Accueil Ariel Un châssis en titane pour l’Ariel Atom ?

Un châssis en titane pour l’Ariel Atom ?

58
11
PARTAGER

Depuis quelques années, le nerf de la guerre des constructeurs, c’est la chasse aux kilos superflus. Bien que l’Ariel Atom soit déjà un poids plume, le constructeur britannique annonce qu’il serait sur le point de proposer un châssis en titane afin de remplacer celui en acier et permettre de réduire le poids total de l’engin de près de 8%.

Aluminium, plastique, fibre de carbone ou même de verre, tous ces nouveaux procédés pour gagner de la masse sur la structure sont mis en oeuvre par tous les constructeurs… Mais aucun n’avait osé le titane, à la fois très rigide et qui pèse 40% de moins que l’acier… Enfin, jusqu’à aujourd’hui puisque que le petit constructeur anglais, Ariel, vient de dévoiler qu’il proposera, dans un avenir proche, un nouveau châssis tubulaire en titane pour son Ariel Atom qui pourrait passer sous la barre des 500kg.

Mais (car il y a toujours un mais), le titane reste assez difficile à souder. En effet, s’il est exposé à l’oxygène durant le soudage, il s’oxyde et perd une grande partie de ses caractéristiques mécaniques. Par conséquent, il faut une chambre de soudage sans oxygène et donc une fabrication un peu plus onéreuse.

Cependant, comme le souligne, Simon Saunders, patron d’Ariel, ce châssis pourrait « être proposé dans un premier temps en édition limitée » sur la motorisation Honda atmosphérique. « Ce sera une voiture de course brillante. L’alternative serait de le proposer en option sur la gamme« , et ainsi amortir les coûts de fabrication.

Source : Autocar.co.uk

A lire également :
Ariel Atom 3.5 : version 2.0 de la 3

Ariel Atom Mugen Edition

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Un châssis en titane pour l’Ariel Atom ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lo
Invité

Déjà qu’ils avaient eu du mal a réalisé une suspension avant efficace tellement il n’y avait aucun poids sur les roues avant, je crains le pire si c’est encore plus léger…

John
Invité

d’où l’aileron en option 😉

« la paix ou la guerre, on ne peut pas tout avoir »

Key
Invité

Chassis en Titane « un peu plus cher ». Oui mais bien sur. Le titane vaut plus de 10.000 euros du kilo. Et il a beau etre leger et surtout tres tres resistant, je vois mal comment faire un chassis de moins de 10 kilos. Ce qui nous donne 100.000 euros rien que pour la matiere premiere du chassis!!!!

Lol
Invité

Mais n’importe quoi. Je ne sais pas d’où vous avez sorti ce chiffre de 10000 euros par kilo.
Du titane grade 5 se trouve sans aucun problème entre 30 et 50 euros le kilo suivant les formes.
Quand on ne sait pas on évite de raconter n’importe quoi…

Malco
Invité

+1 Lol: 99% de chance qu’ils partent sur du Ti-6Al-4V. Quant au prix, on doit même pouvoir trouver significativement moins cher (mais il vaut mieux s’appeler Airbus que Ariel).

Key
Invité

Oooooooops!!!!! Aurais-je lu le prix a la tonne? J’ai bien peur que oui…
Je suis alle cherche le prix sur les marches des matieres premieres, mais je me suis plante.

Mea Culpa.

Bon, a 50 euros le kilo, ca devient nettement plus realiste c’est vrai 😉

Thomas
Invité

C’est pas sur ce véhicule que l’acteur Jocelyn Quivrain s’est tué sous un tunnel d’autoroute parisien ???

Manchu
Invité

C’est ça. Enfin je crois que c’était la déclinaison V8 (pour ne pas arranger les choses). Il serait mort brûlé vif après avoir percuté le mur dans le tunnel… RIP.

guy liguily
Invité

n’en faites pas des tonnes tout de même ! en revanche , les chronos , vont être titanesque eux !

Ololol
Invité
Non cet ahuri s’est tué avec une 300, la V8 n’existai pas a l’époque, et il n’avait pas de bonnes suspension dessus, ce qui est un élément important sur cette auto. Et quand bien même il l’aurait acheté a l’importateur qui ne vend pas d’Atom mal équipée, on ne peut pas aller contre les lois de la physique ! ça aurait pu être n’importe qu’elle autre auto, la donne aurait été la même vu les circonstances !! Ps: Les ailerons ne servent strictement a rien d’autre qu’a l’esthétique sur cet engin, nous (propriétaire d’atom) avons fait les essais avec et… Lire la suite >>
John
Invité

Je ne « raconte pas n’importe quoi », je n’en ai jamais piloté et j’en ai toujours lu bonne presse. Cependant je trouve curieux ce que vous racontez, car vu la taille imposante de l’aileron optionel et son profil, sans être un as de l’aerodynamique, je pense qu’à partir de 80km/h il génère un appui certain sur l’essieu avant le contraire me parait très peu credible, ou alors il est mal monté.

wpDiscuz