Podcast 258: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 258: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le contrôle technique pour tous, un nouveau patron pour Audi, un nouvel actionnaire stratégique pour Aston Martin, les ambitions d’Alpine. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Le contrôle technique évoluera en 2024 pour s’ouvrir au million de véhicules de catégorie L:  deux et trois roues, et voitures sans permis. D’ici le 1er janvier 2025, tous ces engins immatriculés avant 2017 devront avoir été inspectés. Ils seront ensuite vérifiés tous les 3 ans. Les machines neuves y auront droit au bout de 5 ans. La pollution et le bruit devront être conformes, sinon cela constituera un défaut majeur. La vitesse maxi de 45 km/h des moins de 50 cm3 sera également contrôlée. 

 

Audi fait l’actualité avec la condamnation de son patron de l’ère du Dieselgate. Verdict du tribunal de Munich, 21 mois de prison avec sursis pour Ruper Stadler. L’homme était accusé d’avoir eu connaissance du logiciel à l’origine de la tricherie, et de n’avoir rien fait pour y mettre fin. Cette semaine, Gernolt Döllner prend la suite de Markus Desmann à Ingolstadt. La marque espère ainsi se relancer, après quelques résultats et un plan produits jugés décevants par certains analystes. 

 

Aston Martin prépare son avenir  ultra-luxe et haute performance. Pour l’y aider, il fait appel à Lucid Motors, fabricant de voitures électriques. L’Américain prend 3,7% du capital  d’Aston, pour 230 millions d’euros. Il s’agira d’électrifier ses futures gammes. Pour l’instant, cela ne remet pas en cause la présence de Mercedes dans le capital, qui atteindra 20% à la fin de l’année.

 

Alpine dévoile ses ambitions.: un plan produits 100% électrique comprenant 7 modèles d’ici 7 ans, et la coonquête de marchés. La Chine et les Etats-Unis notamment. La croissance annuelle du chiffre d’affaires atteindra 40% d’ici 2030 et dépassera les 8 milliards d’euros. Le sport auto aura son importance: En endurance d’abord, avec une équipe dans la catégorie reine. Et en F1, un groupe d’investisseurs prend 24% de participation dans l’écurie pour 200 millions de dollars, lsoit une valorisation de 900 millions. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Volkswagen ID.3 mise à jour. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Ferrari a levé le voile sur les hypercars SF90 XX Stradale et Spider. Porsche met sur le marché une 911 Carrera GTS Le Mans.  BMW encanaille la X1 avec une version M35i xDrive. Enfin Toyota présente le tout nouveau C-HR

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le contrôle technique pour tous, un nouveau patron pour Audi, la participation de l’Américain Lucid Motors dans Aston Martin, et les ambitions d’Alpine. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.