par Thibaut Emme

La Volkswagen ID.R écrase le record électrique du Nüburgring

A peine plus de 6 minutes. Voilà le nouveau record pour un véhicule électrique (non homologué route) sur la Nordschleife. C'est même plus rapide que le temps mythique de Stephan Bellof en Porsche 956.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Evidemment, la comparaison s'arrêtera là car ce n'était pas la même époque ni tout à fait le même circuit. Pour autant, en signant un temps de 6'05''336, Romain Dumas et la VW ID.R établissent la nouvelle référence pour un véhicule électrique. Le précédent record était détenu par NIO avec l'EP9 en 6 minutes 45 secondes et 90 centièmes.

Le meilleur temps absolu reste dans le même groupe puisque c'est le "canonnissime" 5'19''546 de Timo Bernhard sur la Porsche 919 Hybrid EVO (le pied-de-nez à l'ACO et au WEC).

Un petit tour et puis s'en va

Pour rappel, la VW ID.R n'est pas un "monstre" de puissance. "Seulement" 680 chevaux sous le capot. Mais il faut surtout avoir une batterie qui suit. Le prototype qui a remporté Pikes Peak et battu le temps de Sébastien Loeb/Peugeot Sport est doté de 8 modules de 56 piles qui sont répartis à droite du pilote, mais également derrière (en dehors de la monocoque carbone bien entendu).

Contrairement à la grande série qui va fonctionner souvent sous 350 à 400 volts, ici c'est sous une tension de 915 volts. Evidemment l'ID.R a été optimisée pour la piste du Nürburgring et est différente de celle qui a grimpé Pikes Peak. Surtout, elle doit supporter de longues lignes de pleine charge qui drainent littéralement la batterie. Elle est équipée d'un DRS (aileron arrière mobile) pour diminuer l'appui dans les lignes droites et ainsi économiser de l'énergie.

Pour VW ce record va permettre de communiquer un peu plus (vous avez dû voir les publicités pour les future ID électriques) sur son électrification. Ce ne sera pas cette technologie que l'on retrouvera dans les voitures de monsieur-toutlemonde, mais qu'importe, le grand-public n'est pas censé savoir cela.

Pour résumer

A peine plus de 6 minutes. Voilà le nouveau record pour un véhicule électrique (non homologué route) sur la Nordschleife. C'est même plus rapide que le temps mythique de Stephan Bellof en Porsche 956.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.