Accueil Holden HSV GTSR W1, dernier baroud d’honneur

HSV GTSR W1, dernier baroud d’honneur

81
1
PARTAGER
HSV GTSR W1 (2017)

Avec l’arrêt programmé de la production de la Holden Commodore, une page se tourne aussi chez HSV. Dernier baroud d’honneur pour les versions les plus sportives, dont une inédite HSV GTSR W1 dotée du V8 LS9.

Depuis 1987, HSV a fait des préparations sur base de Holden Commodore (et de ses dérivés) son fond de commerce. La disparition d’une Commodore propulsion et produite en Australie signifie donc un important changement de cap.

Mais en attendant les nouvelles orientations, HSV lance une nouvelle gamme GTSR. Appellation apparue en 1996. Qui se décline en trois versions, GTSR, GTSR Maloo (pick-up), et GTSR W1. Les trois versions partagent les mêmes évolutions de style, avec un nouveau bouclier, un aileron (sauf pick-up), des jantes 20 pouces largement ajourées, et des ailes avant élargies de 12 mm.

Côté châssis, quelques subtilités sont en revanche à signaler. Car si le freinage signé AP Racing est identique, avec des disques avant de 410 mm pincés par des étriers 6 pistons, la suspension diffère. La GTSR W1 se passe ainsi de l’amortissement Magnetic Ride. En lieu et place, on trouvera ici une suspension baptisée « SupaShock » issue de l’expérience de Walkinshaw Racing.

La différence la plus importante se positionne en réalité sous le capot. Les GTSR et GTSR Maloo se dotent ainsi du V8 6.2 LSA. Un bloc déjà assez généreux avec ses 435 kW / 583 ch. Quant à la W1, fleuron de la gamme et summum de la lignée des Commodore préparées par HSV, elle hérite du LS9 de la Corvette ZR1. Un V8 6.2 suralimenté, qui exprime ici 474 kW / 635 ch et 815 Nm. Pour cette dernière, pas de boîte automatique. Uniquement une boîte manuelle 6 rapports Tremec TR6060 donc.

Ces HSV GTSR seront produites en quantité limitée. Quantité uniquement précisée pour la GTSR W1 : 300 exemplaires.

HSV GTSR

HSV GTSR Maloo

HSV GTSR W1

Source : HSV

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "HSV GTSR W1, dernier baroud d’honneur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

toute une époque révolue..

wpDiscuz