Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Citroën Xantia

20 ans déjà: Citroën Xantia

233
51
PARTAGER

La ZX a tourné la page des BX, AX et autres XM, Citroën toujours légères et souvent baroques, premiers fruits de l’union avec Peugeot. La Xantia table sur une sage plastique signée Bertone pour séduire et des dessous très Citroën pour rassurer les inconditionnel du chevrons. Deux ans après l’arrivée de la Daewoo Espero, la Xantia semble déjà vu. Bertone qui  a fait de même avec la ZX, inspirée de la Yugo Florida, est il est vrai coutumier du genre. Oubliant le gallicisme exacerbé de sa devancière, la BX, la Xantia se veut plus universelle. Comme c’est le cas sur la récente Seat Toledo, sa carrosserie en 2 volumes et demi est dans l’air du temps. Le tout respire le sérieux, voire même une certaine tristesse à l’intérieur, ou l’on remarque surtout une barre de maintien surdimensionnée. Plus ambitieuse que la BX, elle est également plus chère. Un Logan de base à 7700€ passerait presque pour cossue comparée à une Xantia X. A près de 100000 francs –15000€- la X se passe de direction assistée, de vitres électriques, de radio ou de verrouillage centralisé. Et bien sur des airbags ou de l’ABS, des équipements encore rares en 1992, ou l’on oppose encore parfois sécurité passive et active. Dans cette lutte fratricide, l’excellence de la tenue –une spécialité gauloise- associé au confort s’oppose au reste du monde misant sur des parachutes électroniques comme garde fous de châssis rudimentaires. En matière de tenue de route, il est vrai que la Xantia peut donner des leçons. C’est incontestable avec l’Hydractive II, c’est encore plus vrai avec la très performante Activa. Apparue en 1994, cette version restera le principal fait d’arme de la Xantia. Sur circuit, cette dernière, avec son roulis inexistant, se prendrait presque pour une monoplace. Le SC-CAR est bluffant. L’année suivante, un break Xantia, développé et industrialisé chez Heuliez fait son apparition. En 1997, le V6 et ses 194cv précède de quelques mois un toilettage en profondeur. Un an plus tard la Citroën inaugure à nouveau une technologie maison. Cette fois c’est le devenu incontournable Hdi qui lui permettra de poursuivre sa carrière au-delà de l’an 2000 et laisser sa place à la triste C5. Alors qu’aujourd’hui les Xantia Diesel à bout de souffle hantent les annonces, certaines versions méritent pourtant mieux que les griffes des démolisseurs. Liquide vert –c’est la dernière des fidèles au LHM-, ou encore suspension hydropneumatique garantissent des sensations chevronnées. Une intéressante et peu courante -18242 exemplaires produits- Activa ou encore un break –la dernière Citroën Heuliez- à moteur V6 sont des Youngtimers qui valent le détour.

Lire également 20 ans déjà Citroen ZX / Citroën XM/ Citroën BX 4TC

 

 

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "20 ans déjà: Citroën Xantia"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gwada
Invité

j’en ai eu une HDI…je m’en suis débarrassé 2 ans plus tard elle était plus souvent chez le concessionnaire que chez moi..

Marcus
Invité

Même chose pour moi, une fiabilité déplorable, j’ai du tout remplacé, même le réservoir a été remplacé pour unr fuite……

Verth.
Invité

Autant la BX était une horreur absolue, autant la Xantia est une réussite qui, 20 ans après, n’a pas pris une ride. Elle pourrait sortir aujourd’hui, sauf les optiques un peu ternes peut-être, on trouverait juste que c’est une petite voiture aux lignes sobres mais extrêmement élégantes face à la nouvelle Clio rondouillarde et maquillée comme un travelo brésilien dans le bois de Boulogne.

BlackLion
Invité

Il faut arrêter avec la BX…
C’est une voiture qui a 30 ans aujourd’hui et quand on la compare au voiture de son age chez la concurrence elle est loin d’être la plus raté.
Les 305, R18, R9 de l’époque sont très loin d’être sexy…

Thibaut Emme
Admin

La BX une horreur ? L’un des chefs d’oeuvre de Marcello Gandini (le même qui a dessiné la Diablo, la Countach, la Miura, ou bien d’autres).

cestmoi
Invité

La BX était très jolie surtout avec la troisième vitre en « plastique ».

wizz
Membre

bruuuuuuuuuuuuuuce

viens ici dire que la BX était une magnifique voiture, un canon de beauté, une voiture qui respire la dolce vita…..

seldor
Invité

Verth et rsi281, vous ne connaissez sans doute pas grand chose à l’automobile de l’époque et sans doute encore moins concernant Citroën… La BX « horreur absolue » s’est vendue à environ 2 330 000 exemplaires et fut un succès technique et esthétique reconnu, vous en riez aujourd’hui car incapables de vous transposer dans un contexte chronologique. Quant au affreuses Citroën (en citant la CX, la GS ou la XM), même remarque, remettez-vous dans le contexte de l’époque pour juger ces modèles qui furent eux aussi de beaux succès commerciaux.

seldor
Invité

succès commerciaux : GS et CX bien sûr

beniot9888
Invité

Tu vois Wizz,

Brucie a peut être des convictions discutables, mais le troll, c’est toi !

wizz
Membre

ça s’appelle de l’ironie (puisque les discussions AVEC raison ne fonctionnent pas avec lui)

tu lui caresses dans le sens du poil, et de temps en temps, tu lui mets une pique
http://www.leblogauto.com/2012/12/election-de-la-plus-belle-voiture-de-lannee-les-votes-sont-ouverts.html#more-127172
« tiens donc, le plus grand constructeur automobile dirigé par le plus grand pdg, qui n’a construit que des voitures canon de beauté, rempli du plus beau style de vie à la dolce vita, n’a pas réussi à placer une voiture dans le classement???? »

rsi281
Invité

seldor 2 330 000 de bx vendu ok. la r11 et r9 c vendu a 6,3 millions exemplaires. cela dit domage que la bx était aussi moche car fiable et tenait bien la route. je connait les citroen plus que tu pourait le croire. ya eu de trés belle voiture chez citroen traction. ds la vrai ! c5 2 et ds 5 . la xantia était pas mal niveau style .mon pere a eut la traction la ds et la xantia 1L9 D qui avait 400000 km

Bruce
Invité
Wizz La xantia ..la xm je les ais toutes les deux adorée !! La xm je la trouvais très futuriste .. Et la xantia très belle ..des lignes fluide ..j avais à l époque tous les prospectus de présentations de cette magnifique xantia !! Ma première voiture (celle que mon papa me prêtait ) était une ax 10 re 😉 Aujourdhui je possède un c4 grand Picasso hdi 110 boîte auto de couleur blanc !! Il est très futuriste et très confortable ..j ai une grande famille et j aime aller en vacance avec se monospace ..très bien équipée avec… Lire la suite >>
Captiva
Invité

La Xantia n’a jamais eu le V6 PRV, seulement le « ES » de 194ch.

rsi281
Invité

BlackLion . c pas la r18 qui concurencé la bx cétait la r11 .bien plus belle que la bx . cx _ax_visa_gs_ ami8_xm la grande epoque des voiture affreuse de citroen heuresement que les chassis etait au top

dranseb
Invité

@rsi281 : Je ne pense pas que c’était le sens du propos de BlackLion.

Il citait d’autres berlines moyennes de l’époque qui ne sont pas encore sorties du purgatoire.

Et tout comme la descendante de la 11 est la Mégane, et celle de la 18 la Laguna, la petite fille de la BX est la C5, ton jugement est peut-être trompé par le fait que Citroën ait longtemps tenté de combler le vide vers le bas avec des BX dépouillées en attendant sa première vraie compacte, la ZX.

np59
Invité

compare une logan a la xantia c’est n’importe quoi il y a 20ans la logan était loin d’existé

Rakai
Invité
Merci pour ce post en l’honneur de la Xantia, un véhicule qui a marqué une rupture avec la BX en terme de finition intérieure, de qualité perçue, d’insonorisation et avec un style qui reste (à mon goût) très moderne. La fiabilité est également au rendez-vous (comme le prouve les classement de véh. re calés au CT) ainsi que le nb. de ces véhicules encore en circulation. Et ne parlons pas du confort de suspension royal, aussi bien en Hydraulique qu’en Hydractive (avec des sphères bien gonflée). Il y a eu environ 1 200 000 exemplaires produits en 1993 et 2002,… Lire la suite >>
wpDiscuz