Lancer le diaporama
New York 2017 : Toyota FT-4X Concept 1
+57
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

New York 2017 : Toyota FT-4X Concept

Toyota a dévoilé le concept-car Toyota FT-4X Concept au salon de New York destiné à la génération Y.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Appelez-les comme vous voulez, millenials, milleniaux, post-boomers, e-génération, génération Y, mais derrière ce terme se trouve une catégorie de la population qui fait descendre le trouillomètre à zéro de nombreux dirigeants automobiles. Les milleniaux ne sont pas aussi attachés à l’automobile que leurs aînés promettant un marché au potentiel de croissance bien sombre. Pour conjurer le mauvais sort, les constructeurs dévoilent des concept-cars comme un naufragé jette une bouteille à l’eau. C’est le cas de Toyota qui a dévoilé le Toyota FT-4X Concept.

Conçu par le fameux Calty, le studio de design de Toyota en Californie, le Toyota FT-4X est un peu comme le sac à dos trekking que l’on trimballe matin et soir dans les transports en commun pour emporter avec nous un brin d’aventure. Avec le Toyota FT-4X Concept, la génération Y ne va pas travailler, elle part à l’aventure. Pour l’en convaincre, le FT-4X Concept, adopte un look de baroudeur caractérisé par une silhouette et un faciès singeant le X, des ailes bien bâties, et d’autres détails évoquant les autres tout-terrains de la marque. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ancien FJ-Cruiser commercialisé par le passé aux Etats-Unis. Compact, le FT-4X mesure 4,25 m de long, 1,82 m de large et atteint une hauteur de 1,62 m.

Les designers ont eu la bonne idée de concevoir un hayon arrière innovant qui peut s’ouvrir comme un hayon traditionnel (mode « outdoor ») ou comme deux portes battantes d’un utilitaire (mode ville). Il suffit de tourner une poignée rotative sur la partie gauche du hayon. Il fallait y penser. La partie arrière embarque également des prises électriques pour brancher des équipements de camping tandis qu’un sac de couchage North Face prend place entre les sièges avant. Le FT-4X est même équipé de compartiments chauffés et refroidis pour y stocker de la nourriture. Enfin, le rétroviseur côté conducteur intègre une caméra GoPro.

L’intérieur est aussi rustique que l’extérieur et se démarque de ses congénères de salon automobile par l’absence d’écrans tactiles. Le système audio est contrôlé par six boutons dont un rotatif plutôt massif. L’instrumentation est cependant digitale et Toyota a installé au-dessus un support smartphone directement face au conducteur. L’habitacle est séparé en deux zones, une zone sèche localisée sur les sièges avant et une zone humide au niveau de la banquette arrière. Quant au coffre au plancher plat, il est équipé de lampes torches.

Techniquement, le FT-4X repose sur la plateforme globale TNGA. Côté moteur, Toyota n’a donné aucune information si ce n’est que le concept-car pourrait être propulsé par un 4 cylindres associé à une transmission à variation continue. Le FT-4X est équipé d’une transmission intégrale dotée d’un mode sable et d’un mode neige.

Comme la commercialisation du FT-4X sous une forme édulcorée n’est pas vraiment à l’ordre du jour, il faut donc apprécier le FT-4X Concept pour ce qu’il est, un concept rafraîchissant.

Source : Toyota

Source photo : Toyota

Pour résumer

Toyota a dévoilé le concept-car Toyota FT-4X Concept au salon de New York destiné à la génération Y.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos