Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà : la BX GTI

20 ans déjà : la BX GTI

239
19
PARTAGER

Bx_gti_1 Elle est en plein purgatoire. Plus ringarde qu’elle, tu meurs. Pourtant, l’ancien PDG de VW, Carl Hahn, disait d’elle que c’était la meilleure voiture du monde. Et elle a été un des plus grands succès de Citroën. Qui c’est? La BX, issue d’un dessin de Marcello Gandini (mais oui). En 1986, après 4 ans de carrière, elle subit un important restylage (carrosserie, habitacle) et surtout, se pare du bloc de la 205 GTI 1.9, dégonflé à 125 ch. La BX GTI était née. Cette petite familiale mettait à profit son excellent châssis (duquel dérive celui de la Peugeot 405), sa suspension hydropneumatique affermie pour offrir une efficacité certaine.

Tdb_bx_gti_1 Avec son poids contenu (1025 kg, soit moins qu’une C3 1.6), elle assurait des chronos à faire pâlir une C4 2.0 de 138 ch et frôlait le 200 en pointe. Cela dit, la BX Sport qu’elle remplaçait marchait un tout petit peu mieux encore, quand ses carbus étaient bien réglés.
Direction assistée, vitres électriques, anti brouillards avant, son équipement était complet pour l’époque, et sa finition presque convenable. Elle était la seule BX à pouvoir bénéficier d’un ABS en option. Jean-Paul Goude s’était chargé des spots pub, et avait mis les petits plats dans le grands, créant une pub façon péplum, où une BX pénètre dans une dune. Plus sympa que le robot C4-Goldorak! Connaissant un certain succès malgré un prix un peu élevé de 99 900 F en 1986, elle durera jusqu’en 1993, soit aussi tard que la Renault 21, pourtant née 3 ans plus tard.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "20 ans déjà : la BX GTI"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

Me rappel d’avoir vus une BX GTI en.. Taxi. A Montparnasse il y a déjà bien longtemps.
Je constate aussi avec amusement que ce haut de gamme de la familiale Citroën est au même prix que le premier prix BMW de l’époque.. 99 900frs pour une 316.

AmV8
Invité

Je trouvais ce véhicule vraiment moche et pourtant j’en vois pas mal jusqu’a maintenant.En faite CITROEN a voulu faire une familiale du style LOW RYDERS mais sa ne pouvais sauté vu la hauteur de caisse et la petite suspension!!!lol
A quand la futur BX avec moteur de 206 rc, suspension hydraulique et chassis de 407.

JPJ
Invité

Pxxxxx, 100.000 frs en 1986…

j’en viens à trouver ma Clio RS 3 bon marché à 23.000 , 20 ans plus tard…

C’est dingue qu’elle est eu autant de succés avec cette plastique et ce fameux prix de ouf.

Fastbear
Invité

La BX n’est pas vraiment jolie mais elle a quelque chose de sympa. J’en ai conduit une sur des milliers de kms et c’était plutôt agréable, toute légère dans les virages de montagne.
Il y a juste la forme particulière de la jante du volant qui me foutait des crampes aux mains, seul volant qui m’ai jamais fait ça. On peu le voir sur la photo, la partie extérieur de la jante est arrondi mais l’intérieur se termine en pointe !

Wouhou
Invité

Je savais que la BX était un dessin de Gandin, mais je me demande ce qu’il y avait dans le verre de Marcello lors de « l’execution » de la ligne de la voiture. Elle ne m’a jamais plu. C’est vrai que la gti était onéreuse pour l’époque.

wpDiscuz