Podcast 246: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 246: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: un marché électrique national qui explose, une demande mondiale en pétrole conforme aux prévisions, le développement du covoiturage au quotidien en France et l’accord sur les batteries entre Renault et Verkor. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

En mars les ventes électriques ont plus que doublé. +56% par rapport à la même période l’an passé selon l’AVERE. Cela représente 32 953 immatriculations. Soit 16,5% de parts de marché, un impressionnant record: avec plus de 6 400 Tesla Model Y, suivis de 3 481 Dacia Spring. La Peugeot e-208 complète le podium. Stellantis place également la Fiat 500e et Renault la Mégane E-tech. A noter la MG4 qui  s’installe dans le top 7 avec un peu moins de 1000 ventes. 

 

D’après le dernier rapport de l’OPEP+, la demande mondiale en pétrole quotidienne augmente en 2023. Le marché réclame 2,3 millions de barils supplémentaires chaque jour, par rapport à 2022. Avec plus de 100 millions de barils par jour, les besoins mondiaux atteignent un record. Et ce malgré une demande en baisse des pays de l’OCDE, largement compensée par les autres marchés.  

 

La prime de 100 € pour le covoiturage du quotidien mise en place par le gouvernement cartonne. En mars, le cabinet du ministère de la transition énergétique a dénombré plus d’un million de trajets. Le chiffre a doublé en un an. Depuis janvier, on décompte 80 000 nouveaux conducteurs inscrits. Pour rappel, les fournisseurs d’énergie sont contraints par l’Etat de financer le dispositif, sous peine de pénalités financières. Avec une telle dynamique, le ministère vise même 3 millions de trajets quotidiens en covoiturage. L’objectif: réduire le nombre de déplacements journaliers en voiture. 

 

Après le premier accord de participation de Renault dans Verkor signé en 2021, le partenariat avec le constructeur de batteries se renforce. 12 gWh de cellules sortiront chaque année du pole nordiste, soit 200 000 batteries. Le groupe au Losange les réservera pour ses modèles à hautes performances. A Boulogne, on se félicite de la technologie innovante et bas carbone des unités de Verkor. Produire en France permet ainsi de réduire l’empreinte environnementale de la fabrication de chaque voiture électrique Renault. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons étrenné l’e-fuel voulu par Porsche, un carburant d’avant-garde et plus écologique, dans une 718 Cayman GT4 RS. 

 

Enfin  les nouveautés de la semaine. Renault publie les tarifs du nouvel Espace. Alfa Romeo dévoile les versions QV de la Giulia et du Stelvio restylés. Quant à BMW, ils présentent la moins puissante des XM, la 50e. Et divulgue dans le même temps, l’impressionnante déclinaison Label Red de 748 chevaux!

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: un marché électrique national qui explose, une demande mondiale en pétrole conforme aux prévisions, le développement du covoiturage du quotidien en France et l’accord sur les batteries entre Renault et Verkor. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.