par Joest Jonathan Ouaknine

Byd va produire des bus à Beauvais

Byd veut produire toujours plus de bus électriques. Il produit déjà il reconditionne un site en Hongrie. Mais il vient de s'engager à bâtir une usine à Beauvais, dans les Hauts-de-France.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Byd veut produire toujours plus de bus électriques. Il produit déjà en Grande-Bretagne (avec Alexander Dennis) et il reconditionne un site en Hongrie. Mais il vient de s'engager à bâtir une usine à Beauvais, dans les Hauts-de-France.

Rappelons que Byd est le N°1 mondial du bus électrique. Ils sont produits sur trois sites en Chine et un site aux Etats-Unis, avec des projet en Malaisie, au Brésil et en Corée du Sud. Fort de ce succès, le constructeur Chinois tente de le dupliquer dans les voitures, les autocars, les chariots élévateurs, les utilitaires moyens et les monorails électrique.

A Beauvais, Isbrand Ho, responsable de BYD Europe, est accompagné par Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, Caroline Cayeux, présidente de la communauté urbaine de Beauvais, Christian Sandowski, maire d'Allonne et délégué au développement de la communauté urbaine de Beauvais, Philippe Vasseur, commissaire au redéveloppement industriel des Hauts-de-France et Didier Martin, préfet de l'Oise.

Pour 10 millions d'euros, Byd va acquérir un terrain de 8 hectares à Allone, près de Beauvais. Il va y bâtir 32 000m² de bâtiments. Outre l'assemblage, le site gérera l'après-vente, la logistique et la maintenance. De quoi créer 100 emplois. A terme, il pourrait intégrer des tests sur les batteries. Le démarrage de la production est prévu pour mi-2018, avec une cadence annuelle de 200 unités.

C'est la première fois qu'un constructeur automobile chinois s'engage à produire en Europe de l'ouest (nonobstant le cas particulier de MG UK.) Le choix de la France est surprenant, car le fief de Byd Europe est en Hollande et jusqu'ici, il n'a décroché que des commandes marginales dans l'hexagone. Mise-t-il sur cette implantation pour décrocher de nouvelles commandes de bus ? Bien sûr, pour l'instant, il n'est pas du tout question de vendre des voitures en France.

Source :

Byd

Pour résumer

Byd veut produire toujours plus de bus électriques. Il produit déjà il reconditionne un site en Hongrie. Mais il vient de s'engager à bâtir une usine à Beauvais, dans les Hauts-de-France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.