par Thibaut Emme

La Renault Megane R.S. disparue du catalogue

Où est passée la Megane R.S. ? Elle n'est en tout cas plus disponible sur le site du constructeur Renault en France. La fin d'une époque, probablement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Si vous allez sur le site de Renault, vous pouvez choisir parmi plusieurs catégories de véhicules dont "Véhicules Renault Sport". Depuis ce lundi 18 janvier, patatras, un modèle a disparu : la Megane RS. Il ne reste dans cette catégorie que la Clio R.S. Line et la Megane R.S. Line (voir copie d'écran).

Le "line" est primordiale car c'est ici le plumage, sans le ramage. En effet, la Megane R.S. Line a l'aspect d'un modèle sportif avec un bouclier en nid d’abeilles, des jantes en alliage 17 pouces Montlhéry, ou 18’’ Magny-Cours, un becquet aérodynamique, etc. Mais, côté motorisation, pas de 1.8 turbo de 300 chevaux essence sous le capot. Il y a le bloc essence TCe 140, ainsi que le Diesel (argh) dCi 115.

Une renaissance en électrique ?

On savait que la Megane RS était condamnée sous cette forme à plus ou moins brève échéance. Mais, cela fait forcément quelque chose de voir ce petit être fragile disparaître du catalogue...une espèce en voie de disparition ! Elle rejoint la Clio R.S. tombée au champ d'honneur au passage à la 5e génération de la citadine.

Il faut dire, en cycle WLTP mixte, la Megane RS 300 c'est 192 g/km pour les émissions de CO2. Depuis le 1er janvier 2021, le malus "écologique" est passé à 10 488 €. Sur un véhicule vendu un peu moins de 43 000 €, c'est sans doute rédhibitoire pour Renault qui l'a donc retiré du catalogue. A moins que ce ne soit que temporaire, le temps d'avoir une nouvelle homologation Euro 6d (ful) pour poursuivre une carrière qui était supposée prévue jusqu'en 2023 ?

Pour ceux qui veulent se replonger dans la saga Megane R.S., il y a la trilogie de Maxime Joly sur les véhicules Renault Sport dont un tome parle de la Megane R.S. ("La loi de la traction") et dont la dernière version (la 4) est traitée dans "Renault Sport - Les extraordinaires".

Pour résumer

Où est passée la Megane R.S. ? Elle n'est en tout cas plus disponible sur le site du constructeur Renault en France. La fin d'une époque, probablement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.