par Frederic Papkoff

Premiers détails pour la Golf VII

La son  best-seller.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La Golf VII sera l'une des stars du prochain salon de Paris. Selon une stratégie déjà employée pour l'Audi A3, Volkswagen commence par communiquer sur le volet des nouveautés techniques, avant de dévoiler le style du septième opus de son  best-seller.

La Golf VII reste donc encore discrète sur son style, mais compte vanter ses atouts technologiques. Intégrée à la stratégie de modules MQB comme l'Audi A3 et la Seat Leon, la Golf commence par en offrir moins... Moins de poids bien entendu, avec une réduction allant jusqu'à 100 kg, dont 3 kg pour la partie électrique, 22 kg pour les moteurs, 26 kg pour les trains roulant et 37 dans la carrosserie.

Bien entendu, Volkswagen vante les vertus écologiques et économiques de son modèle, en annonçant fièrement des consommation en baisse de 13,9% en moyenne, et jusqu'à 23%. Notons que Greenpeace n'a pas attendu et a d'ores et déjà entamé une contre campagne, continuant de contrer la communication de Volkswagen sur le terrain écologique...

De son côté, Auto Motor und Sport évoque des moteurs diesel à 3 et 4 cylindres, une version essence 1.4 TSI de 140 ch avec désactivation de cylindres  à seulement 112 g/km, et une version diesel restant curieusement au status quo de 99 g/km de la Golf VI. Pour mémoire, une Focus annonce dans sa meilleure version 89 g/km et une Megane 90 g/km. La publication des données complètes nous en apprendra plus. S'agit-il ici de la version standard, et pas encore de la version BlueMotion la plus affutée?

Sur le plan des équipements technologiques, la Golf annonce le renforcement de la guerre des aides à la conduite sur le segment, sous la houlette des équipementiers allemands : régulateur de vitesse adaptatif, système de maintien dans la file actif, surveillance de vigilance, pre-crash, détection de risque de collision en ville et système de prévention des chocs multiples... On ajoutera l'éclairage adaptatif dynamique incluant la fonction code route automatique et l'occultation du faisceau dans la zone où sont détectés d'autres véhicules.

Sur un plan dimensionnel, la Golf pousse de 56 mm pour atteindre 4255 mm, en reprenant l'empattement de 2637 mm de la plateforme MQB, tandis que le porte-à-faux s'allonge de quelques 30 mm, soit autant que la réduction du porte-à-faux arrière. Au bilan, Volkswagen annonce une progression de l'habitabilité et du volume de coffre (380 dm3).

Source : Auto Motor und Sport

Pour résumer

La son  best-seller.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.