Accueil F3 Résultats et brèves de la semaine 27 de 2017

Résultats et brèves de la semaine 27 de 2017

74
0
PARTAGER

Deux leaders, deux situations très différentes. En British F3, à Spa, Enaam Ahmed (Carlin) s’envole un peu plus vers le titre. Tandis qu’à Oschersleben, en ADAC F4, Juri Vips (Prema) a de plus en plus de mal à contenir l’ambition de ses rivaux…

ADAC F4

L’ADAC F4 retourne à Oschersleben pour sa mi-saison. Kami Laliberté (Van Amersfoort) décroche sa première pole dans la discipline.
Lors des essais, un concurrent part à la faute et les commissaires partent le dégager avec un 4×4 tirant une remorque, sous drapeau rouge. Ils repartent sous le nez de Sophia Floersch (Mücke.) L’Autrichienne se plaint sur Twitter, vidéo à l’appui… Et elle est sanctionnée pour avoir diffuser des images de l’ADAC F4, sans l’accord du promoteur !

Laliberté oublie de passer la 1, au feu vert. Marcus Armstrong (Prema), Jonathan Aberdein (Motopark) et Felipe Drugovich (Van Amersfoort) partent sans lui. Un peu plus loin, c’est tout le groupe de chasse que dépose le Canadien. En tête, Armstrong fait la course au large et les autres se contentent des gros points.

Nouveau succès d’Armstrong. Aberdein est 2e et Drugovich, 3e.

L’après-midi, la course 2 marque la mi-saison. Drugovich est d’emblée sur orbite. Armstrong suit plus ou moins. Le Néo-zélandais a semé le groupe de chasse, mais il est trop loin pour inquiéter le leader. Fabio Scherer (US Racing) mène le peloton. Juan Manuel Correa (Prema) fait la course dans sa boite de vitesse. Néanmoins, il a lui-même Nicklas Nielsen (US Racing) dans sa boite de vitesse…

Drugovich s’impose et il vire en tête du classement, devenant « champion de la mi-saison ». Armstrong et Scherer l’encadrent sur le podium.

Le dimanche, Michael Waldherr (Neuhauser) est en pole. Frederik Vesti (Van Amersfoort) décide de lui mener la vie dure et il finit par passer. Floersch est également plus rapide que l’ex-vainqueur de la BMW Talent Cup. Hélas pour elle, sa monoplace tombe en panne. Juri Vips (Prema) hérite alors du 3e rang.

Premier succès en auto de Vesti, 15 ans. Waldherr est 2e et Vips, 3e.

Au classement, ça se resserre. Grâce à son podium dans la course 3, Vips garde in extremis la main, avec 150 points. Néanmoins, Drugovich se rapproche, à 143 points. De plus, il y a désormais un troisième homme : Armstrong, 3e à 141 points.

Floersch a terminé deux courses dans les points. Elle est toujours 17e, mais avec 10 points (soit le double de son précédent relevé.)

British F3

La British F3 traverse la Manche et se rend à Spa. Chez Double R, Linus Lundqvist, 3e du British F4, remplace Harry Hayek. Quant au Français Tristan Charpentier, il réapparait chez Chris Dittmann.

Aux essais, comme d’habitude, Enaam Ahmed (Carlin) est intraitable.

Au feu vert, Ahmed reste en tête. Ben Hingeley (Fortec) harcèle Toby Sowery (Lanan) et il finit par passer. Les deux hommes prennent l’aspiration d’Ahmed, Sowery prend alors les commandes, devant Hingeley et le poleman ! Le 2e sort ses forceps et il double le leader. Sans doute touché, Sowery laisse filer Ahmed, puis il ne peut résister à Guilherme Samaia (Double R.)

Succès d’Hingeley, devant Ahmed et Samaia (dont c’est le premier podium.)

Le samedi matin, James Pull (Carlin) est en pole. Ahmed n’est que 7e sur la grille. Au feu vert, le poleman contrôle Cameron Das (Carlin) et Sowery. Ahmed est déjà 5e. Puis 4e, un tour plus tard, lorsqu’il double Jamie Chadwick (Double R.) Sowery est victime du rouleau-compresseur au passage suivant. Das n’est plus qu’un souvenir pour Ahmed, tandis qu’il remonte les 2 secondes d’avance de Pull. Le poleman ne peut que s’incliner, tandis que Sowery s’offre le bronze en doublant Das.

Septième succès de l’ogre Ahmed. Pull et Sowery complètent le podium.


Sowery décide de suivre le poleman Ahmed comme son ombre. Derrière, Hingeley oublie Pull et Callan O’Keefe (Douglas) pour pointer 3e. Sowery trouve l’ouverture sur le leader. Hélas pour l’ex-champion de F3 Cup, Ahmed réussit à se dédoubler. Il n’a alors plus qu’à dérouler.

Ahmed, Sowery et Hingeley passent dans cet ordre devant le starter.

Avec 399 points, Ahmed possède une autoroute vers le titre. 2e à 317 points, Sowery semble s’imposer comme dauphin, au deux tiers de la saison. Pull est 3e, à 308 points.
Chadwick est 8e, à 159 points. Quant à Charpentier, auteur de deux Top 10, le voilà 17e, à 53 points.

Ferrari Challenge Asia

Vous vous souvenez d’Angie Mead King ? La femme-orchestre du tuning philippin prend le volant à l’occasion. A Zhuhai, elle a loué une Formule Masters à Eurasia. Ce week-end, elle est à Fuji pour le Ferrari Challenge Asia. Elle découvrait la piste et la voiture. 2e de la course 1, elle s’est faite percutée lors de la course 2.

BTCC

Après Jeff Smith, c’est au tour de Luke Davenport de reconnaitre qu’il ne sera pas prêt pour la reprise. Lors des essais privés de Snetterton, Motorbase a testé Rory Butcher, d’ordinaire en British GT. Butcher n’a aucune expérience du BTCC, mais par le passé, il a couru pour Motorbase. Détail amusant : c’est le beau-frère de Gordon Shedden.

MG n’avait qu’une voiture à Snetterton. Aron Taylor-Smith, le troisième blessé de Croft, a une jambe dans le plâtre. Sera-t-il apte au service ?

Crédits photos : British F3 (photos 1 et 7 à 11), F4 ADAC (photos 2 à 6), Angie Mead King (photo 12) et BTCC (photo 13.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz