Accueil Electriques Volkswagen dévoile l’ID.R taillée pour la Nordschleife

Volkswagen dévoile l’ID.R taillée pour la Nordschleife

1302
7
PARTAGER

Après le succès historique à Pikes Peak l’an passé, Volkswagen s’est fixé un nouveau défi avec l’ID. R : battre le record chronométrique des véhicules électriques dans « l’enfer vert » du Nürburgring sur la Nordschleife. Véritable véhicule vitrine du savoir-faire de la marque, l’ID. R 100% électrique a fait l’objet d’un gros travail aérodynamique.

A partir du 25 avril, le pilote maison Romain Dumas – qui a porté l’ID.R sur les sommets de Pikes Peak et qui connaît bien le Nürburgring pour y avoir remporté à 4 reprises les 24 heures- commencera les essais afin de préparer la tentative de record. A ce jour, la référence a été établie en 2017 par Peter Dumbreck au volant de la supercar chinoise Nio EP9 avec un temps de 6’45″90. L’ID.R embarque deux blocs de batterie lithium-ion et un système de récupération d’énergie au freinage, pour une puissance d’environ 680 chevaux et 650 Nm de couple.

Le gros du travail de développement a porté sur l’aérodynamique, afin de l’adapter aux spécificités des 20,8 kilomètres du sinueux Nürburgring: « Bien que d’une longueur quasi-identique, la Nordschleife représente un défi complètement différent pour l’aérodynamique par rapport à la course de côtes de Pikes Peak », précise François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport. « Aux États-Unis, tout reposait sur des appuis maximums, mais les vitesses étant considérablement plus élevées sur la Nordschleife, l’utilisation la plus efficace possible de la batterie y revêt une plus grande importance par rapport à sa configuration aérodynamique. » VW annonce une moyenne de 180 Km/h au tour, avec des pointes à 270 Km/h.IDR VW

Pour réduire davantage la traînée, l’aileron arrière a été repensé. Il est plus bas de 22 cm par rapport à la version Pikes Peak, qui exigeait un appui maximal et se voit équipé d’un DRS type F1 qui permettra de préserver les réserves d’énergie restantes. Ce sera notamment le cas dans le secteur « Döttinger Höhe », une ligne droite de près de trois kilomètres se trouvant à la fin de la boucle de la Nordschleife. « Lorsque le DRS est activé, la voiture a besoin de moins d’énergie pour maintenir sa vitesse de pointe sur toute la longueur de la Döttinger Höhe », indique Hervé Dechipre. « L’ID. R atteint sa vitesse de pointe plus rapidement tout en consommant moins d’énergie ».

Après l’enfer vert, l’ID.R s’attaquera à un autre gros morceau :  les 99 virages de la Tianmen Shan Big Gate Road, plus connue sous le nom de « route vers le ciel », une ascension de 11 km située sur la montagne de Tianmen, à 1 500 km au sud ouest de Pékin.

Images et source : VW

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Volkswagen dévoile l’ID.R taillée pour la Nordschleife"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bernard Allen
Invité

Wowwwwwww

AXSPORT
Invité

Tout ça pour nous vendre du « rêve électrique »….
🙈

The Stig
Invité

En attendant c’est pas les relents d’hydrocarbures imbrûlés d’une AX Sport mal réglée et rafistolée qui vont faire rêver, c’est certain… Ni le conducteur une main sur le volant l’autre tenant la Kro…

DiZeL
Invité

une main sur le volant, l’autre tenant la Kro ça marche encore mieux avec l’ID R. Pas de vitesse à passer.

AXSPORT
Invité

C’est la nouvelle génération……
Triste….

The Stig
Invité
Nouvelle génération? Non. J’ai 35 piges passées, j’ai dû rouler dans une bonne douzaine d’italiennes au cheval cabré, j’ai eu de longues années une Lotus Elise que j’ai revendue à regrets, et je reste sur le fait qu’elle a le meilleur châssis de la production. Ceci dit, tout petrolhead que je suis, je reste réaliste : les moteurs à combustion interne, aussi mélodieux qu’ils soient, ne tiendront plus très longtemps face aux moteurs électriques. Que ce soit sur les voitures de monsieur tout le monde ou sur les supercars, leurs années sont comptées. On a donc deux choix : soit… Lire la suite >>
salociN
Invité

Limitée à 270 km/h, va falloir sortir le Sudoku dans l’interminable ligne droite…

Sinon, on a déjà des gens qui l’ont « testé » ^^ (mais sans DRS) :

wpDiscuz