Accueil Mazda Mazda préparerait une nouvelle technologie moteur

Mazda préparerait une nouvelle technologie moteur

257
24
PARTAGER

Réputé pour son moteur rotatif, Mazda aurait déposé un brevet par le biais du bureau Américain des brevets et marques déposées pour une nouvelle motorisation à triple turbocompresseurs.

Le constructeur d’Hiroshima rafraîchira prochainement son offre en matière de motorisations avec l’introduction des nouveaux SkyActiv-X caractérisés par un dispositif d’allumage par compression.

Mazda aurait toutefois dans ses cartons une autre technologie novatrice si l’on en croit un document enregistré auprès de l’USPTO le 17 août.

On y voit des schémas qui semblent représenter une motorisation ayant recours à deux turbocompresseurs classiques associés à un turbocompresseur électrique. De quoi théoriquement garantir de meilleures performances tout en réduisant la consommation et les émissions.

Serions-nous en présence de la technologie qui équipera la future RX-9 de série ? La firme nippone n’a pour le moment rien officialisé mais pourrait nous éclairer à l’occasion du prochain salon de Tokyo.

Source et photo : USPTO

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Mazda préparerait une nouvelle technologie moteur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

Ils sont en forme Mazda en ce moment dans l’innovation moteur !

gigi4lm
Invité

Oui, mais en restant sur la base d’un moteur thermique. Pas sûr que ce soit l’avenir.

Christophe
Invité

L’avenir n’est clairement pas aux moteurs alimentés par des énergies fossiles.
Un moteur thermique peut tourner avec des énergies renouvelables.
Si augmentation du rendement global de cette dernière solution, pas sûr que le VE soit l’avenir.

Anonyme
Invité

Et puis je croyais que Mazda était contre le downsizing … ce qui ressemble à ce qui est présenté ici ?!?

Lionel V
Invité

Aucune information ne parle de la cylindrée du moteur sur ce schéma!!!
Comment peut-on en découler qu’il s’agit d’un moteur « downsizer ».
On ne sais même pas ci cela se rapporte à un moteur à piston standard (essence ou diesel) ou à un rotatif.
Il faut attendre la suite pour en découvrir plus.

wizz
Membre

pour en découvrir plus, il faudrait déjà consulter le lien que l’auteur a mis à la fin
http://pdfaiw.uspto.gov/.aiw?PageNum=0&docid=20170234209&IDKey=73C979A9FF98&HomeUrl=http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser%3FSect1%3DPTO2%2526Sect2%3DHITOFF%2526p%3D1%2526u%3D%25252Fnetahtml%25252FPTO%25252Fsearch-bool.html%2526r%3D6%2526f%3DG%2526l%3D50%2526co1%3DAND%2526d%3DPG01%2526s1%3Dmazda.AS.%2526OS%3DAN/mazda%2526RS%3DAN/mazda

d’abord les 10 pages de schémas
puis viennent les textes
à la page 2 texte, il est indiqué moteur diesel, 4 cylindres, monté longitudinalement, la partie admission sur le côté gauche du véhicule, et la partie échappement sur le côté droit….

Anonyme
Invité

disons qu’il me semble bien, Lionel V, que quand on a à faire à un moteur dopé par un ou plusieurs turbos dans le but de proposer des performances similaire à celui d’un moteur d’une cylindrée supérieure, on peut parler de downsizing non ?

Lionel V
Invité
Cher Anonyme. Vos dires ne se basent que sur des suppositions et non sur des affirmations. Ils ne parlent nullement de la cylindrée et ni de la puissance délivré par le moteur dans cette article ou même le document de déclaration de patent au US. Il faut prendre exemple pour prouver le contraire que la technologie SkyActiv actuelle de Mazda utilise déjà un système de double turbo avec ces cylindrées de 2200 cm2 en diesel. Un petit pour les bas régimes et un plus gros pour les hauts régimes. Donc, il est bien logique qu’ils développent encore le concept tout… Lire la suite >>
ST1972
Invité

Ils sont surtout completement a la plaque. Voiture electrque c’est le futur … proche… tres proche et il est plus inteligent d’investire la recherche dans cette direction

Jean
Invité

Pour aller au boulot peut-etre, pour d’autres usages je préfère ma diesel. C’est bien de voir des « petits » comme Mazda innover.

dgdsg
Invité

Et l’électricité viens de qu’elle énergie, l’électricité n’a aucun sens d’un point vue CO2 ni même rendement.

Pedro5
Invité

Le rotatif est une merveille a plus d’un titre, mais la conso d’un Rx-8 et son entretien…. franchement il faut avoir de l’oseille et de la patience… Quel dommage car apres un essais rapide j’aurai bien fait un achat en occasion niveau attachement dur de faire mieux. Pour le plaisir preferez un MX-5 bien moins cher en entretien / conso et extremement fun a conduire…

Jean
Invité

Je n ai jamais réussi à entrer dans une MX-5 (de 2004), trop grand 🙁

Olivier
Invité
Et bien très cher Jean, regarde du côté de la NC. Modèle de 2005 à 2015. J’ai toujours voulu une Mx5 depuis sa sortie mais avec mes 1m86 dur, dur de ne pas avoir les genoux dans la colonne de direction. C’était agréable une NA et une NB, mais au quotidien, s’étaient moyen en raison de ma grande taille. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur avec une NC justement avec un agrandissement de l’habitacle tout en ne prenant que 4 cm sur la grandeur total de la voiture. Donc, plus de genoux arrivant sur la colonne de direction et… Lire la suite >>
gabriel
Invité

et 3 voies (22, 51, 61) de recirculation des gaz d’échappement vers l’admission? ou y en aurait il une pour refroidir ou diluer les gaz d’échappement?
pas réussi à charger l’intégralité du document sur le lien

wpDiscuz