« Aston Martin DBS : Carnet de commande plein pour 5 ans | Accueil | Land Rover réagit face à la vague verte, timidement. »

Renault présente une Logan écologique !

logan_eco2_renault.jpg

Elle est verte, elle a des badges Renault Eco2, voici la Logan “Renault Eco2″ Concept, prête pour le Challenge Bibendum Michelin, qui se déroulera à Shanghai (Chine) du 14 au 17 novembre 2007.

Le label Renault Eco2, petite piqûre de rappel pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, ce sont trois critères que Renault a choisi de respecter pour la production de certains modèles.

Emissions de CO2 < 140 g/km
Production dans un site classé ISO 14001
Produit valorisable à 95%

Fabriquée à Pitesti en Roumanie, usine certifiée ISO 14001, cette Logan est recyclable à 95% de sa masse (et embarque déjà 8,3% de plastiques recyclés). Coté émissions de CO2, on nous annonce que la barre tant contestée des 100g/km est passée. 97 g/km (soit 3,8 l aux 100km).

logan_eco2_renault_michelin.jpg

Sous le capot, on retrouve un 1.5 dCi 85 ch compatible B30. Mais plus loin, c’est le travail effectué pour optimiser la voiture qui mérite d’être salué :

Les pistons et le système d’injection ont été modifiés pour améliorer la combustion, un nouvel étagement de la boîte de vitesses (décidemment c’est à la mode chez Renault) vise aussi à réduire la conso.

Autre détail, qui peut faire sourire, l’aérodynamique de la Logan (ne riez pas) a été amélioré. Avec un Cx originel de 0,36, l’adoption d’une lame souple sous le bouclier avant, de déflecteurs de roues ou encore d’un becquet arrière ont permis d’abaisser le Cx à 0,29… On termine avec un indicateur, sur le tableau de bord, pour passer les vitesses (Gearshift indicator) qui permet d’optimiser encore la consommation, dixit Renault. Bref, la bonne petite élève Renault Eco2.

Source : Communiqué de presse Renault



113 Commentaires »

    • 1

      Renault se fout de la gueule du monde!!!!

      5/10/2007 @ 7:52

    • 2
      creadesign

      oui et alors c’est nouveau et il est le seul?

      5/10/2007 @ 7:57

    • 3
      turlane

      oui, patrice L ? c’est à dire ?

      5/10/2007 @ 7:57

    • 4
      Seth

      Comme quoi les bonnes vieilles recettes marchent tjs !
      Et je vois pas en quoi Renault se fout du monde…

      5/10/2007 @ 7:57

    • 5
      truc

      et le nox et les paticules on les oublie encore.
      il n y a pas que le co2 dans la vie.

      5/10/2007 @ 8:27

    • 6
      Denisss

      @ truc :
      T’as rien compris, pas de méchants nox et particules en France, ils s’arrêtent à la frontiére :p

      5/10/2007 @ 8:32

    • 7
      PtitLu

      Une belle prouesse à saluer, Renault fait la démonstration qu’il existe des solutions de réduction de la consommation qui ne coûtent quasiment rien.

      5/10/2007 @ 8:45

    • 8
      WOuhou

      Une Logan avec son becquet à l’arrière, ses ailerons de requin sur le toit façon Lancer EVO 8MR… Vraiment Renault, fais-nous rêver comme ça, c’est si bon !

      “un nouvel étagement de la boîte de vitesses”. ça doit vouloir dire que les vitesses ont été rallongées, non ? Alors, si la 1ere tire 80 km/h, la Logan n’a plus besoin que de 3 vitesses… Je ne comprend pas pourquoi on ne met pas une boite de scooter, avec une variation continue.

      5/10/2007 @ 8:50

    • 9
      opil

      chez renault, tout ce qui n’est pas un hummer et qui porte un losange est écologique…
      c’est vraiment que du vent cette marque

      5/10/2007 @ 9:01

    • 10
      Jason

      Waaaa une Logan Xbox 360 !!!

      5/10/2007 @ 9:21

    • 11
      veyron

      je trouve vos réaction nul.
      Renault vient de présenter une voiture écologique et surtout financiérement acceptable pour le plus grand nombre.

      ET BIEN C’EST CA LA REEL SOLUTION !!! et pas des 3 4X4 hybride/an à 65 000 € !! (qui a parlé d’hypocrisie…?)

      Il s’agit pas de comparer le style d’une logan a celui d’un DBS.
      NON Patrice-L, renault ne se fout pas du monde et je crois que c’est toi qui n’a rien compris.

      On fera énormément de progrès en émission globale de C02 ou autres gazs polluants en généralisant ce type de voitures, que en restant au stade actuel.

      Cette solution à au moins le mérite d’être crédible, car économiquement acceptable et écologiquement pragmatique que la campagne marketing “Prius” (je rappèle que Toyota les vends a perte et ne se prive pas de diffuser a tout va des pubs sur ses hybrides, alors que c’est un des plus gros fabriquants de 4X4 aux E.U…)
      De plus pour en rajouter uen couche, actuellement une hybride n’est pas ce qui peut exister de plus écologique, car selon moi, pour parler de bilan écologique d’une voiture, il convient de prendre en compte le bilan complet de la voiture (de la tôle emboutie à nos routes)

      5/10/2007 @ 9:22

    • 12
      veyron

      Pourquoi dénigrer des solutions qui donnent des résultats: lamelles flexibles, création de de mini-vortex, voiture légère…

      C’est pas en mettant du carbonne a tous vas et de l’alluminium en masse pour rattraper le dimensionnement (utlise ??) de certains autres organnes mécaniques, qu’on arrivera à une solution réaliste pour la majorité des gens (et donc le plus grand impact écologique) puissent accéder sans trop de concession à une voiture réellement plus écologique.

      a oui… on sait jamais… j’ai pas d’action renault, je travail pas pour renault… et j’aurais soutenu n’importe qu’elle autre constructeurs pour une initiative équivalente.

      Je crois qu’il est de bon ton de dire que ce n’est pas enattendant une dizaine d’années la baisse des cout de fabrication de futurs cayenne hybride qu’on pourra avancer.

      Je pense qu’il convient de réfléchir de manière logique… si on cherche vraiment à dépoluer nos autos et a consommer moins, est-ce que faire encore des autos de deux tonnes voir plus, a la surface frontale d’armoire normande est logique…

      5/10/2007 @ 9:32

    • 13
      toca59

      On ne peut que saluer les solutions cherchant à réduire la consommation et la pollution des véhicules. Maintenant, assez de prototypes avec de belles promesses, que les constructeurs les mettent en vente ;)

      5/10/2007 @ 9:41

    • 14
      BurpWurm

      Merci Veyron de remettre une partie des commentateurs de ce site à leur place. ça fait du bien de voir un commentaire constructif et réfléchi.

      A présent reste à voir si cette logan sera vendue, ou si elle restera prototype, comme le dit Toca59…

      5/10/2007 @ 9:51

    • 15
      opil

      ce qui est nul, Veyron, c’est de penser que downsizer puisse être une solution à quoi que soit

      une fois arrivé à 500cc, on fait quoi?
      on explique aux gens que va falloir se faire une raison et continuer à polluer cette quantité ou alors rajouter des pédales pour les côtes?

      d’autant que baisser à 500cc la cylindrée pour en fait créer des marchés là où il n’y en a pas encore le plus vite possible et au final multiplier par 15 la quantité de voitures actuellement sur la planète, ça revient non seulement pas à moins polluer mais au contraire à tous nous condamner

      ça c’est vraiment très très nul comme raisonnement

      le downsizing, c’est la solution de ceux qui ne veulent rien changer et continuer à dieseliser le monde entier tranquillement!

      5/10/2007 @ 9:51

    • 16
      opil

      d’ailleurs, au milieu des sponsors, on voit bien l’autocollant Elf…
      cocasse, non?

      c’est du foutage de gueule, de la solution façon Amoco Cadiz!

      5/10/2007 @ 9:54

    • 17
      Axone

      A ceux qui disent bravo Renault, quelques bémols :
      1) c’est un concept
      2) C’est pas dit que ca sera commercialisé
      3) Ni à quel prix
      4) Ni avec quelles prestations dynamiques
      5) Aura-t-elle un filtre à particules et un déNOx ?
      6) Si juste en apportant ces quelques modifs simples, on arrivait à des résultats aussi spectaculaires, pourquoi toutes les voitures n’en sont-elles déjà pas équipé depuis plusieurs années ?
      7) Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

      Voila, c’est trop beau pour être vrai. Non aux effets d’annonce, oui à la commercialisation pour qu’on puisse juger.

      Note pour Veyron : tu ne connais pas le prix de vente de cette Logan, et tu ne sais pas si toyota perd de l’argent sur Prius.
      Après 10 ans de commercialisation et des ventes exponentielles de voitures hybrides, je pense au contraire que c’est de plus en plus rentable pour Toyota.

      5/10/2007 @ 9:59

    • 18
      opil

      si renault (et les autres français) veut être écolo, ils peuvent déjà commencer par mettre les FAP de série sur tous les modèles et non pas en option ultra onéreuse: ça serait un geste autrement plus appréciable

      5/10/2007 @ 10:08

    • 19
      Lucien

      non non il est reconnu que la Prius est vendue à perte. mais ca on s’en fout parce que Toyota vend en majorité des voitures non hybrides qui permettent de boucher le trou et de combler le trop peu de pollution occasionné par ladite voiture :)

      5/10/2007 @ 10:20

    • 20
      eagle

      Assez rigolo vos réactions. Notament celle sur l’autocollant ELF, Hé Opil, faut du carburant dans une voiture, sinon ça marche pas (à moins que tu préfere la pousser, là au moins niveau CO2….)

      Sinon, vous critiqez sans arret que les constructeurs ne font rien et la y’en à un qui tente quelque chose et…..vous critiquez encore. C’est peut être parce que c’est un constructeur français (y sont trop cons ces français…)

      Citation de Opil:
      “le downsizing, c’est la solution de ceux qui ne veulent rien changer et continuer à dieseliser le monde entier tranquillement! ”

      Selon toi, tu as le droit d’avoir une voiture, mais pas le reste du monde. Les p’tits indiens ou afriquains, ils ont des jambes, alors qu’ils s’en servent. C’est pas un peu égoïste comme réaction ???

      Enfin moi je dis ça, je dit rien…

      5/10/2007 @ 10:24

    • 21
      C - GHOSN

      Ce véhicule sera-t-il commercialisé ? Si oui, quand et à quel tarif ? Ce sont les seuls points importants ! Tout le reste ne peut, en effet, que servir à alimenter la politique commerciale et le plan média du groupe Renault .

      5/10/2007 @ 10:27

    • 22
      opil

      non, selon moi c’est le monde entier et moi avec qui devrait commencer à avoir autre chose qu’un mazout
      ce qui ne me semble pas au calendrier renault… du tout!

      je le répète: le downsizing est la solution de ceux qui ne veulent rien changer
      ceux qui veulent changer font du R&D et essayent d’inventer d’autres moyens de faire tourner une roue

      évidement, c’est plus cher que réduire la taille de ses moteurs… et puis ça enlève des sponsors précieux comme Elf

      5/10/2007 @ 10:29

    • 23
      turlane

      On a encore une fois une belle démonstration de dénigrement des marques nationales.

      Quand VW sort son bluemotion tout le monde applaudit et quand renault sort une logan écolo, les vieux raleurs s’expriment.

      Hors, que se passe-t-il quand on compare bluemotion et les solutions utilisées par renault pour sa logan ecolo ?? Rien. PARCE QUE C’EST PAREIL !!

      Seulement cette logan ne vaudra pas le prix des modèles bluemotion, j’en fais le pari. Je vois pas pourquoi renault s’embeterait à faire un prototype sans penser à une commercialisation.

      @opil

      Je pense que tu raisonnes de travers. le FAP coûte aux fabricants. comment tu veux qu’ils vendent des bagnoles avec FAP moins chères que celles sans FAP ?? fo arrêter de rêver. Ca pourra se faire que si il y a des incitations fiscales gouvernementales.
      De plus les FAP c’est pour la santé et pas pour l’environnement.

      5/10/2007 @ 10:29

    • 24
      opil

      le FàP: pourquoi les constructeurs étrangers le montent de série et pas les français?

      le BlueMotion: tu as raison c’est aussi nul et inutile, c’est tout autant du vent

      5/10/2007 @ 10:33

    • 25
      Opil

      Eagle, tu dis ou ti dit ?

      5/10/2007 @ 10:33

    • 26
      eagle

      ti di osi, lol

      5/10/2007 @ 10:51

    • 27
      turlane

      Nan mais pour moi ce qui est important c’est de voir qu’il vaut mieux vendre 1 million de logan à 10 000 euros et 97 g/km de CO2 que 100 000 prius à 30 000 euros et 104 g/km.

      CQFD

      5/10/2007 @ 10:55

    • 28
      opil

      ouais t’as raison après tout, et on met les masques à gaz en cadeau avec

      c’est cette belle logique qui me file des noutons…

      5/10/2007 @ 11:04

    • 29
      tonio

      Les constructeurs étrangers font pareil que les français pour le FAP. Exemple toyota avensis avec fap en option!!!

      5/10/2007 @ 11:35

    • 30
      killians

      @opil

      pourquoi tant de haine envers le downsizing ? Avec un équipement “simple” (turbo, injecteurs, ..)du moteur on réduit la conso en maintenant des perfs pas trop dégueu pour les personnes qui sont sensibles au nombre de ch de leurs caisses…Pour moi c’est un approche qui a le mérite d’être viable, relativement peu coûteuse par rapport à un hybride…Certe peut être moins écologique (quoique) mais c’est un pas en avant.

      5/10/2007 @ 11:40

    • 31
      veyron

      “Note pour Veyron : tu ne connais pas le prix de vente de cette Logan, et tu ne sais pas si toyota perd de l’argent sur Prius.
      Après 10 ans de commercialisation et des ventes exponentielles de voitures hybrides, je pense au contraire que c’est de plus en plus rentable pour Toyota. ”

      On le sait que Toyota vend a perte ses Prius, il ne s’en cache pas (ona même une évalution des chiffres, fait par des experts).

      Quand à la personne qui dit qu’on ne connait pas le prix de cette voiture… ba je lui répondrait je suis plus confiant sur le vrai prix qu’aura cette voiture car elle issue d’un Logan (tu connais…)qui est un concept low cost et non pas d’un segment au prix plus élevé (je n’ai rien contre mercedes c’est pour l’exemple). De plus elle ne reprend pas des technologies exotiques et chère, c’est ce qui fait notammant sa crédibilité et son intéret.

      Pour ce qui est du Logo Elf, ca ne me parait pas incroyable, beaucoup de gens et en premiers lieu pas mal d’écologistes ont bien comprit qu’on ne peut se resigné a faire de l’écologique sans s’associer au loby pétrolier. Ne pas lutter contre le système, mais avec le système.

      Pour au moins, leur laisser le temps de mettre des billes dans ce nouveau marché (et oui c’est le monde réel, qu’on le veuille ou non).
      Le fait de ne pas les associer à ce changement et le meilleur moyen de les voir bloquer tout changement, car il se mettront a tous faire protéger leur CA.

      Néammoins et même si ont les asscoie à des programmes de recherches, à des normes… il faut bien avoir conscience que leur intéret est de ralentir cette mouvence vers une autonomie du pétrole. Tout est alors question de compromis et de volonté(au passage merci l’Europe).

      Pour ce qui est du downzizing, dire que cette technologie est une fin en soit est pas… pardon… absurde.
      Nous sommes dans une période de transission.
      Les constructeurs cherchent a améliorer le rendemment (calamiteux… bon ca c’est gratuit ; ) des moteurs thermiques dans un but de moindre consommation et pollution pour de multiples raisons(obligatoires et commerciales).

      La solution reste dès lors l’exploitation de l’électricité (au rendemment imbattable), mais cela se fera aussi en y associant pour un temps des moteurs thermiques et qui sait… peut être… un jour… de l’hydrogène.

      5/10/2007 @ 11:52

    • 32
      veyron

      et certes les constructeurs ont besoin de vendre des voitures te de faire des profils… mais selon moi ce n’est pas l’intért de la news.

      Son intéret est l’ouverture du marché à des produits aux solutions écologique, intelligente et accessible au plus grand nombre.

      L’écologie est l’affaire de tous certes, mais jusqu’a présent (dans l’automobile) elle n’était pas réellement proposer à des conditions acceptable (ce n’est pas un jugement de valeur) pour le plus grand nombre.
      Quel est la logique de n’avoir accès a de l’hybride, que quand on à un niveau de vie correct (pour la prius), voir élevé (pour certaine hybride Lexus) et que nécéssairement et en proportion on pollu plus que la moyenne de gens…

      Juste pour précision ,il convient de préciser la différence entre la consommation d’une voiture et la pollution qu’elle peut dégager (par exemple la futur A4 3.0 TDI). De plus il faut savoir dans ce dernier cas de quel pollution on parle…

      Une passat blue motion pollue moins, par rapport à la moyenne de son segment, certes au prix d’une consommation optimisé (bon je cherche pas les détails ex: Laguna 1.5dci…) mais consommera plus qu’une logan diesel, car sa mécanique est plus puissante et la voiture est plus lourde.

      Par contre la logan diesel risquera de polluer tout autant (bien qu’elle consomme moins) car elle n’a pas forcément accès à des solutions de dépollution ayant un certains prix.

      Ce prototype montre que la pollution et la consommation de cette voiture peut atteindre des niveau extrémement bas sans recourir a des dispositfs grévant son prix de vente.

      5/10/2007 @ 12:09

    • 33
      Geoffroy Barre

      Précision pour faire avancer le débat, il n’est pas question de commercialiser cette auto, c’est un modèle expérimental pour le Challenge Bibendum Michelin.

      5/10/2007 @ 12:20

    • 34
      moune

      de toute facon, il vous faut des cheveau, du badging haut de gamme! Les personnes qui dénigre cette autos sont celles qui vont saluer Porsche qui réduit la conso a 12litres au cent sur la dernière GT2! Ils veulent du reve et rien d’autre, et surtout il n’y connaissent pas grand chose au vue de leur commentaire!
      De toute facon, cette auto est réalisée dans le cadre d’un concour, et ca montre ce qui peut etre un debut de solution! rien de plus

      5/10/2007 @ 13:11

    • 35
      Creadesign

      Euh sinon vous pensez quoi de la déco “C’est moi qui l’ai fait !”

      5/10/2007 @ 13:48

    • 36
      Semastien

      Il me semble que le logo Elf n’est que le reflet d’une association de vieille date entre Renault et l’huile moteur de cette sous-marque de Total.

      Si la coopération avec Total avait voulu être mis en avant, ça n’aurait pas été par l’intermédiaire de ce logo, qui n’est plus utilisé que pour la gamme d’huile et accessoire.

      Soit il y aurait eu le logo Total, soit le logo des stations Elf jaune et bleu (la marque “discount” de Total).

      5/10/2007 @ 14:05

    • 37
      steph

      mouais, c’est mieux que rien mais c’est succint

      5/10/2007 @ 14:26

    • 38
      steph

      La démarche de fiat avec la panda Aria me paraît plus pertinente

      5/10/2007 @ 14:27

    • 39
      Axone

      “On le sait que Toyota vend a perte ses Prius, il ne s’en cache pas (ona même une évalution des chiffres, fait par des experts).”
      Trouve nous quelqu’un de chez Toyota qui dit que c’est vendu à perte actuellement. Seuls les concurrents le disent…

      “Quand VW sort son bluemotion tout le monde applaudit et quand renault sort une logan écolo, les vieux raleurs s’expriment.”
      VW vends son bluemotion, Renault présente (encore) un concept car…

      5/10/2007 @ 14:39

    • 40
      BurpWurm

      Si il y a autant d’avis négatif chez Renault sur le sujet que dans ce blog, il y a pas de raison qu’elle sorte pour le grand public, puisque de toute façon c’est de la mer…

      C’est le grand problème d’un grande partie des français. On s’autoflagelle et on descend en flamme tous les produits (avant même qu’il y ait pu y avoir une innovation) ou même les projets non encore produits. je vois pas pourquoi ils feraient l’effort de produire et d’innover vu que ça n’intéresse en grande partie personne, et qu’à la concurrence c’est de toute façon mieux.

      Le bluemotion de VW est sorti, mais peut être n’ont ils pas été aussi critique avant d’avoir fait le premier pas.

      5/10/2007 @ 14:55

    • 41
      veyron

      Je ne suis pas d’accord Axone, renault n’est pas un mauvais élève. Et a titre d’indication une Laguna 1.5 dci au performance si ce n’est meilleur a une Passat 1.9 TDI Bllue motion, pollue strictement pareil.

      Au contraire je te dirais de ne pas te faire monter le tête par de jolies appelations, mais de bien en observer les résultats concrets.

      De toute facon, on trouvera toujours des gens pour dire que ” sur la clio dci privilège pack clim, y a pas le filtre à particule de série, alors que sur la bmw série 1 pack sport… yen a deux” il est plus intéréssant d’observer les gammes complètes.
      Mais ce n’est pas toujours simple, question de volumes, de gammes, de prix…

      Renault n’est pas un mauvais élève, leur motorisation sont correcte, certaines font même référence et leur gamme ne comprend que peu de voiture dépassant les 200 grammes de Co2/km (c’est un exemple comme un autre).

      5/10/2007 @ 15:03

    • 42
      veyron

      Il est vrai que c’est un concept car, mais on ne peut s’empecher d’imaginer une commercialisation (malgrès le fait que la Logan dci 85ch soit déjà a 120g de Co2/km). Les modification aérodynamique et l’utilisation des pneus michelin “Pure ” a faible résistance sont facilement envisageable. Pour ce qui est des modifications moteur (friction, combustion, admission) il faudrait voir le prix et si renault envisage que le jeu en vaut la chandelle.

      @BurpWurm : Je n’ai pas bien compris de quoi tu parlais, mais pour ce qui est des inovation environnementales (qu’on peut juger sufisantes ou pas…), je crois que tu n’as pas suivit l’actualité automobile de ces dernières années, actuellement la TOTALITE des constructeurs se mettent à communiquer sur ce type d’innovations (c’est bien que cela sucite un intéret à défault d’une réelle conscience écologique ;)

      5/10/2007 @ 15:16

    • 43
      Anonymous

      Les modifications réalisées sur ce modèle eco2 représentent 10% du prix du modèle de série (Source Renault)

      5/10/2007 @ 16:00

    • 44
      Delphi

      Moi je la trouve très belle cette voiture et tant mieux si elle pollue peu! J’adore le becquet arrière! :)

      5/10/2007 @ 16:06

    • 45
      Liion

      Et sinon, quelqu’un qui roule 5000km avec sa Porsche pollue moins que celui qui fait 25000km par an avec sa Logan.

      Conclusion la meilleure façon de ne pas polluer, c’est encore de laisser sa bagnole au garage.

      Pour ce qui est du sujet, Renault nous montre qu’on peut gagner en conso facilement avec des appendices aérodynamiques, un petit moteur et une boite longue.

      Malheureusement, le consommateur préfère une voiture nerveuse puissance et avec un design flatteur même si ça a le Cx d’une boite à chaussure.
      Attendons que le baril passe à 200$ pour qu’il change d’avis.

      5/10/2007 @ 18:10

    • 46
      wizz

      #15
      ce qui est nul, Veyron, c’est de penser que downsizer puisse être une solution à quoi que soit

      une fois arrivé à 500cc, on fait quoi?
      on explique aux gens que va falloir se faire une raison et continuer à polluer cette quantité ou alors rajouter des pédales pour les côtes?

      d’autant que baisser à 500cc la cylindrée pour en fait créer des marchés là où il n’y en a pas encore le plus vite possible et au final multiplier par 15 la quantité de voitures actuellement sur la planète, ça revient non seulement pas à moins polluer mais au contraire à tous nous condamner

      ça c’est vraiment très très nul comme raisonnement

      le downsizing, c’est la solution de ceux qui ne veulent rien changer et continuer à dieseliser le monde entier tranquillement!

      Commentaire de opil — 5 October 2007 @ 9:51
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      1. Le downsizing ne concerne pas uniquement des moteurs diesel mais aussi essence. Ça consiste tout simplement à obtenir plus de puissance avec une cylindrée inchangée, ou à obtenir autant de puissance avec une cylindrée plus petite, pour améliorer le rendement énergétique sous certaines conditions d’utilisation.

      2. Le downsizing ne concerne pas uniquement des moteurs déjà “petits”. Voir l’exemple de la BMW 335i I6 bi-turbo. Ou en général tout moteur turbo… Sans l’apport du turbo ou du “Kompressor”, que doit on avoir comme moteur pour avoir un agrément identique, et avec quelle consommation????

      3. Cela a déjà été dit. L’idéal serait que les autres pays n’ont pas accès à la voiture, et de ne pas consommer du carburant, de ne pas poluer pour que nous puissons conserver nos gros cubes inchangés.

      C’est comme l’éternel débat voiture-vélo-bus. Tout le monde sait qu’il suffit de baisser le nombre de voiture de 20% (ou un chiffre dans cet ordre de grandeur) pour que les conditions de circulation change radicalement. Comment faire?
      -soit les 20% de conducteurs restent à la maison, ne travaillent plus et comptent sur les allocations pour vivre. Ça revient à dire que NOUS allons devoir nous casser le cul à bosser et à payer des impots pour les nourrir. Je sens que c’est une option non acceptable.
      -l’autre solution est meilleure. L’idéal est que ces 20% de ex-conducteurs continuent à aller travailler, mais qu’ils prennent leur vélo ou le bus. Qu’ils risquent leur vie à slalomer entre nos pots d’échappements, à se mouiller sous la pluie, à se geler en hiver, à s’entasser comme des sardines dans des bus archibondés aux heures de pointes, à attendre 45 minutes aux heures creuses à l’arrêt du bus. Ainsi, ils vont nous libérer des m² de routes pour que nous puissons en profiter. Malheureusement, chacun d’entre nous veut être dans les 80% conducteurs et non dans les 20% à se sacrifier pour le confort et bien être des autres.

      4. Et le dernier point à clarifier.
      Certe, une fois arrivé à 500cc, on fait quoi???
      Mais on peut aussi se poser la question: “Si on ne fait rien, que se passera t il???”

      5/10/2007 @ 20:20

    • 47
      opil

      rassure toi: honda, toyota, tesla, mazda, peugeot, chevrolet, subaru, hyundai et toute une foule d’autres font autre chose qu’essayer d’arriver à 500cc et donc c’est ceux qui font du downsizing qui ne font non pas rien mais disons pas grand chose

      donc arrivé à 500cc, il y aura la clio 6 phase 4 500cc et la plupart des autres voitures marcheront à autre chose
      et en bonus, la clio sera taxée parce qu’elle sera la dernière bagnole à nous faire respirer des éléments cancérigènes et à pourrir notre planète

      6/10/2007 @ 2:40

    • 48
      superstar

      Vraiment on ne s’ennuie pas dans ce pays. Un constructeur nous présente des solutions réalisables et 3/4 des comm’ ici viennent le dénigrer.

      Moi je salue Renault (même si j’attends quand même de la voir dans le show-room avant) de faire quelque chose sans pour autant passer par l’hybride que personne ne peut se payer.

      6/10/2007 @ 9:56

    • 49
      wizz

      #47
      rassure toi: honda, toyota, tesla, mazda, peugeot, chevrolet, subaru, hyundai et toute une foule d’autres font autre chose qu’essayer d’arriver à 500cc et donc c’est ceux qui font du downsizing qui ne font non pas rien mais disons pas grand chose

      donc arrivé à 500cc, il y aura la clio 6 phase 4 500cc et la plupart des autres voitures marcheront à autre chose
      et en bonus, la clio sera taxée parce qu’elle sera la dernière bagnole à nous faire respirer des éléments cancérigènes et à pourrir notre planète

      Commentaire de opil — 6 October 2007 @ 2:40
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Ils font “autres choses”, mais c’est QUOI? Et qu’est ce que cela VA CHANGER d’un point de vue GLOBAL?

      6/10/2007 @ 10:14

    • 50
      veyron

      bon aller renault, tu nous la fait a 2 000 € de plus avec un filtre à particule et tu la met sur le marché.

      Si ca se passe, ca sera une des rares fois ou un constructeurs ne se foutra pas du monde… et en plus ca me paraitra même positif qu’il communique a tout vas dessus
      D’un, car c’est une démarche est logique et responsable. De deux, car ca pourrait donner des idées aux autres constructeurs.

      L’avenir de Renault ne devrait-il pas être celui d’une ouverture vers une vraie conscience écologique (bien que pas gratuite, on se comprend), c’est vrai 272ch, 507 ch, 575 ch ca sert pour aller chercher le pain et encore plus pour montrer qu’on réussit dans la vie… mais faudra finir par se réveiller et se rendre compte que si on ne s’y met pas tous, ca n’avancera pas (et certainement pas plus vite avec une caise de 2.5 tonnes et + de 300 ch associé à un petit moteur électrique…

      6/10/2007 @ 11:58

    • 51
      Sylvain

      @ opil,

      es-tu certain que Renault ne fait rien comme honda, toyota, tesla, mazda, peugeot, chevrolet, subaru, hyundai et toute une foule d’autres qui font autre chose qu’essayer d’arriver à 500cc.

      6/10/2007 @ 12:55

    • 52
      Sylvain

      @ opil,

      tu oublies peut-être l’association avec Nissan

      Nissan Motor Co. Ltd. a inauguré le 15 mai le Centre de technologie avancée Nissan (NATC), son nouveau centre de R&D dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. Le NATC est appelé à être à la pointe de l’innovation dans les technologies de l’environnement et de la sécurité et permettra aux concepteurs de véhicules de Nissan de travailler plus efficacement, dans un même lieu centralisé.

      « Le NATC a été créé pour accélérer la recherche et la conception avancée de technologies révolutionnaires pour les produits de nouvelle génération de Nissan, »
      « Les technologies futures à l’étude visent la durabilité écologique et la création d’une société mobile plus sûre. »
      « Le centre se consacrera aux technologies de l’environnement, afin de répondre aux objectifs fixés dans le plan d’action à mi-durée du « Nissan Green Program 2010 » et au-delà », ajoute M. Yamashita. Au NATC, les ingénieurs de Nissan étudieront différentes technologies vertes afin de répondre au défi de la réduction du CO2 : véhicules électriques, hybrides, hybrides « plug-in ».

      6/10/2007 @ 13:02

    • 53
      opil

      … cqfd
      entre les élucubrations pour le moment uniquement au stade de rumeurs de cette “révolution” nissanesque, et les multiplication des diesels renault, y’en a un qu’on vois pas en vrai, et l’autre on voit que ça…

      les marques que j’ai citées, et un TAS d’autres, en sont à divers stades de prototypes roulants en matière d’hybride, de pile à combustibles et autres
      certains n’en sont plus au stade du prototype mais sont carrément déjà en vente

      et, au fait, cette voiture ne sortira pas, c’est un délire marketing pour le concours michelin…

      donc, en gros, VOUS pensez tous en groupe que ce truc construit en 1 exemplaire pour un concours michelin ET qui émet gentiment ses 100g de CO² par km vaut mieux que ces autres recherches ou modèles éxistants que je cite?

      ok, après tout, on a le droit d’être pro renault (ou pro-voitures françaises) au point de ne même plus avoir d’œillères mais carrément de s’être crevé les yeux

      peugeot, lui, sort bientôt sa 308 hybride
      et non: les prix de ventes des hybrides ne sont pas si élevés que ça et oui ils vont baisser au fur et à mesure

      bref, vous êtes pour le diesel renault à pas cher qui fait ses 100g/km (97g excusez moi mais c’est 100g et même plus à peine un mois après la sortie du garage, si ce n’est tout de suite, au 1er tour de clé)
      moi non, je répète que c’est une solution à RIEN à part à votre cher prote feuille (et encore faut-il avoir envie de rouler là dedans…)

      6/10/2007 @ 14:37

    • 54
      veyron

      n’importe quoi… bon je vois deux chose avec ton propos, d’un tu n’as pas lu les commentaires d’avant (ou pas compris), de deux tu n’as pas l’air de suivre l’actualité autombile.
      Ce qui est sûr c’est que j’ai pas de temps a perdre a te répondre.

      6/10/2007 @ 19:46

    • 55
      opil

      c’est toi qui refuse de comprendre:
      ma civic 1.8 vtec actuelle de 140 chevaux essence émet 152g/km

      et tu trouves qu’une casserole qui en émet 100 c’est une révolution?
      moi pas du tout

      7/10/2007 @ 1:49

    • 56
      wizz

      Il faut savoir que la civic n’émet pas 153g/km de CO2 tout en fournissant 140ch !!!!!!

      D’ailleur, c’est le cas de toutes les voitures. Il suffit de voir par exemple une BMW 335i 306ch qui n’émet que 225g/km. Ça aurait été trop beau d’avoir 306ch tout en ne consommant que 9.7L/100 pour rouler à 270km/h…

      Toutes les voitures doivent effectuer un cycle IDENTIQUE, simulant une circulation en condition urbaine, et un autre en condition extra-urbaine (dont la vitesse maxi ne dépasse pas les 110-120km/h !!!! c’est à dire hors zone assujeti au problème de cliquetis donc nécéssité de sur-injection de carburant).

      Donc pour une utilisation identique correspondante à celle de monsieur tout le monde (c’est à dire non sportive) , 50g/km de différence est tout simplement énorme…..
      Les 2 voitures vont se suivre dans Paris et sur les autoroutes environnantes (110km/h max), roulent à vitesses identiques, à accélérations identiques… L’une consommera 6.6L/100km , et l’autre seulement 4.4L/100km

      Et en supposant un rendement de 0.25 à 0.33 d’un moteur thermique, ça veut dire qu’il y a seulement 1.1L à 1.5L qui ont servi à propulser la voiture, soit 10 à 15kWh ou 100 à 150Wh pour parcourir 1km.
      Pour info, avec une motorisation électrique dont le rendement est “presque” parfait, une Tesla nécéssite 128Wh pour parcourir 1km aux allures civilisées

      Avec une émission de 100g/km de CO2, on est proche de la limite pour des voitures aux formes classiques.

      7/10/2007 @ 8:04

    • 57
      opil

      évidement que si je me prends pour Loeb, je suppose qu’elle émet plus

      mais ce sont les chiffres donnés comme pour la conso: tout le monde sait ça

      et d’ailleurs il en va de même pour cette logan
      97g/km, le vent dans le dos, en 5ème, en faux plat descendant, avec un conducteur de moins de 55kg et à 50km/h

      des conditions où on obtient la même vitesse au point mort…

      7/10/2007 @ 12:08

    • 58
      veyron

      je suis content pour ta civic, mais ca ne change rien a ce qui a été dit avant. De toute facon je crois que tu n’as pas pigé le truc. Je vais faire simple pour toi…

      Voiture pas chère de base, accessible, bon rapport prix-prestation général, solution industrielle vraiment envisageable et à un coût raisonnable, très faible pollution, solution allant dans le bon sens (légéreté), offre pertinente, renault se lance y’en aura t-il d’autre ?

      bon après si tu me parle encore de ta civic je sais pas quoi faire…

      +1 wizz; l’essence - de 30% de rendemmment, électricité + de 90 % (et avec la compacité que cela pourra offrir, le gain de poids et le nombre réduit d’organes mécaniques, de plus grande possiblité pour le design, + de modularité, + d’espace intérieur (après est-ce la voie qui sera choisie, c’est une autre histoire…)et tout et tout…

      wizz, tu aurais des infos sur les conditions de test pour mesurer la pollution, ca te parait envisageable que certains constructeur fassent des programmations alternatives spécifiques, en détectant un cycle de mesure de pollution officiel ?
      Et ces mesures, elles se font sur des voitures neuves ou rodées ?

      merci :)

      7/10/2007 @ 12:37

    • 59
      wizz

      #57
      et d’ailleurs il en va de même pour cette logan
      97g/km, le vent dans le dos, en 5ème, en faux plat descendant, avec un conducteur de moins de 55kg et à 50km/h

      des conditions où on obtient la même vitesse au point mort…

      Commentaire de opil — 7 October 2007 @ 12:08
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      En Europe:
      -TOUTES les voitures
      -TOUTES les marques
      -TOUT le monde passe EXACTEMENT le même type de test pour déterminer la consommation NORMALISEE, qui ensuite est convertie en émission de CO2

      7/10/2007 @ 18:55

    • 60
      opil

      oui wizz, c’est exactement ce que je voulais dire
      on se demande donc pourquoi tu as remis en cause cette mesure sur ma voiture et pas sur la logan…
      car c’est toi qui a remis en cause ces chiffres, moi je n’ai que cité celui de ma voiture

      veyron: c’est un proto pour un concours
      ils la fabriquent pas, ils la vendent pas donc faut que tu arrêtes de croire que “renault se lance y’en aura t-il d’autre ?”

      vous êtes tellement pro cette daube que vous imaginez qu’elle sera demain dans les hall d’expo

      dernier détail: logan n’existe pas pour apporter des voitures pas chères en europe
      logan existe pour amener les pays qui n’achètent pas beaucoup de voitures à en acheter autant que les autres

      on connaissait la globalisation, la mondialisation, maintenant y’a la dieselisation

      8/10/2007 @ 2:57

    • 61
      opil

      et même si elle allait être vendue, rajouter aux voitures existantes 10 millions de logan peintes en vert/blanc et crachant leurs 100g par km, moi je ne trouve toujours pas ça une révolution
      et je comprends totalement que Elf veuille être sponsor et tout et tout…

      8/10/2007 @ 3:00

    • 62
      veyron

      “oui wizz, c’est exactement ce que je voulais dire
      on se demande donc pourquoi tu as remis en cause cette mesure sur ma voiture et pas sur la logan…
      car c’est toi qui a remis en cause ces chiffres, moi je n’ai que cité celui de ma voiture

      veyron: c’est un proto pour un concours
      ils la fabriquent pas, ils la vendent pas donc faut que tu arrêtes de croire que “renault se lance y’en aura t-il d’autre ?”

      vous êtes tellement pro cette daube que vous imaginez qu’elle sera demain dans les hall d’expo

      dernier détail: logan n’existe pas pour apporter des voitures pas chères en europe
      logan existe pour amener les pays qui n’achètent pas beaucoup de voitures à en acheter autant que les autres

      on connaissait la globalisation, la mondialisation, maintenant y’a la dieselisation

      1) elle n’a pas été annoncé en commercialisation, mais bon faut essayer de voir plus loin que que ses pieds.
      2) c’est pas une daubbe, et d’ailleurs ton argumentation me fait penser à ceux du genre “porsche c’est trop bien” “powwa trop fort” ou bien même “de toute les francaises c’est de la merde”

      Ce que tu dis sur le public des logan est faux et réducteurs… tu as entendus parler de la scission du marché… de l’engoument des low-coast… elle n’a pa été construite dans le seul but de vendre des voitures pas chère a des pays émmergeants.

      Quand à savoir si ca un intéret de diminuer de plus d’un tiers la pollution de millions (et plus si infinité)de voitures…

      Pour te citer “on connaissait la globalisation, la mondialisation, maintenant y’a la dieselisation”… et les commentaires à la con

      8/10/2007 @ 12:47

    • 63
      opil

      > 1) oui, là tu vois pas plus loin, tu es sur mars…

      > 2) si une voiture vient cannibaliser renault en europe de l’ouest, alors ça sera la Sandero: d’ialleurs pourquoi acheter clio ou twingo si il y la sandero à moitié prix?

      > 3) quel que soit l’avenir selon renault, une seule chose en ressort: du diesel partout et pour tout le monde…

      c’est clair, on comprend le copinage avec Elf…

      8/10/2007 @ 13:52

    • 64
      veyron

      wouaaa t’es vraiment doué, merci tu viens de m’apprendre plein de truc ^^ cette analyse est vraiment incroyable

      tu peux me la refaire stp, allllleerr

      8/10/2007 @ 19:06

    • 65
      wizz

      #61
      et même si elle allait être vendue, rajouter aux voitures existantes 10 millions de logan peintes en vert/blanc et crachant leurs 100g par km, moi je ne trouve toujours pas ça une révolution
      et je comprends totalement que Elf veuille être sponsor et tout et tout…

      Commentaire de opil — 8 October 2007 @ 3:00
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Pour réduire l’émission globale de CO2.
      Ah. L’idéal est que:
      -les Chinois roulent à vélo
      -les Arabes se déplacent en chameau
      -les Mexicains en mules
      -les Indiens à pieds
      -les Africains meurent
      -et les Perses en tapis volant

      Et NOUS Occidentaux (et Japonais) nous conservons NOS V6 3L 250ch…

      8/10/2007 @ 20:13

    • 66
      zen

      salut a tous
      marrant tous ces commentaires et comment, sans connaitre, on peut critiquer.
      Veyron est surement dans le vrai et même si la logan bibendum n’est qu’un concept, c’est déjà beau de prouver que l’on peut arriver à emmetre et à consommer moins qu’un hybride 2 fois plus cher.
      Je dis donc bravo à Renault pour cet essai qui est un coup de maitre.
      zen

      8/10/2007 @ 21:00

    • 67
      opil

      wizz:
      toi le grand habitué du “mais c’est pas possible, ça marche pas à grande échelle”, tu nous sert maintenant le “diesel pour tous mes frères: c’est le prix de l’égalité”
      tu t’enfonces dans le n’importe quoi

      la solution, c’est personne obligé d’être en chameau, personne obligé d’être en vélo et PLUS personne y compris nous au pétrole
      ça c’est la solution, celle dont je parle depuis le début pendant que vous ergotez sur de possibles interprétations de tel ou tel mot

      mais de toutes façons, vos avis rétrogrades pro-mazout sont déjà de l’histoire ancienne et l’avenir se passera de pots d’échappement, que ça vous plaise ou non

      moi ça me plaît, et le diesel je trouve que ça pue, pour 100g ou pour 150g, ça pue toujours autant

      9/10/2007 @ 10:57

    • 68
      opil

      ceci dit, je comprendrais dorénavant tes interventions “mouais c’est débile ça marche pas”, wizz, dans les sujets verts:
      tu dis que rien ne marche, rien n’est une solution, rien n’est valable
      maintenant je saurais pourquoi: toi, tu crois en le mazout

      9/10/2007 @ 10:59

    • 69
      wizz

      “la solution, c’est personne obligé d’être en chameau, personne obligé d’être en vélo et PLUS personne y compris nous au pétrole
      ça c’est la solution, celle dont je parle depuis le début pendant que vous ergotez sur de possibles interprétations de tel ou tel mot”

      Donc LA SOLUTION serait de se passer du pétrole.
      Donc je vais reprendre une de mes questions précédentes qui est:
      “Ils font “autres choses”, mais c’est QUOI? Et qu’est ce que cela VA CHANGER d’un point de vue GLOBAL?

      Donc on a avancé d’un pas.
      Ils font autre chose. Ils cherchent une/des solutions pour ne plus avoir besoin du pétrole.

      Mais la 2eme partie de ma question reste toujours sans réponse:
      “Et qu’est ce que cela VA CHANGER d’un point de vue GLOBAL????”

      Et c’est la question la plus importante. Pour ceux qui essaieront de comprendre, je vous donne une indice: la différence entre VECTEUR et SOURCE de “quelque chose”

      9/10/2007 @ 18:42

    • 70
      opil

      on peut aussi leur expliquer pourquoi ta rengaine source/vecteur est stupide:

      1) essence, gasoil:
      vecteur: aucun
      source: pétrole

      2)électrique:
      vecteur: électricité
      sources: diverses dont aucune au pétrole et certaines 100% propres au niveau co² (atome, élolien, barrages, ect…)

      3)hybridation:
      mixte de 1 et 2

      4)pile à combustible:
      vecteur: hydrogène
      source: électricité

      autrement dit, ton argument du “c’est pareil” n’a rien de pareil car dans aucun des autres cas que le cas du pétrole, on n’utilise du pétrole
      et brûler du pétrole, qui plus est de façon individuelle, dans sa voiture personnelle, est l’étape la plus ingérable au niveau retombées écologiques/santé

      maintenir et retraiter les émanations d’une usine/centrale, c’est faisable
      maintenir et retraiter les émissions de millions de voitures partout est impossible

      revois ta propre théorie: elle ne tient pas la route

      10/10/2007 @ 2:29

    • 71
      wizz

      as tu déjà QUANTIFIER le nombre d’éoliennes nécéssaires pour que 10% seulement des voitures roulant en France soient électriques???

      -> On supposera que le vent souffle en permanance 24/24h, 365/365j pour que chaque éolienne puisse fournir la puissance maxi donnée par le constructeur.
      Actuellement, les éoliennes de 120m de diamètre (soit environ 160m de haut) fournit une puissance de 5MW.

      Et pour ce qui est des barages en France, on a exploité la majorité du potentiels hydrauliques. Et pour d’autres pays, ce potentiel est quasiment nul.

      11/10/2007 @ 20:38

    • 72
      wizz

      pour ce qui est de fabriquer de l’hydrogène à partir de l’électricité, j’ai déjà fait les calculs .
      Et c’était ma première intervention sur LBA

      http://www.leblogauto.com/?p=6074&cp=all#comments
      com.#44

      En résumé, il y a tant de possbilité si on ne regarde que le PRINCIPE.
      Mais si on rajoute le paramètre QUANTITE, alors on se heurte à la réalité: ce ne sera pas réalisable. On n’est pas à la hauteur.

      Quelques autres de mes commentaires
      http://www.leblogauto.com/?p=11044&cp=all#comments
      http://www.leblogauto.com/?p=11379&cp=all#comments

      Quant à la solution de la voiture électrique, rapidement rechargeable à 80%, dont “la proposition” vient de toi…
      http://www.leblogauto.com/?p=10891&cp=all#comments

      11/10/2007 @ 20:58

    • 73
      opil

      Cher wizz, adepte du pétrole, apôtre de FAP (Foutage Avéré de la gueule du Particulier), José Bové de la Tesla et des éoliennes

      ça tombe bien qu’on soit le matin car le matin l’esprit est plus dispo et tu arriveras peut être à capter le dixième de ce qui va suivre

      d’abord, il faut savoir une chose:
      quand un imbécile constate un problème, quelle que soit sa complexité ou son ampleur, il veut UNE solution
      une seule solution, si possible simple et surtout, surtout, qui ne change rien à sa vie, rien à tout ce qu’il connaît…

      le problème, c’est que dans le cas précis qui nous intéresse ici, le problème est d’une complexité que l’imbécile ne peut comprendre car les voitures ne sont pas répandues qu’en france mis dans le monde entier

      dans chaque pays, les sources énergétiques sont différentes et leurs conséquences et retombées sont différentes

      par exemple: on cite très souvent l’allemagne comme “en avance” sur la france dans ce qui est des énergies “propres” car ils ont développé les éoliennes et autres

      or, un français rejette actuellement 3 tonnes de CO² par an et un allemand rejette à l’heure actuelle 10 tonnes de CO² par an

      pourquoi?
      très simple: parce que les allemands font du tsoin-tsoin avec des belles éoliennes mais oublient de préciser que des centrales à charbon tournent plein pot pour combler l’évident manque de leurs solutions “propres” alors qu’en france, on fait appel au nucléaire pour produire notre électricité

      bilan: 7 tonnes de CO² par an et par habitant en moins…

      en ce qui concerne “LA” solution, comme je le dis plus haut, croire en 1 solution, c’est attendre que Superman se pointe et souffle juste de l’air propre sur la terre

      de tous les “experts” qui se sont penchés sur le problème, il en ressort deux grands courants de pensée:
      1) les ayatollahs qui pensent qu’on doit vivre comme des Amish
      2) ceux qui prônent la diversité

      en clair ça veut dire quoi:
      d’abord que la méthode actuelle n’est plus viable, sur ce point ils sont tous d’accord
      donc je suis un peu désolé pour ton amour immodéré du diesel (renault de préférence) qui pue le rat crevé, mais il va falloir lui faire sa fête, que ça te plaise ou non…

      ensuite, dans un pays comme la france, il faut arriver à un taux de diversité très élevé: par exemple quelque chose comme 50% du parc qui fonctionne à l’électricité, 30% qui soit hybride et qui se recharge lorsqu’il roule au pétrole et le reste qui roule comme on l’a toujours fait: au mazout

      dans d’autres pays, les sources d’électricité sont très très loin d’être propres et dans ces cas là ils ont deux solutions:
      1) construire des sources propres ou rendre propres des sources existantes (par traitement des rejets)
      2) leur état financier ne le permet pas et ils doivent continuer à rouler au mazout

      en gros, les pays industrialisés doivent faire passer le plus vite possible, la plus grande part possible de leurs déplacement sur l’énergie électrique tout simplement pour limiter l’augmentation énormissime des rejets de CO² des autres pays qui s’annonce et qui va encore augmenter drastiquement pendant des décennies

      alors je te vois déjà t’insurger: “quoi, moi faut pas que je pollue pour que les autres puissent le faire?”
      oui: c’est bien ça, tu as compris et si tu n’arrives pas te faire à cette idée alors arrête de te mêler d’écologie car dans ce cas tu n’es pas un écolo, tu ne veux rien changer

      petit rappel: le problème du CO² est la partie visible de l’iceberg et dans maintenant peu de temps, on peut s’attendre à un scandale de l’ordre de celui du tabac à son époque
      les voitures ne se contentes pas de polluer, elles tuent aussi
      non pas en se crashant, ce serait moindre mal, mais sournoisement: en refilant des cancers à gogo…
      on constate une forte augmentation d’enfants asthmatiques en ville: personne ne fait de procès pour le moment, mais ça viendra, faut pas rêver, car c’est comme ça que marche la société actuelle

      bref, pour résumer, Mr Solution Unique, je t’en donne une, de solution: la diversification des moyens de propulsion

      évidement, cette diversification traîne la patte à cause des casses couilles dans ton genre qui, assis sur leur gros cul, répètent à tout va que rien n’est mieux et qu’il vaut mieux continuer d’aller chez renault acheter des TDCI…
      mais ça se fera quand même, alors si ça t’attriste, commence à stocker des mouchoirs ;)

      15/10/2007 @ 6:15

    • 74
      opil

      pour en finir sur le plan personnel, puisque tu sembles dipsosé à amener le débat sur ce point, je ne listerai pas une multitude de liens la multitude de tes messages dont tu gratifies chaque (ou presque) article parlant d’une voiture “différente”

      au lieu d’infliger ce rébarbatif travail de poursuite du lien perdu, je résumerai ton point de vue:
      tu es contre l’hybride, contre l’électrique, contre le biobarburant (ce dernier point montre que même toi, il t’arrive de ne pas avoir tort)

      je suppose que tu as un diesel, mais je m’interroge: où est TON intérêt à ce que nous ayons tous des diesels aussi?

      15/10/2007 @ 6:28

    • 75
      opil

      dernier détail pour les amateurs de performances, dont je suis:
      avec un rendement de 0,98 les moteurs électriques peuvent clouer sur place une formule 1 et renvoyer son bon vieux V10 à sa place actuelle: au musée

      15/10/2007 @ 6:33

    • 76
      opil

      et avant de te lancer dans le “comment on fait l’électricité pour les voitures électriques”, je t’invite à réfléchir à ces détails:

      la production d’électricité française est définie par les besoins du pays AUX HEURES DE PICS DE CONSOMMATION

      la faible demande (relativement parlant) aux heures creuses fait que nous sommes en excédent et c’est pourquoi nous vendons une part de cet excédent de façon à ne pas le perdre purement et simplement

      en n’autorisant la charge qu’à certaines heures, non seulement on permettrait à la production de suivre la demande, mais en lus on optimiserait son rendement en lui permettant de travailler à 100% de rendement sur 100% du temps

      quelques données qui illustrent ce point de détail:

      - sur ce graphique, on constate que la consommation double la journée en plein été, la nuit laissant donc de la place à des consommation colossales: