par Le Blog Auto

Réviser son code de la route régulièrement, bonne idée ?

L’épreuve du code de la route est obligatoire pour pouvoir passer un permis B, A, C ou autres. Sauf qu’une fois obtenu, on a tendance à ne plus suivre les règles apprises. Et c’est d’autant plus vrai qu’il y a régulièrement des nouveautés. Et si on se forçait à réviser son code de la route sans que l’Etat ne nous y force ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

C’est en effet une rumeur qui revient régulièrement : l’Etat et la Sécurité Routière pourraient imposer un passage du Code régulier pour garder valide un permis. Le but serait de rappeler les bonnes règles aux conducteurs, mais également les mettre à jour avec les règles modifiées ou nouvelles comme le corridor de sécurité, etc. Avec de plus en plus de cyclistes sur les routes, certains oublient les règles élémentaires du dépassement en toute sécurité (1m minimum en ville et 1,50 m hors agglomération).

Une remise à niveau salutaire

Mais, pourquoi attendre le coup de bâton ? Surtout qu’il est de la responsabilité de chacun de connaître la loi et donc le code de la route, non ? En plus, l’excuse du manque de temps pour aller réviser à l’auto-école est caduque puisque cela peut se faire via un site de code en ligne.

Avec internet et ces services de cours de code de la route, on peut réviser à son rythme, le soir par exemple ou le weekend, dans les transports en commun, etc. Bref, on perd moins de temps que d’aller physiquement dans une salle d’auto-école pour la leçon et le test. Attention, tous les sites ne se valent pas et il faut bien faire attention aux prestations fournies. Certains vont par exemple avoir de vrais cours en distanciel avec un professionnel. Regardez également le taux de réussite du site, c’est souvent le gage d’un enseignement efficace et de qualité.

Bien entendu, ce conseil est valable pour ceux qui veulent passer le code de la route pour un permis. Mais, ceux qui ont déjà le permis peuvent très bien s’inscrire pour se remettre à niveau. Les prix sont modiques par rapport à un forfait auto-école classique. Les sites proposent également des examens blancs. Un bon test pour savoir si vous décrocheriez encore votre code. On ne soupçonne pas les mauvaises habitudes que l’on adopte en roulant au quotidien.

Pour ou contre un examen pour renouveler son permis ?

La loi stipule qu’un examen de code de la route réussi est valable 5 ans ou 5 tentatives de passage du permis (premier des deux termes échus). Cet intervalle de cinq années semble un bon compromis de remise à niveau, même si on n’a pas besoin légalement de le repasser.

Depuis 2013 en France, le permis de conduire format carte de crédit est valable 15 ans. Mais, attention, ce n’est que le document administratif qui a cette limite de validité. Pour le renouveler, une simple démarche administrative suffit pour le moment. Pas d’examen de conduite, de code de la route ou même de contrôle médical à passer. Cela viendra peut-être, c’est le sens de l’histoire. Mais pour l’instant en France, le permis A ou B reste valable à vie, pour peu que l’on ne perde pas ses 12 points ou que l’on ne commette pas un délit routier.

Pour résumer

Et si on prenait de sa propre initiative des cours de code de la route régulièrement ? Cela permet de se remettre à niveau par rapport à de nouvelles règles, ou à des règles oubliées.

L'Etat ne nous force pas - encore - a un passage du code régulier, mais un site en ligne peut être la bonne solution pour réviser régulièrement.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.