Accueil Actualités Entreprise Byd va produire des bus en Hongrie

Byd va produire des bus en Hongrie

204
0
PARTAGER

Le Chinois Byd n’en finit plus d’ouvrir des usines de production de bus électriques. Depuis l’an dernier, Alexander Dennis en produit pour lui en Grande-Bretagne. Mais il souhait un second site sur le continent. On l’attendait en Pologne, mais c’est en Hongrie qu’il produira.

L’usine Nokia de Komàrom a longtemps fait vivre cette ville Hongroise, à la frontière de la Slovaquie. A la belle époque, elle employait 10 000 personnes. Puis les ventes des téléphones finlandais ont chuté. Lorsque Microsoft rachète la division, il décide de fermer l’usine, en 2014. 1 800 personnes se retrouvent sur le carreau. Audi a songé à reprendre une partie du site pour y créer un centre de R&D ; un projet qui a fait long feu.

En 2015, la ville de Budapest commence à tester des bus électriques Byd. Le constructeur déclare que si les Magyars en achètent, ils pourraient les produire sur place. Péter Szijjàrtò, le ministre des affaires étrangères, aiguille Byd vers Komàrom, à l’été 2016. Szijjàrtò connait d’autant mieux la ville que deux ans plus tôt, il avait négocié la fermeture du site Nokia, avec Microsoft.
Le 10 octobre, un accord est passé. Byd va s’installer dans un bâtiment du site où l’on peignait les pièces plastique. C’est sa première usine en Europe continentale. Pour 20 millions d’euros (dont 3 millions d’euros de subventions hongroises), il va le transformer en atelier d’assemblage de bus électriques. 300 emplois seront créés. Dès 2017, 200 véhicules sortiront chaque année du site. Ho Isbrand, qui dirige Byd Europe, espère ensuite augmenter la cadence. Certaines sources tablent sur 400 véhicules par an ; d’autres espèrent carrément 1000 véhicules, afin qu’il y ait davantage d’embauches.
Quoi qu’il en soit, Komàrom servira d’outil pour conquérir le marché européen. Il pourra désormais répondre aux appel d’offres réservés aux fournisseurs basés en Europe. Et comme preuve de ses ambitions de croissance, il y a quelques semaines, Byd avait pour la première fois fait le déplacement à Hanovre.

Crédit photo : Byd

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz