Alpine ira bien aux Etats-Unis !
par Thibaut Emme

Alpine ira bien aux Etats-Unis !

Les ambitions de Luca de Meo pour Alpine ont été revues à la hausse. Outre 7 modèles dont un cabriolet, Alpine ira à la conquête de nouveaux marchés dont les USA dès 2027.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La renaissance d'Alpine avait été arrachée par Carlos Tavares auprès de Carlos Ghosn, mais, c'était "à bout de bras" que le projet était soutenu. Avec l'arrivée de Luca de Meo, c'est "pied dedans" et on fonce ! L'Italien est fan de la marque et la considère comme un diamant brut qu'il faut tailler pour en révéler tout l'éclat. Il a même osé, il y a quelque temps, comparer Alpine avec Porsche.

De trois véhicules annoncés, le "garage de rêve", on est désormais à 7 modèles prévus pour 2030 ! Alpine annonce déjà un cabriolet (convertible/décapotable) ainsi que la future A310. Les nouveaux modèles seront 100% électriques et pourront ainsi partir à la conquête de nouveaux marchés. D'ici fin 2026, les véhicules seront 100% électriques. On pourrait avoir, suppositions, une A110 Eternity 100% électrique mise en série pour faire le lien entre passé thermique et avenir électrique. A vérifier.

USA et Chine annoncés ou envisagés

Ce qui est certain, c'est qu'à partir de 2027, une phase d'expansion sera lancée. Et Alpine parle concrètement des Etats-Unis ! Mais également potentiellement de la Chine. Cela devrait améliorer la performance financière, mais aussi créer une grosse valorisation pour Alpine. D'ici-là, Alpine a de gros objectifs à tenir :

  • Une croissance annuelle du chiffre d’affaires (CAGR *) de 40 % entre 2022 et 2030.
  • Une marge opérationnelle à l’équilibre en 2026 avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
  • Une marge opérationnelle supérieure à 10 % à l’horizon 2030 et la progression constante de ses revenus, visant un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros (incluant 1 milliard d’euros en cas de lancement de la marque sur le marché chinois)
  • Une gamme de véhicules 100 % électriques d’ici fin 2026 et la neutralité carbone de la production en 2030.

(*) CAGR : Compound Annual Growth Rate = Taux de croissance annuel composé

Alpine va communiquer à tout va, surtout en sport automobile. La marque doit revenir au premier plan aux 24 heures du Mans avec son prototype LMDh Alpina A424_Beta que nous vous avons fait découvrir en marge de l'édition du centenaire. On ne sait pas si le prototype ne sera pas engagé en IMSA (championnat d'endurance américain) pour préparer le terrain à l'arrivée de la marque sur ce marché.

Et il ne faut pas oublier l'écurie de Formule 1 qui vise rapidement le top 3 et le titre à moyen terme. Sur l'image teaser, on peut voir la nouvelle signature lumineuse de la marque. Cette signature que l'on trouve sur l'A424_B mais aussi l'AlpenGlow doit faire oublier l'A110 qui colle un peu trop comme un sparadrap à Alpine. Seule la Renault 5 Alpine (préfigurée par le concept A290_Beta) aura une face avant différente.

Notre avis, par leblogauto.com

N'est-il pas dommage d'avoir dû attendre l'arrivée d'un Italien à la tête du groupe Renault pour voir de l'ambition chez Alpine ? Cette ambition qui a manqué historiquement une fois le rachat complet par Renault effectif. Cette ambition qui a manqué pour continuer la marque malgré des ratés, et qui a fait que la renaissance a bien failli ne jamais se faire.

Mais, tant mieux si Luca de Meo a de l'ambition à revendre pour Alpine. Surtout, dans le discours, ce qui est mis en avant ce sont une décapotable et un "coupé 4 porte" (l'A310) pour cibler les familles et concurrencer Tesla ou Porsche. Et non pas un énième SUV électrique. Ouf !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le patron du Groupe Renault, Luca de Meo, veut faire d'Alpine une pépite pour tout Renault, et une "machine à cash". Pour cela, la gamme future a été revue à la hausse avec désormais 7 véhicules. Mais, Alpine devra aller chercher des relais de croissance à l'étranger. Et cela passera par les USA et la Chine.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.