par Gautier Bottet

Toyota Aygo X Prologue, le SUV aussi pour le segment A

La Toyota Aygo doit bientôt être remplacée, sur un segment peu à peu déserté. Pour elle, l'électrification n'est pas encore à l'ordre du jour, mais la transition vers l'univers du SUV semble en route.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • Show-car annonçant la 3ème génération de Toyota Aygo

  • Techniquement proche de la Yaris
  • Un peu plus grande, et typée SUV

Pour sa troisième génération, la Toyota Aygo fera chemin toute seule. Adieu la triplette avec Citroën et Peugeot, puisque PSA, maintenant Stellantis, a décidé de ne plus investir dans ce segment connu pour sa faible rentabilité. Des marges encore réduites à l'avenir avec le renforcement des normes de dépollution et de sécurité. Mais Toyota a décidé de persévérer. La nouvelle Aygo sera toujours produite à Kolin, usine désormais 100% propriété du constructeur japonais. Mais sur une plateforme différente. La base sera la GA-B, soit la plateforme de la Yaris, mais raccourcie.

Toyota reste présent, mais change néanmoins de voie. Pour faire face aux nouveaux enjeux, elle sera sans aucun doute plus chère, et doit donc aussi se donner plus de valeur. Elle va donc grandir, et passer à une allure de quasi-SUV, annoncée par ce concept Aygo X. L'appellation de Prologue tend à souligner la proximité avec le modèle de série. Du fait de cette transformation et de sa plateforme, l'Aygo devrait prendre un peu d'embonpoint, avec une longueur attendue à environ 3m70 (3m455) pour l'actuelle).

En revanche, pas d'hybridation au programme. L'Aygo continuera à faire confiance à un moteur essence uniquement. Sans doute à nouveau le 3 cylindres 1.0. Un bloc déjà adapté dans la plateforme puisque proposé sur la Yaris avec 70 ch et 92 Nm.

Notre avis, par leblogauto.com

La croissance des SUV dans le segment B, où quasiment tous les constructeurs sont désormais présents, ne pouvait guère manquer de s'étendre au segment A. L'Aygo a sans doute une carte à jouer sur un segment déserté, à condition de tenir ses émissions de CO2 sous les seuils imposés dans les différents pays de l'Union...

Pour résumer

La Toyota Aygo doit bientôt être remplacée, sur un segment peu à peu déserté. Pour elle, l'électrification n'est pas encore à l'ordre du jour, mais la transition vers l'univers du SUV semble en route.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.