa a aussi du mal :
– aux US, ils plafonnent a 1200 unites par mois en ce moment, a des annees lumiere de l’objectif.
– en Europe, la plafond a deja ete atteind, Alfa n’a pas revu les 9400 unites de Mars.
Pour Maserati :
– En Europe, ils vendent moins ces 2 derniers mois que les meme mois de l’annee derniere.
– Aux US, aucun effet Levante.
Pas bon, pas bon du tout…

zafira500
Invité

Pour les ventes aux US c’est un peu normal, Alfa venant tout récemment d’arriver sur le marché.
En Europe c’est plus inquiétant en effet.

zemik
Invité

ce serait inquiétant pour Alfa en Europe ? pourtant master yod nous dit que tout va pour le mieux avec les moteurs spécial Nurb, c’est a se demander si un petit V3 12L aurait pou remonter les affaires.

Seb
Invité

Ah ils sont encore la les intellos comme master yod ? Le talibanisme et les amanations de diesel de sa 147 rincée jusqu’à la moelle lui brouillent encore la vue

zafira500
Invité

@Seb
« Le talibanisme et les amanations de diesel de sa 147 rincée jusqu’à la moelle lui brouillent encore la vue »
Venant de toi, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Seb
Invité

C’est marrant mais j’aurais pas préciser la voiture , je suis pratiquement certain que tu l’aurais pas ouvert , c’est plus du talibanisme à ton niveau c’est carrément de l’attirance sexuelle envers les automobiles ( pas fiables pour celles ci en l’occurance )

zafira500
Invité

« à ton niveau c’est carrément de l’attirance sexuelle envers les automobiles »
Ne prends pas ton cas pour une généralité. Moi au moins je ne m’extasie pas devant la pseudo finition, l’équipement inutile et la puissance d’une caisse, teutonne qui plus est.
« c’est plus du talibanisme à ton niveau  »
Cf ma réponse précédente.
« C’est marrant mais j’aurais pas préciser la voiture , je suis pratiquement certain que tu l’aurais pas ouvert »
T’as pas besoin de préciser. A chaque fois que tu l’ouvres, c’est pour critiquer les marques transalpines. C’est quasi pathologique chez toi.

Alphasyrius
Invité

Si seulement s’etait le cas.. mais non. Alfa est sur le marche US et beneficie des concessions FIAT, donc ils ont deja un reseau tres consequent, sans compter que la 4C etait deja la. On est d’accord, ca ne veux pas dire que cela reliance une marque, mais on est a des annees lumieres des objectifs commerciaux.

zafira500
Invité

Avoir un réseau conséquent n’est pas suffisant. Il faut faire « redécouvrir » la marque (publicité, parrainage d’événements,…). C’est un peu ce qui manque à la marque en ce moment.

wpDiscuz