Nouvelles BMW i3 et i3s au programme de BMW à Francfort
Lancer le diaporama
Nouvelles BMW i3 et i3s au programme de BMW à Francfort 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Nouvelles BMW i3 et i3s au programme de BMW à Francfort

C'est donc l'heure du i3s.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

C'est donc l'heure du restylage pour la i3. Et pour mieux marquer son appartenance à l'univers de la marque, la petite électrique se dote d'une version plus dynamique, laissant désormais le choix entre les BMW i3 et i3s.

Le retour du s

La marque des modèles les plus performants chez BMW est bien entendu le M. Mais le s a aussi son mot à dire. On se souviendra en particulier de la 318 iS E30... L'ajout de cette petite lettre est ici synonyme d'un gain de 14 ch, soit donc 184 au total, et de 20 Nm (270) par rapport à la version standard, qui ne fait déjà pas vraiment de la figuration en termes d'accélérations. La nouvelle venue accomplit l'exercice du 0 à 100 km/h en 6"9, contre 7"3 sans le s... Petit cadeau, sa vitesse maximale est portée de 150 à 160 km/h. Outre la pure puissance du moteur, les ingénieurs ont retravaillé l'ensemble de la chaîne cinématique.

Cette BMW i3s vient asseoir ses performances sur un châssis révisé : hauteur de caisse abaissée de 10 mm, voies élargies de 40 mm et jantes 20 pouces. Utilisant la même batterie de 33 kWh que la i3, cette i3s revendique une autonomie de 280 km en cycle NEDC, et 235 à 245 km en cycle WLTP. Soit un peu moins que l'autonomie du modèle de base qui annonce 300 km en NEDC, et 235 à 255 km en WLTP. Quant à l'autonomie en usage réel, BMW l'estime l'autonomie à 200 km environ pour les deux modèles. Le prolongateur d'autonomie reste disponible sur les deux versions BMW i3 et i3s, et ajoutera 150 km d'autonomie environ.

Pour la fiche technique (en anglais) de cette nouvelle BMW i3, c'est par > ICI <.

Quelques retouches de style, quand même

Les évolutions de style de la i3 viennent lui redonner un petit coup de frais. Avec à l'avant un nouveau bouclier qui conserve son dessin en "U", mais le haut des crosses latérales se fait désormais plus fin, avec une barre de LED en remplacement de l'antibrouillard circulaire. Sur la i3s, une plus grande partie du bouclier est peinte en noir, et les crosses latérales sont moins proéminentes. Dans les deux cas, le bleu a disparu de la calandre. A l'arrière, l'insert couleur caisse dans le bouclier noir s'intègre désormais de façon un peu plus harmonieuse, et un jonc chromé métallique vient souligner la largeur du hayon.

Et entre les deux me direz-vous. Et bien oui il y a aussi du changement sur le profil. L'effet de continuité des zones noires de l'avant à l'arrière, signature des modèles i, est complété par des montants A et des brancards de pavillon eux aussi noirs. La ligne est surlignée d'un jonc métal, qui vient s'épaissir à l'arrière pour habiller de façon un peu massive la partie supérieure de la custode.

Si le bleu a disparu de l'extérieur, il pourra être présent à bord, avec une nouvelle option de ceintures dans cette teinte. L'ambiance à bord évolue via les couleurs des univers proposés : Atelier en base, Loft, Lodge et Suite en alternative. Avec toujours une fort présence de matériaux recyclés.

Tout ceci s'accompagne d'une évolution de l'offre de services. Avec en particulier le volet des services connectés BMW Connected+ en lien avec le smartphone (navigation de porte à porte, envoi de destination de navigation vers la voiture, partage de la localisation de la voiture...). Quant aux aides à la conduite, elles intègrent désormais l'assistance à la conduite en bouchons, combinaison du régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go et de lu maintient dans la file.

Un programme BMW déjà connu à Francfort

Aux côtés de ces nouvelles BMW i3 et i3s, rafraichie et dynamisée, le programme BMW au salon de Francfort ne contient pas de surprise. Avec pour commencer les deux concepts Z4 et Série 8 annonçant les prochains modèles, ainsi que la M8 GTE au rôle similaire, mais plus dynamique... Du coté des modèles de série, le nouveau X3 jouera les premiers rôles aux côtés de la nouvelle M5. Et pour finir une édition limitée de la BMW Série 7 célébrant ses 40 ans : la BMW Série 7 Edition 40 Jahre...

Le tout dans le hall 11, dédié au groupe BMW. Mais dont sera absent Rolls-Royce. Un hall de 10500 m2 toujours doté, comme lors des précédentes éditions, de sa piste intérieure de 150 m. Sur laquelle circuleront divers véhicules de la gamme durant la journée...

Source : BMW

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est donc l'heure du i3s.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos