Accueil Le Mans Toyota dévoile officiellement la TS030

Toyota dévoile officiellement la TS030

22
27
PARTAGER

Oublié Peugeot, voilà Toyota. Le constructeur qui présentait officiellement aujourd’hui au Castellet sa voiture et son équipe d’endurance se retrouve, un peu malgré lui, propulsé directement au rang d’adversaire numéro un d’Audi. Alors que le team comptait passer 2012 à expérimenter et apprendre, il va falloir d’entrée se battre au plus haut niveau.

La TS030, qui reprend la numérotation chère à Toyota pour ses sport-prototypes dans les années 90, a pour tâche d’être la première hybride à remporter les 24 heures du Mans. Pour tenter de réussir ce challenge, Toyota a battu le rappel de ses équipementiers et c’est la crème de la technologie hybride japonaise qui défile dans le communiqué de presse au crédit du système THS-R qu’embarque l’auto : Nisshinbo fournit les supercondensateurs, qui remplacent les batteries dans cette application spécifique, et Aisin AW et Denso les moteurs électriques et l’accastillage. Le réglement oblige le moteur électrique à n’entraîner qu’une paire de roues et Toyota n’a pas encore tranché laquelle sera électrifiée en support du 3,4l V8 atmosphérique qui est lui aussi nouveau.

Toyota engagera deux voitures au Mans, la première pilotée par le trio nominé en novembre dernier et composé de Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. L’équipage de la seconde n’est pas encore figé. On parlait ces derniers jours de Sébastien Buemi, mais l’arrivée soudaine sur le marché des ex-pilotes Peugeot a rebattu les cartes. La présence au Paul Ricard d’Hiroaki Ishiura, solide pilote maison au Japon en Super GT et Formula Nippon, n’était pas fortuite, d’autant que Ishiura a roulé la saison 2011 en Michelin au sein du team SARD Denso. Toyota mentionne également Andrea Caldarelli, le jeune Italien issu du Toyota Young Drivers Development Project et qui a fait la saison 2011 en Formula Nippon, comme pilote de développement.

Malgré sa nouvelle situation de challenger, Toyota ne fera pas la saison de WEC complète cette année, entrant pour la première fois aux 6 heures de Spa au mois de mai prochain. La participation aux autres épreuves, en dehors des 24 heures du Mans bien sûr, n’est pas encore précisée, ni pour la première, ni pour la seconde voiture.

Source : Toyota Motorsports GmbH

Lire également :
L’équipage de Toyota en endurance 2012 annoncé

[zenphotopress album=12677 sort=random number=10]

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Toyota dévoile officiellement la TS030"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carrera6
Invité

Je regrette Peugeot je vais donc surement me rabattre sur Toyota… Souhaitons leur plus de chance que lors de l’expérience F1…

Detroit Iron
Invité

Mais où est donc PORSCHE ?

tetdebit
Invité

hehe, encore un peu de patience, porsche arrive l’année prochaine pour mettre tout le monde d’accord! non je déconne, cette toyota a l’air prometeuse!
Pour ma part j’aurais supporté Toyota, avec ou sans Peugeot je pense

Cévennes
Membre

pareil que Carrera6, vais me rabattre sur Toyota…..il faudrait qu’ils embauchent Sarrazin et je les supporte à fond 😉
Des airs de 908 quant même cette japonaise je trouve 😀 ce n’est pas pour me déplaire!

zak
Invité

Belle machine qui va heureusement remplacer dès cette saison, les Peugeot 908. Nous aurons droit à une belle édition des 24 Heures. Pour les 12 Heures de Sebring, je ne suis pas certain que les Audi R18 TDi s’imposeront face aux HPD-ARX 03a…

DiZeL
Membre

Jvais encore faire mon pessimiste mais :
2012 : Audi vs Toyota qui débute
2013 : Audi qui prépare son départ vs Toyota
2014 : Porsche qui débute vs Toyota

C’est pas comme ça qu’on va avoir un championnat intéressant. Espérons au moins un belle baston au Mans mais même ça j’en doute. Raaaaah Peugeot bordel !

wpDiscuz