Accueil Eco techno Un pneu écologique à Copenhague

Un pneu écologique à Copenhague

9
2
PARTAGER

Des pneus produits avec du BioIsoprene par Goodyear seront présents, en marge de la conférence sur le climat à Copenhague. Ces pneus dits « révolutionnaires » résultent de la collaboration entre Genencor, une division de Danisco, et Goodyear, un des plus grands manufacturiers mondiaux de pneus. Ce qu’il y a de révolutionnaire ? Le BioIsoprene ! Le biolsoprene dérive de matières premières renouvelables et constitue de ce fait une « évolution importante pour les secteurs de la biochimie et du caoutchouc. L’isoprène classique n’intervient pas seulement dans la production de pneus, mais aussi dans la fabrication d’une vaste gamme de produits tels que des gants chirurgicaux, des balles de golf et des adhésifs. Le potentiel d’utilisation du BioIsoprene est donc considérable » explique Goodyear.

Le BioIsoprene, produit au départ de biomasse renouvelable, constitue une alternative à un ingrédient d’origine pétrochimique qui intervient dans la fabrication du caoutchouc synthétique.Le pneu devient ainsi plus écologique dans sa conception. Goodyear en profite pour communiquer sur cette avancée, un de ces pneus Goodyear sera exposé jusqu’au 21 décembre dans le grand hall des départs de l’aéroport international de Copenhague. Et à quand ces pneus sur nos voitures ? Pas avant 2013, selon le calendrier de développement que ces sont fixés les partenaires.

On ne peut que saluer cette introduction des matériaux renouvelables dans la composition des pneus. Rappelons au passage que Goodyear est parvenu à obtenir une subvention de 3 millions d’euros de la part de la Commission européenne l’an passé, pour développer un autre concept, qui fait appel au maïs comme composant de la fabrication du pneu !

Source : Goodyear

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz