par Elisabeth Studer

VinFast : livraison des 1ers SUV électriques avant d’attaquer les US

Le constructeur automobile vietnamien VinFast a débuté samedi la livraison de son premier lot de 100 SUV entièrement électriques à des clients locaux, les livraisons des véhicules destinés aux clients US devraient commencer dès décembre.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Première livraison de 100 SUV

Après avoir commandé son véhicule électrique en janvier, deux mois seulement après le lancement du modèle, un des clients parmi les premiers à se faire livrer lors de l'événement de samedi a été agréablement surpris que le temps d'attente ait été raccourci. Pensant jusque-là devoir attendre jusqu'en novembre.

VinFast se prépare à se développer sur le marché US

VinFast, qui a débuté ses activités en 2019, se prépare à se développer sur le marché américain, où il espère concurrencer les constructeurs automobiles et les startups traditionnels avec ses deux SUV tout électriques, les VF8 et VF9, tablant parallèlement sur la location de batteries pour réduire le prix d’achat pour les consommateurs.

"Le premier lot de 5 000 unités VF8 sera destiné aux marchés américain et nord-américain. La production de masse commencera à partir de la semaine prochaine", a déclaré à Reuters le directeur général mondial de VinFast, Le Thi Thu Thuy, en marge d'une cérémonie de livraison dans son usine de la région de Haïphong, au nord du Vietnam.

VinFast, qui fait partie de Vingroup JSC commencera à expédier des voitures à l'étranger en novembre et les clients recevront des voitures dès décembre, a par ailleurs indiqué le dirigeant. La société a enregistré près de 65 000 réservations dans le monde et prévoit de vendre 750 000 véhicules électriques par an d'ici 2026, à commencer par les SUV tout électriques VF8 et VF9.

Usine de production en Caroline du Nord

En mars dernier, VinFast a annoncé qu'il construirait une usine de production en Caroline du Nord avec une capacité initiale prévue de 150 000 véhicules électriques par an.

En juillet, le constructeur a fait appel aux banques pour lever au moins 4 milliards de dollars de financement pour le projet.

Les véhicules VF8 et VF9 coûteront respectivement 42 200 $ et 57 500 $ pour les clients américains, hors frais de location de la batterie électrique. À partir de septembre, la société proposera également à ses clients des options incluant des batteries.

Notre avis, par leblogauto.com

VinFast a de sérieuses ambitions. Au-delà de vouloir se faire une place au soleil aux Etats-Unis au niveau de marché automobile, le constructeur vietnamien a indiqué en avril dernier que sa société holding basée à Singapour avait déposé une demande d'introduction en bourse (IPO) auprès des autorités américaines de réglementation des valeurs mobilières. Une information qui voyait le jour alors que la société prévoit d’investir 4 milliards de dollars pour son premier complexe industriel aux États-Unis.

 

Sources : Reuters, VinFast

Pour résumer

Le constructeur automobile vietnamien VinFast a débuté samedi la livraison de son premier lot de 100 SUV entièrement électriques à des clients locaux, les livraisons des véhicules destinés aux clients US devraient commencer dès décembre.
VinFast a de sérieuses ambitions. Au-delà de vouloir se faire une place au soleil aux Etats-Unis au niveau de marché automobile, le constructeur vietnamien a indiqué en avril dernier que sa société holding basée à Singapour avait déposé une demande d'introduction en bourse (IPO) auprès des autorités américaines de réglementation des valeurs mobilières.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.