par Thibaut Emme

Rovanperä 22 ans et champion du monde WRC 2022 !

En remportant le rallye de Nouvelle Zélande, et grâce à Sébastien Ogier qui prend les points de la seconde place, Kalle Rovanperä devient champion du monde des rallyes à seulement 22 ans !

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

"Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" dit Rodrigue dans le Cid de Corneille. Cela colle totalement à Kalle Rovanperä qui fêtait hier ses 22 ans. Oui ! 22 ans seulement et il est assuré d'être titré en fin de saison. Il ne peut plus être rattrapé au championnat par le champion 2019, Ott Tänak.

A 22 ans et 1 jour (mathématiquement) il est désormais le plus jeune champion du monde dans une discipline qui a l'habitude de couronner des pilotes plus expérimentés. Sébastien Loeb avait 30 ans dépassés pour son premier titre tandis que Ogier allait les avoir quelques mois plus tard. Dernièrement, Ott Tänak avait 32 ans. Jusqu'à Rovanperä, le champion du monde le plus jeune était le regretté Colin McRae qui avait 27 ans en 1995.

C'est donc une grosse claque mise à ce record, et sans doute pour très longtemps ! Son copilote, Jonne Halttunen est lui aussi champion du monde évidemment. Mais, à 36 ans, bientôt 37, il est déjà plus dans la norme des âges des champions du monde. Halttunen a commencé à copiloter Rovanperä en 2017 quand ce dernier n'avait que 17 ans.

Un rallye largement maîtrisé

En Nouvelle Zélande, il y a eu des crash. Il faut dire que sur ce terrain il est facile de partir au large et de taper un talus. Ce fut le cas de Greensmith (spectaculaire sortie sans bobo pour l'équipage), mais aussi Evans ou Katsuta pour Toyota.

Heureusement, l'équipe japonaise a amené dans ses valises l'octuple champion du monde Ogier pour aider à aller chercher les deux titres. Seb Ogier se cale dans les roues du leader Rovanperä et se permet le luxe de passer Tänak. 3 points de piqué à l'Estonnien. Dans la power stage, dernière spéciale bonifiée, Rovanperä n'a besoin de personne pour l'emporter aussi.

Résultat, aux 25 points de la victoire, il ajoute 5 points de bonus quand Tänak marque 15+4. 11 points de différence qui suffisent donc au Finlandais pour être mathématiquement irrattrapable. A deux rallyes de la fin (donc 60 points disponibles), Rovanperä compte 64 points d'avance sur Tänak.

On notera qu'un autre petit jeune se montre (enfin serait-on tenté de dire) avec Oliver Solberg 5e du rallye, derrière Neuville 4e. A la 6e place, on retrouve Hayden Paddon, revenant, en WRC2. Il se paie le luxe de devancer un Puma Rally1, mais mené par le privé Bertelli.

Résultats du rallye de Nouvelle Zélande 2022

POSPiloteCO-PiloteVoiture
1 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID
2 S. OGIER B. VEILLAS GR Yaris Rally1 HYBRID
3 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID
4 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID
5 O. SOLBERG E. EDMONDSON i20 N Rally1 HYBRID
6 H. PADDON J. KENNARD i20 N
7 L. BERTELLI L. GRANAI Puma Rally1 HYBRID
8 K. KAJETANOWICZ M. SZCZEPANIAK Fabia Evo
9 S. VAN GISBERGEN G. WESTON Fabia
10 H. BATES J. MCCARTHY Fabia Evo

Classement pilote 2022 provisoire

237 points en 11 épreuves, cela fait 21,5 points par rallye sur 30 points possibles. Neuville reprend de la distance sur Evans qui a dû abandonner. Evans lui-même peut souffler car Katsuta non plus ne termine pas. Alors qu'on s'attendait à ce que le Gallois prenne le commandement de l'équipe Toyota après la "retraite" d'Ogier, c'est finalement son jeune coéquipier qui est titré et Evans en net retrait. Aurait-il laissé passer sa chance en carrière ?

On notera qu'Ogier en 3 rallyes marque quasiment autant de points que Lappi en 7 épreuves. Ogier sera dans la Toyota en Espagne et au Japon. De quoi marquer encore pas mal de points.

POSDRIVERTOTAL
1K. ROVANPERÄ237
2O. TÄNAK173
3T. NEUVILLE144
4E. EVANS116
5T. KATSUTA100
6C. BREEN77
7E. LAPPI58
8S. OGIER55
9D. SORDO49
10G. GREENSMITH36

Classement par équipe 2022 provisoire

Toyota n'est pas encore officiellement titré, mais sauf catastrophe industrielle on voit mal comment cela pourrait ne pas être le cas. 81 points d'avance sur Hyundai avec 52 points possibles par rallye. Ce sera sans doute en Espagne pour Toyota.

POSMANUFACTURERTOTAL
1TOYOTA GAZOO RACING WRT455
2HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM374
3M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM224
4TOYOTA GAZOO RACING WRT NG112

Pour résumer

Agé de seulement 22 ans et 1 jour, Kalle Rovanperä devient le plus jeune champion du monde des rallyes WRC. Une saison 2022 qui touche à sa fin et qui couronne celui qui pourrait devenir l'épouvantail de la discipline pour de nombreuses années encore.
Jonne Halttunen, bientôt 37 ans devient champion du monde 2022 des copilotes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.