par La rédaction

Prius ou Insight, laquelle est la moins gourmande ?

Face à la star qu'est devenue la Toyota Prius, Honda se lance sur le marché des hybrides avec l'Insight. La référence reste-t-elle incontournable ou les ingénieurs de Honda ont-ils pris l'ascendant grâce à ce nouveau modèle ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Best-sellers, la Toyota Prius et la Honda Insight jouent la carte d'une propulsion hybride (essence / électrique) pour convertir de plus en plus d'adeptes. Lancée en 1997 au Japon puis en 2001 dans le monde entier, la Toyota Prius en est à sa troisième génération. Le cap du million de voitures vendues a été franchi en avril 2008.

Face à Toyota, Honda a mis sur le marché son Insight en 1999 au Japon... mais n'a jamais atteint 20 000 ventes. La seconde génération dévoilée cette année possède des ambitions décuplées pour surfer sur la vague verte.

Techniquement, la Toyota Prius possède trois modes de propulsion : un mode "Power" tout à fait classique, un mode "Eco" qui permet de démarrer grâce au moteur électrique et de passer au moteur à explosion à partir d'une certaine vitesse et un mode "Electrique" qui, si ce n'est pas un gadget, ne permet de rouler qu'à 50 km/h durant deux kilomètres. Là où la Prius gagne encore quelques points, c'est avec l'option (1 000 euros) des panneaux solaires sur le toit afin d'alimenter la climatisation.

Côté Insight, deux choix sont proposés avec le moteur essence ou un combiné électrique / essence qui se marie avec le désormais connu système "stop and start".

Honda a beaucoup réfléchi à l'éducation de ses clients. Le compteur de vitesse change de couleur si le conducteur adopte un style trop agressif et une note, sous forme de petites fleurs, est donnée à chaque fin de parcours.

Et au sujet de la pompe à essence ?

Equipée d'un moteur thermique de 99 chevaux et d'un moteur électrique de 82 chevaux, la Toyota Prius consomme 3,9 litres pour 100 kilomètres (mixte) et jusqu'à 3,7 litres en cycle extra-urbain pour 89 grammes de CO2 par kilomètre.

Face à cette référence, Honda se place en retrait avec un moteur thermique de 88 chevaux et seulement 14 chevaux disponibles avec le moteur électrique. Au niveau de la consommation, l'Insight est également en retrait avec 4,4 litres aux 100 kilomètres (mixte) et 4,2 litres pour 101 grammes de CO2 par kilomètre.

Disponible à 19 990 euros, la Honda Insight n'est donc techniquement pas au niveau de la référence Prius. Mais son prix la place en entrée de gamme hybride face à la Toyota Prius dont les commandes débutent à 26 220 euros (avant primes d'état de 2 000 euros).

Retrouvez les essais du Blog Auto : la Toyota Prius par Pierre-Laurent Ribault et la Honda Insight par Joest Jonathan Ouaknine et les écotests de Nicolas Morlet de la Honda Civic Hybrid et de la Honda Insight.

Pour résumer

Face à la star qu'est devenue la Toyota Prius, Honda se lance sur le marché des hybrides avec l'Insight. La référence reste-t-elle incontournable ou les ingénieurs de Honda ont-ils pris l'ascendant grâce à ce nouveau modèle ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.