Credit Photo - GarfieldAirlines (wikipedia)
par Thibaut Emme

Code de la route : connaissez-vous le feu piéton-cycliste ?

Le code de la route et la signalisation routière sont en perpétuelle évolution. Aujourd'hui, on vous parle du feu piéton-cycliste, ainsi que du compte à rebours pour traverser.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le feu mixte piéton-cycliste a été expérimenté à Strasbourg (67). Visiblement, cela a donné satisfaction puisqu'un arrêté du Ministère de l'Intérieur du 13 juin 2022, publié au Journal Officiel du 5 juillet 2022 généralise cette signalisation. Concrètement par rapport à un feu piéton, le feu piéton-cycliste comme son nom l'indique affiche un piéton et un vélo. Le "bonhomme rouge/vert" n'est plus tout seul. L'objectif est de clairement indiquer aux cyclistes qui pourraient se trouver sur une bande cyclable adjacente à un passage protégé qu'ils doivent s'arrêter ou peuvent passer. Clarifier les règles est toujours un plus pour la sécurité. A noter que ce n'est pas une nouveauté dans le monde puisque de nombreux pays l'ont déjà adopté.

Autre nouveauté généralisée : le compte à rebours. Ces décomptes, on les croise souvent dans les zones de travaux avec feu temporaire. L'idée ici est d'afficher aux piétons un décompte avant que le bonhomme ne passe au vert. Mis en test à Strasbourg (67), Vannes (56) et Neuilly-sur-Seine (92), ce décompte a amélioré le respect du feu jusqu'à 5% selon les études locales des mairies concernées par l'expérimentation. En clair, quand on sait qu'il reste par exemple 15 secondes de feu rouge, on est plus enclin à patienter que de passer au rouge, quitte à prendre un risque. Là encore, la France est en retard puisque le feu piéton a décompte existe dans de nombreux pays. Certains y ajoutent le décompte au bonhomme vert.

Evidemment, tout cela n'est pas magique. Les piétons et les cyclistes ont payé un lourd tribut dans les chiffres de la mortalité routière de 2021. 414 piétons tués ainsi que 227 cyclistes. Si certains cyclistes se tuent seuls en chutant (environ 70), la majorité est percuté par un automobiliste (responsable ou non). Tout ce qui peut améliorer la cohabitation des moyens de transport est bon à prendre. Le compte à rebours pour les feux des motorisés n'est pour le moment pas à l'ordre du jour. Certaines études montrent une anticipation du feu vert aidée par le décompte.

Sas vélo et panneau M12, ces méconnus

D'ailleurs à ce propos, connaissez-vous le sas vélo et le panneau M12 ? Le sas vélo n'est pas nouveau. Il est introduit dans le Code de la Route en 1998 ! Mais, c'est encore ignoré par un paquet de conducteurs. C'est une zone protégée devant les feux tricolores. En clair, il y a deux lignes d'effet des feux : une pour les vélos (et uniquement les vélos ! pas les scooters et motos) et une autre ligne d'effet, reculée pour les véhicules motorisées. Ce sas permet aux cyclistes d'être en théorie protégés d'un véhicule qui se porterait à leur hauteur en dépit de la distance minimale de 1 m en agglomération.

Et vous le sas, vous le respectez ? Sachez qu'en tant qu'automobiliste ou motard, dépasser sa ligne d'effet des feux est considéré comme griller le feu rouge. C'est une infraction définie à l'article R412-30 du code de la route. Et cela vaut une amende de 4e classe.

Quant au panneau M12, il est plus récent et moins répandu sur tout le territoire. C'est un petit panneau triangulaire (cédez le passage) à destination des cyclistes. Il les autorise à passer au feu rouge, en fonction de la direction qu'ils prennent ensuite et de la direction affiché sur le panneau.

Partageons la route en toute cordialité

Expérimenté à partir de 2008 en France, ils sont là aussi très souvent inconnus des conducteurs qui pensent alors "tous les cyclistes grillent les feux rouges" (en grommelant). Attention tout de même, c'est un cédez le passage et non une priorité. Le cycliste doit :

  • laisser passer les piétons qui ont le feu vert
  • céder le passage aux véhicules venant des autres voies
  • franchir le feu une fois que toutes les priorités ont été cédées

Avec ces ajouts quasi-continus de nouvelles règles et nouvelles signalisations, il peut être opportun de réviser son code régulièrement avec lesdites nouveautés. Se mettre dans la peau d'un cycliste urbain peut aussi ouvrir les yeux sur certains comportements d'automobilistes dont on n'a pas forcément pleinement conscience derrière le volant. La route se partage, on l'oublie souvent.

Pour résumer

Le code de la route intègre sans cesse de nouvelles règles, de nouvelles signalisation. Après une expérimentation à Strasbourg, le "feu piéton-cycliste" devrait permettre une information plus claire à destination des vélos. Le compte à rebours piéton devrait aussi calmer les impatients et éviter des traversées au feu rouge.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.