par Pierre-Laurent Ribault

Nissan Patrol

Si Nissan a choisi Meudon pour dévoiler le Toyota Land Cruiser : moins de rusticité, plus de luxe.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Si Nissan a choisi Meudon pour dévoiler son amusant petit crossover Juke cette semaine, c'est aux Emirats Arabes Unis que le constructeur vient de révéler la 7ème génération du Nissan Patrol. La clientèle et les opportunités d'utiliser le gros 4x4 y sont nettement plus importantes. Le nouveau Patrol suit la même évolution que son concurrent direct le Toyota Land Cruiser : moins de rusticité, plus de luxe.

Cela ne veut pas dire d'ailleurs que le Patrol abandonne ses compétences hors macadam. Avec une suspension à roues indépendantes (adieu les essieux rigides !) et un nouveau système de gestion des quatre roues motrices accompagné d'un contrôle de l'assiette (HBMC) et d'un système de gestion de la pression des pneus (TPMS) , plus un système d'assistance au démarrage en côte et en d'assistance à la descente, on est bien dans la catégorie des tout-terrains purs et durs même si Nissan reconnait que le Patrol ne passera en moyenne que 15% de son utilisation en dehors des routes goudronnées.

Le Patrol reçoit le V8 5,6l VK56VD, l'incarnation la plus moderne du gros V8 tout aluminium de Nissan qu'on retrouvera également bientôt dans l'Infiniti M. Plus de 400 chevaux sous le capot, couplé à une boîte automatique à 7 rapports. Comme on peut s'en rendre compte sur les photos, l'intérieur de ce nouveau Patrol n'est pas taillé dans la toile de jute et les tapis en caoutchouc. C'est le grand luxe, avec une nouveauté sous la forme de bouches de ventilation "rideau" situées au-dessus des vitres latérales, pour empêcher la chaleur extérieure de pénétrer l'habitacle. Très pratique pour les virées dans le désert...

Source : Nissan

Lire également:

Nissan Patrol DX Walkabout: pour la jungle pas urbaine

Pour résumer

Si Nissan a choisi Meudon pour dévoiler le Toyota Land Cruiser : moins de rusticité, plus de luxe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.