par Elisabeth Studer

La Lucid Air va atterrir en Europe

Lucid Motors, une start-up californienne spécialisée dans les véhicules électriques va lancer l’Air, une imposante berline électrique concurrente de Tesla et de Mercedes, en Europe. A l’heure actuelle, aucun véhicule du constructeur n’a toutefois encore été livré aux Etats-Unis.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Début de Lucid en Europe via l’Allemagne

Le déploiement de Lucid en Europe débutera en Allemagne. Interrogé par le media spécialiste américain Electrive, Roberto Russo, directeur de Lucid Allemagne, a ainsi annoncé que les livraisons de la Lucid Air débuteraient dès 2022 outre Rhin. Les Pays-Bas, Norvège, Danemark, Royaume-Uni et Belgique arriveront en suivant, ainsi que la France.

L’arrivée de Lucid sur le Vieux continent était attendue de longue date, mais la crise du Covid et la pénurie de semi-conducteurs ont contraint le constructeur à repousser le début de sa production initialement prévu pour 2020.

Lancement de l’Air, concurrente de Mercedes et Tesla

Dans un premier temps, la société concentrera ses forces pour le lancement de l’Air, une imposante berline électrique concurrente de la Tesla Model S ou de la Mercedes EQS. La puissance du véhicule varie de 480 à 1080 ch selon la version.

Production aux Etats-Unis et en Arabie saoudite

Les véhicules seront produits en Arizona et en Arabie Saoudite.

Lucid Motors dispose de bureaux disséminés au quatre coins des Etats-Unis et d’une usine d’assemblage à Casa Grande en Arizona. La version de série de la Air dévoilée en septembre dernier y est d’ailleurs produite en trois versions.

SUV Gravity et concurrente de la Tesla Model 2

La start-up a de l’ambition. En 2023, Lucid présentera son SUV Gravity, ce dernier devrait être suivi en 2025 par une berline compacte qui devrait être du format de la future Tesla Model 2.

Notre avis, par leblogauto.com

La Lucid Air est loin d’être destinée au simple quidam … L’Air «Dream Edition» de 1080 ch, pour plus de 800 kilomètres d’autonomie (cycle EPA) grâce à une batterie de 113 kWh est facturée à partir de 161500 dollars aux Etats-Unis. Viennent ensuite les «Gran Touring» de 800 ch, 900 kms d’autonomie estimée, pour 131 500 dollars et Air «Touring» de 620 ch, environ 65 0kms d’autonomie pour 87 500 dollars.

La société redouble d’efforts en communication sur le contrôle qualité, présenté à maintes reprises sur la chaîne Youtube de Lucid Motors. Point de comparaison incontournable avec son grand rival Tesla.

Fin février, la société a annoncé qu’elle allait entrer en Bourse (IPO). L’opération la valorise à 24 milliards de dollars. Les fonds devront notamment lui permettre y d’étendre ses usines dans l’Arizona, lesquelles devraient produire à terme environ 365.000 véhicules par an.

Lucid emploie près de 2.000 personnes et espère en recruter 3.000 supplémentaires d’ici la fin 2022. La start-up table sur une finalisation de l’opération lors du deuxième trimestre de cette année.

Sources : Lucid Motors, Reuters, AFP

Pour résumer

Lucid Motors, une start-up californienne spécialisée dans les véhicules électriques va lancer l’Air, une imposante berline électrique concurrente de Tesla et de Mercedes, en Europe. A l’heure actuelle, aucun véhicule du constructeur n’a toutefois encore été livré aux Etats-Unis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.