Accueil Marketing Ya…Ich bin melomane

Ya…Ich bin melomane

114
58
PARTAGER

Pour peu que vous regardiez la télévision, vous n’avez pas pu passer à coté. A coté de quoi? De cette publicité Renault, lancée ce weekend et et qui agrémente largement les pages d’annonces commerciales des chaînes françaises. La première d’une série?


Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’habitude, les publicités diffusées en France sont tristounettes. Et lorsqu’il s’agit de parler d’automobile, on tombe alors très vite dans le consensuel plutôt sobre, pour ne pas dire sans relief. Cette publicité Renault, parodiant gentiment la publicité Opel et la « Deutsche Qualität » apparait donc comme un OPNI (objet publicitaire non identifié). Le propos n’est pas de parler de la Mégane ou de savoir si Renault a raison d’évoquer la « Qualité version Française » mais bel et bien de parler de la publicité elle-même, de son ton décalé et de l’humour caustique qu’elle manie.

Les publicités automobiles qui griffent gentiment les concurrents ne sont pas une nouveauté, en tout cas pas aux Etats-Unis par exemple, où l’on peut voir les marques Américaines ou Allemandes se répondre par écrans interposés. Comme dans cette publicité Audi qui réussi le tour de force d’attaquer quatre marques différentes sur leurs points forts. Tout en subtilité.

Ou bien encore cette réponse de BMW qui là encore s’attaque à ses compatriotes.

Mais les hommes de pub’ laissent également parler leur créativité sur les affiches. Ce qui nous donne par exemple cette publicité BMW prenant pour cible Mercedes.

Pour ce spot, les créatifs de la marque au losange ont décidé de parodier la publicité Opel très connue dans laquelle un Allemand nous parlait en version originale de la « Deutsche Qualität » et des équipements de la Mériva. Et si la publicité comparative, autorisée en France depuis quelques années, est souvent utilisée par la grande distribution, les constructeurs automobiles sont quant à eux plutôt frileux. Cette publicité fait appel à notre coté « gaulois » (certains diront chauvins) et à l’orgueil français qui fait que nos constructeurs sont toujours en tête des ventes dans notre pays. Renault avec la série Ovalie, ou Citroën avec le « By Loeb » ont déjà appuyé avec succès sur ces leviers. Toyota dans le même registre fait la réclame de sa Yaris « made in France ». Mais elle n’oublie pas de se moquer de nous mêmes avec la musique de « Zouk machine ».

Ce n’est pas la première fois que Renault utilise l’humour et nos instincts de coqs dans la publicité. Souvenez-vous de cette publicité dans laquelle on ne voit finalement aucun véhicule et qui appuyait déjà sur notre fierté nationale et un humour décalé.

Le but d’une publicité est de promouvoir la marque et qu’on la retienne. M’est avis qu’avec l’accent façon « Papi fait de la résistance » et certaines phrases déjà cultes comme le « Ya! Ich bin melomane » ou le « Ich bin ein Berline » cette publicité fait mouche. On ne peut que se réjouir de voir un peu d’humour dans nos publicités et espérons qu’elle ne soit que la première d’une série. Opel répondra-t-il à la pique?

[EDIT]
La réponse d’Opel via des encarts dans les journaux n’a pas tardé. Et si certains ne semblent pas voir le coté deuxième degré de la pub Renault, il semble bien qu’Opel de son coté le voit et y répond avec les mêmes piques (cf. image ci-dessous).
Opel-réponse
Source: Renault, youtube, PLR

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "Ya…Ich bin melomane"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Plouf
Invité

C’est la « Französisch Qualitat ». Je trouve cette pub Renault énorme ! En la voyant je me suis dit « Pinaise ils ont osé ! ». En même temps elle n’est pas méchante et ca renforce la pub Opel dans son aspect « culte ».

Martin
Invité

Oui, ça fait du bien de rire un peu, surtout en ce moment.

DiZeL
Membre
« Merci de ne pas déborder du sujet qui est la publicité elle-même et non les produits. » Alors faut ptet éviter de lancer les polémiques à base de « notre coté « gaulois » (certains diront chauvins) et à l’orgueil français qui fait que nos constructeurs sont toujours en tête des ventes dans notre pays » Mais passons. J’aime beaucoup les bagarres Audi / Mercedes / BM américaines, mais cette pub Renault fait encore plus fort. Elle aurait pu être mieux réalisée, mais attaquer la pub d’un constructeur sans jamais le citer ni faire une allusion à ses voitures, c’est très bien vu.… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

hummmm… si tu ne vois pas en quoi ce genre de phrase sur ce genre de blog lance obligatoirement une trentaines de commentaires pour ou contre, je t’invite à relire les derniers échange r. / .S… Comme notre cher JJO qui balance des énormités et se fait un plaisir de virer les commentaires de ceux qui lui répondent sur le même ton.

Et tant mieux pour la réplique d’Opel, dommage que ce ne soit que par affichage mais forcément le temps de réponse… ça ne s’improvise pas une pub télé.

Mamadou Dupont
Invité

Je ne vois que deux raison pour laquelle cette pub ne vous ferait pas marrer :

– vous êtes allemands et très très chauvins ou concessionnaire Opel et près du dépôt de bilan,
– vous êtes mort.

François
Membre
Désolé mais Renault touche le fond avec cette publicité. – Commençons par l’essentiel. La « qualité version française » de la Mégane qui est « made in Spain » fleure bon à minime la publicité trompeuse (pour pas dire mensongère). Je rappelle que des français achètent français pour préserver l’emploi en France, ces gens seront dupés. – Ensuite, la caricature d’accent allemand passe parce qu’il s’agit des allemands. Faites la même chose avec un accent de l’Afrique Subsaharienne et c’est le procès assuré! – J’ajoute que le Monsieur et son pseudo-accent allemand vante des choses finalement banales : doit-on s’extasier sur un diesel de… Lire la suite >>
josette
Invité

Bah alors françois? on aime pas Renault?!? moi non plus mais bon faut parfois savoir reconnaitre que la pub en tant que telle est « marrante ». Rien à voir avec toucher le fond comme ton post.

Mamadou Dupont
Invité
Cher François, Il y a trop de contre-vérités dans ton message pour ne pas y répondre : 1/ Tu dis « La « qualité version française » de la Mégane qui est « made in Spain » fleure bon à minime la publicité trompeuse (pour pas dire mensongère) » —> La Mégane a atteint le top en terme de qualité (d’après les allemands de l’ADAC) par la volonté et les directives de la direction de Renault et le travail de conception du Technocentre (tous en France). Les ouvriers espagnols ont apporté leurs savoir-faire mais ce n’est plus cela qui fait la différence… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

Carton rouge, prendre Michel Leeb ou la légion d’honneur comme exemple c’est se tirer une balle dans le pied.

Mamadou Dupont
Invité

Il n’a eue aucun procès (contrairement a ce que disait François)… Après on aime ou pas mais il faut pouvoir se moquer de tout le monde.

Pour le ruban rouge, je ne vois pas l’intérêt, mais bon, c’est un autre débat.

jurassix
Invité

– la qualité, c’est 80% le BE.
– allemand caricaturé, certes. Oh, mince, c’est une parodie dit donc, j’avais pas fais gaffe, le but est de caricaturer..
– c’est sur, c’est aussi banal que le flex-space proposé sur une twingo depuis 1992 si je ne m’abuse…

François
Membre
Mamadou Dupont : je vais répondre point par point à vos observations. – Tout d’abord je n’ai pas dis que la Mégane n’était pas une auto de qualité mais dans l’esprit du consommateur, une auto française est fabriquée en France. J’ajoute que c’est 1/3 des critères d’après vous-même. Pour compléter, ourquoi pensez-vous que Toyota fasse savoir que la Yaris est « made in France » si les gens n’en ont rien à cirer? je ne pense pas que les marketeux du constructeurs japonais soient des débiles profonds, il y a une raison à ça. – Les autos potentiellement américaines fabriquées en Espagne… Lire la suite >>
Mamadou Dupont
Invité
François, tout d’abord bravo pour la réponse modérée qui n’est pas si fréquente (je trouve). . « dans l’esprit du consommateur, une auto française est fabriquée en France » Je suis surpris par cette affirmation. Je pense que pour la très grande majorité (et Renault et Opel et les publicitaires) une voiture française est une voitures fabriquée par un fabriquant français. Quelles sont vos sources ? Attention, je ne dis pas que le fait que l’usine soit en France ne représente rien, mais seulement qu’un tiers. – « Les autos potentiellement américaines fabriquées en Espagne avec des capitaux américains, etc…Je ne crois pas… Lire la suite >>
Alex
Invité

Désolé François mais t est hors sujet !!!
La c est une pub qui se moque d une pub , et je trouve l idée très fraiche … On sens fout quelle est que 110 ch ou quoi que ce soit d autre !

Bref
Invité

@François

Il vante des options « banales » parce qu’Opel fait de même.. (hormis la boîte EDC qui est pour une fois pas mal)

Je vois pas en quoi il touche le fond, le dci 110 pareil, regarde une pub sur la Corsa tu verras ^^

Bref je me suis bien marré quand je l’ai vu hier soir 🙂

wpDiscuz