Africa Race 2013 : l’étape 1 neutralisée

Douane Maroc Africa Race 2013 : létape 1 neutraliséeCela devait commencer en douceur pour cette nouvelle édition de l’Africa Eco Race, l’héritière du Paris-Dakar de Thierry Sabine. 658 km pour cette étape dont seulement 245 de spéciale faite de pistes roulantes. Une étape volontairement courte qui au final ne sera disputée que par les motos.

p etp01 Africa Race 2013 : létape 1 neutralisée

Départ et arrivée sur le bitume pour les parties de liaison, la première étape devait voir les premiers costauds jouer les gros bras et les favoris déjà se montrer. Hélas, victime de son succès grandissant, l’Africa Race et ses 200 concurrents ont mis beaucoup de temps à passer la douane marocaine. Le retard pris a contraint la direction de course a ne faire courir que les motos. Les camions et les autos quant à eux ont rallié Boudnib en convoi par la route bitumée. Le « véritable » départ de l’Africa Race aura donc lieu demain matin avec l’une des étapes les plus dures sur le papier.

Si l’on peut regretter ce « faux-départ », il faut également louer la sagesse de René Metge et de la direction de course qui a préféré la sécurité des concurrents (qui auraient certainement fini de nuit ou carrément du bivouaquer en pleine spéciale) plutôt que de lancer l’épreuve coute que coute. L’étape 2, mêlant piste, sable, dunes et rocailles, reliera Boudnib à Tagounite avec 409 km de spéciale pour 22 km de liaison.

Lire également : Africa Race 2013 – départ imminent

Source et photo 2 : Africa Race, Photo 1 : Hubert Auriol

  1. Seb dit :

    Sur d’autres sites, on peut lire ceci :

    La direction de course de l’Africa Eco Race a décidé d’annuler la première étape marocaine prévue ce samedi entre Nador et Boudnib. En effet, un des bateaux transportant une partie des concurrents a subi une avarie et a dû accoster à Melillla et non à Nador comme prévu, ce qui a entraîné de gros retards dans l’organisation. Les maîtres d’oeuvre de l’épreuve ont dès lors annulé cette étape, laissant les participants rejoindre Boudnib à allure « touristique ». Le rallye débutera vraiment dimanche entre Boudnib et Tagounite, soit 432 km dont 409 contre le chrono.

    • Thibaut Emme dit :

      @Seb : Voilà ce que l’on peut lire sur « Hubert Auriol Racing » :
      « Précisons que vu le retard de ce matin en douane (les deux bateaux et les 200 véhicules ont un peu « saturé » les douaniers!), seuls les motos ont fait la « spéciale », le team et la caravane autos/camions font la route « normale »" ;) ;) et la photo de l’article est celle de la douane un poil encombrée.

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription