par Bernard Fournol

TA 2012: Dans le peloton

Se poster au bord d’une spéciale ou admirer les voitures à l’étape, c’est la meilleure façon de voir la magie du TourAuto. A l'année prochaine.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Se poster au bord d’une spéciale ou admirer les voitures à l’étape, c’est la meilleure façon de voir le Tour Auto. Pouvoir le suivre dans le peloton a aussi ses charmes.Par question d’être dans le timing de Shaun Lynn, le vainqueur de l’édition 2012 à bord de son AC Cobra ou de faire du spectacle comme Jean Ragnotti, toujours aussi étonnant au volant de sa Berlinette. La gendarmerie, plutôt conciliante avec les concurrents, n’a pas de prise sur les radars fixes, et les contrôles surprises, parfois même doublés dans les villages, incitent à la retenue. Les routes choisies par l’organisation sont souvent techniques, mais toujours enthousiasmantes. Une véritable ode aux routes départementales. Intégrer la caravane quelques kilomètres au volant d’un cabriolet milanais quadragénaire et la balade devient plus savoureuse encore. Aux odeurs de l’environnement se mélangent remontées d’huile et effluves de sans plomb additivé. Des plaisirs inavouables et démodés, mais encore autorisés. Le Tour Auto c'est aussi réapprendre les civilités routières et venir en aide aux infortunés équipages en panne sur le bord de la route. Plus que de l’outillage de pointe, des talents de traducteur technique sont utiles pour faire le lien avec le premier atelier venu. Plus tard on en reparlera autour d'un café offert par La Remise, mythique restaurant sur les routes du Monte Carl'. Les itinéraires loin des grandes voies offrent bien des compensations au Restoroute. Et les quelques stations services au charme intact, ou le gonfleur à pneu Equilibrair Chemico est opérationnel et ou le pompiste fait le plein ne font pas regretter le pré-paiement en libre service. Difficile ne se pas de laisser emporter par ces moments et ces rencontres, forcément passionnantes et passionnées. C'est aussi ça la magie du TourAuto. A l'année prochaine.

Lire également TA2012: Place aux enfants

Via Tour Auto Optic 2000

Pour résumer

Se poster au bord d’une spéciale ou admirer les voitures à l’étape, c’est la meilleure façon de voir la magie du TourAuto. A l'année prochaine.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.