Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Citroën BX 4TC Evolution

20 ans déjà: Citroën BX 4TC Evolution

138
5
PARTAGER

Bx4tc3Guy Verrier, responsable de la compétition de Citroën, a convié la presse européenne dans les carrières de Jabline pour présenter le BX 4TC Evolution Groupe B qui défendra les couleurs de la marque aux chevrons lors du prochain rallye de Monte-Carlo.

Cette conférence de presse a été l’occasion de préciser le programme sportif de Citroën pour 1986. La BX 4TC disputera 8 des 11 manches du prochain championnat du monde ce qui représente le minimum exigé par le règlement.

Deux voitures seront engagées avec comme pilote n°1, l’expérimenté Jean-Claude Andruet qui sera épaulé par Philippe Wambergue "pour prouver la fiabilité et assurer le résultat". Parallèlement, une troisième voiture officielle sera engagée en championnat de France avec un jeune pilote qui reste à désigner.

L’originalité de la BX par rapport à ses concurrentes se trouve au niveau de la suspension hydraulique chère à Citroën. Outre l’avantage en terme de facilité de pilotage, cette suspension permet de réduire les temps d’assistance et d’intervention. Par exemple, 1′ à 1’30" seront nécessaires pour changer les sphères et ainsi corriger l’amortissement et la dureté.
Bx4tc1

Guy Verrier a précisé que le développement de la BX a subi six à sept mois de retard, notamment à cause du budget serré aloué par la direction. Ce manque d’argent a obligé les ingénieurs à utiliser un maximum de pièces de série. Ainsi on retrouve sur la BX le moteur et le pont utilisé sur la Peugeot 505 en Production, le suspension des CX et la boite de vitesses SM.

Au final, ces économies se retrouvent sur le prix de la série 200 nécessaire à l’homologation. Comptez 245000 F pour vous offrir un exemplaire contre 650000 F pour la Ford RS 200, 450000 F pour la Lancia S4 et environ 350000 F pour la 205 Turbo 16. Le modèle compétition est quant à lui facturé 800000 F HT.

Avec sa BX 4TC Evolution, Citroën renoue avec son glorieux passé en Rallye mais la route sera longue jusqu’à la victoire, d’autant plus que Peugeot a placé la barre très haut.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "20 ans déjà: Citroën BX 4TC Evolution"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
davidM
Invité

La C1 est sympa, mais pourquoi Citroen insiste-t-il avec ces boites robotisées senso-drive, si peu évidentes à manipuler par rapport aux concurrents qui proposent de vraies boite autom (comme la KIA picanto par ex.). De plus, alors que ces petites voitures sont a priori faites pour la ville, c’est en ville que ces boites robotisées sont le plus problématiques; créneaux beaucoup plus compliqués qu’avec une vraie BVA, obligation d’utiliser le frein à main dans les côtes! Le même problème avec les 107! Bref, une vraie fausse bonne idée! A vos avis!

Laurent
Invité

La BX 4TC….

A ses débuts en rallye les coureurs qui la suivaient redoutaient surtout de rouler sur son huile….

J’ai jamais compris ce qui avait amené Citröen à ce choix : techniquement elle aurait été valable aux origines du groupe B mais alors la 205, la Lancia 038 et la Ford RS200 étaient en place avant son arrivée son architecture était un handicap insurmontable.
L’arrêt du Group B a finalement été une bénédiction pour elle.

Aujourd’hui accessible à pas cher, elle retrouverait presque un certain charme désuet….

groupe b rallye citroen bx 4tc ford rs200 peugeot 205t16 audi sport quattro s1 lancia delta s4 ford
Invité

Pour les amateurs des groupes B en rallye, je vous conseille de visiter http://need4speedx.free.fr
Certainement le site le plus complet sur le web sur cette époque des rallyes:+ 200 photos et de videos prés de 1 Go !!!(890 Mo exactement)

flo
Invité

la citroen bx 4TC é équipé du méme moteur que la citroen cx 25 gti turbo 2 montani a 223km !!!

ingeniere
Membre

non, moteur ROC d’origine Chrysler puis Peugeot 505 production

wpDiscuz