par La rédaction

Montoya réalise la pôle à Spa-Francorchamps

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie


Cest par un temps couvert mais sur une piste relativement sèche que sest ouvert la séance de qualification du G.P de Belgique. Lors des essais libres de ce matin, Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso ont tour à tour réalisé le meilleur temps. Alonso dans la 4e séance en 1:46.307 et Raïkkönen dans la 3e en 1:48.125.

Deux annonces ont notamment été révélées au début de la 3e séance des essais libres. La première venant du manufacturier Michelin qui pourrait annoncer ce soir à 18h15 le retrait de Michelin fin 2006. Michelin est contre le manufacturier unique réclamé par la FIA en 2007. La firme française estime que ça nuit à l'esprit de compétition. L'avantage est surtout énorme pour la FIA : il faut en effet payer pour être le manufacturier officiel de la F1. La deuxième émanant de Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, qui devrait apporter des éclaircissements sur le possible rachat de Minardi pour transformer l'équipe de Paul Stoddart en "Red Bull USA" à fin de faire courir Liuzzi et Speed l'an prochain.

A la fin de la 4e séance des essais libres, Renault a procédé au changement du V10 de Giancarlo Fisichella, l'Italien perdra 10 places sur la grille de départ de ce Grand Prix de Belgique.

Alors que la pluie recommençait à tomber sur le circuit, les 5 derniers pilotes : Trulli (Toyota), Räikkönen (McLaren), Fisichella (Renault), Alonso (Renault) et Montoya (McLaren) se sont élancés. Si le record de la piste détenu par Kimi Raïkkönen en 2004 na pas été battu, cest tout de même McLaren qui réalise la pôle de ce G.P en la personne de J Montoya en 1:46.391 devant son coéquipier. Fernando Alonso avec un temps de 1:46,760 se retrouve en seconde ligne au côté de J Trulli sur Toyota. Montoya, après avoir remporté le Grand Prix dItalie réalise ainsi la 7e pôle de sa carrière.

Fernando Alonso va t-il devenir Champion du Monde des pilotes dès demain, rien nest moins sûr. Il déclare dailleurs : "La voiture est très performante. On a pas mal d'essence. En conditions normales, c'est impossible de finir devant les McLaren. J'ai besoin que Kimi abandonne ici pour lui prendre les quatre points qui me manquent au championnat. Je pense que ça se jouera la prochaine fois, au Brésil."

Certains pilotes pensent que la pluie risque de sinviter dimanche, donc rien nest joué.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.