par Le Blog Auto

Passer le permis de conduire en province : bonne idée ?

Depuis des années, une légende tenace veut que cela soit plus rapide et plus simple de passer son permis de conduire en province plutôt qu’à Paris. Est-ce vrai et surtout quels sont les différentes méthodes pour obtenir son permis ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La province serait privilégiée ?

En fait, la Province n’est pas favorisée par rapport à l’Ile-de-France. Elle jouit simplement d’une situation de fait qui peut amener à considérer comme intéressant le fait de passer son permis hors de la capitale. Mais, attention, cela n’est pas vrai partout. Les très grandes villes de province vont avoir les mêmes problèmes que Paris et sa banlieue.

Si la province plait, dans les petites villes ou les villes moyennes, c’est souvent car le trafic routier y est moindre, avec des infrastructures routières moins impressionnantes. L’apprentissage y est alors plus efficace et les retours indiquent qu’il faut souvent deux à trois fois moins d’heures d’apprentissage pour arriver au même niveau de conduite. Aussi, passer le permis de conduire en province revient moins cher en moyenne car cela demande moins d’heures de formation.

Dans les bilans de ces auto-écoles provinciales, le taux de réussite est important, souvent au-delà de 70% et le temps de présentation est souvent bien plus court que dans les grandes villes. C’est donc tout bénéfice de s’éloigner de chez soi pour décrocher le précieux sésame pour conduire.

Les auto-écoles en ligne, une autre solution

Une autre solution pour réduire le coût du passage du permis tout en pouvant apprendre à son rythme, ce sont les auto-écoles en ligne. En effet, elles proposent des cours de code via Internet pour apprendre à son aise, quand on a du temps libre, même si c’est le dimanche ou le soir après la fermeture des autoécoles physiques. Moins stressé, l’apprenti conducteur va ainsi intégrer plus rapidement les notions importantes du code de la route pour l’obtenir du premier coup.

Et pour la conduite ? Evidemment, là, il y a des rendez-vous physiques pour apprendre à conduire un véhicule avec une boîte manuelle. Ces auto-écoles en ligne vont alors passer par des moniteurs diplômés freelance, ou avoir des accords avec des autoécoles partenaires pour trouver le meilleur compromis formation/prix.

Avec une structure sur internet, ces sociétés font des économies sur les locaux, les charges diverses d’une « boutique » physique. C’est ainsi qu’elles arrivent à descendre les prix et non en rognant sur la qualité des cours. C’est important. Certaines promettent jusqu’à 400 € de gain sur le passage du code de la route et la formation obligatoire de 20 heures de conduite.

Les avantages et les inconvénients des auto-écoles en ligne

Le principal point qui peut retenir certains de sauter le pas de cette solution, c’est l’impression qu’en passant par une auto-école en ligne, on n’a personne de physique en face et que c’est donc risqué. Rassurez-vous, en choisissant un professionnel reconnu et en lisant les avis de ceux qui vous ont précédé, vous pourrez choisir la bonne auto-école. Elles ont des conseillers qui vous accompagneront au-delà de la simple inscription, dans toutes vos démarches.

La plupart du temps, ces établissements en ligne vont avoir des plages horaires bien plus étendues que leurs confrères en magasin physique. Il n’est pas rare par exemple de pouvoir prendre des leçons de conduite le weekend, et même tôt le matin ou tard le soir. C’est intéressant pour appréhender la conduite de nuit par exemple.

Les auto-écoles en ligne peuvent aussi se montrer très souples sur les lieux de vos leçons. Ainsi, vous pouvez très bien cumuler les avantages d’une auto-école virtuelle sur le Net et des leçons en province. Vérifiez même si vous ne pouvez pas changer de lieu en cours de pack de leçons de conduite. Cela vous permet par exemple de partir en vacances tout en continuant les leçons. Une souplesse que n’offre évidemment pas une école de conduite physique.

Dans les points à surveiller, il y a évidemment ce que va contenir la formation, est-ce qu’il y a le passage du code de compris, un nombre minimal d’heure de conduite de 20h, des révisions « illimitées » pour le code de la route, les horaires et les jours de conduite, la possibilité de changer de lieu de conduite en cours de formation, et, très important, la durée de validité de vos heures de conduite.

Le permis « à la papa » c’est bien fini. Surtout, vous avez toutes les clés en main pour choisir la méthode qui vous sied le mieux. A vous le permis de conduire en toute sérénité.

Pour résumer

Comment passer son permis de conduire pour moins cher ? Plusieurs possibilités existent comme tenter de passer le précieux sésame en express en Province.

Mais, le moyen le plus sûr est certainement de passer par une auto-école en ligne. Le gain financier est réel et on gagne également en souplesse et en adaptation à ses horaires et contraintes.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.