par Joest Jonathan Ouaknine

Mondial Auto Paris 2010 live : BMW 3.0 CSL

Suite et fin BMW 3.0 CSL.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Suite et fin des anciennes du stand BMW. Voici un très rare coupé BMW 3.0 CSL.

Le CSL est le plus abouti de la famille CS.

Cette famille débuta en 1965 avec des 4 cylindres. En 1968, ces coupés sont rallongés pour recevoir des 6 cylindres (et également très reliftés.) En 1971, nouvelle évolution avec l'apparition d'un 3,0l.

En 1972, Jochen Neerspach prend la tête du service compétition, qui devient une entité indépendante. Jusque là, BMW avait des programmes plus ou moins officiels.

Désormais, le constructeur possède de grandes ambitions en tourisme et en F2 (deux championnats à leur apogée.)

Le CSL est le premier "bébé" de BMW Motorsport. Une version de série fut construite en vue de l'homologation. "L" comme "Leicht" (léger.) Pour alléger le 3.0 CS, Motorsport utilise des tôles plus fines et enlève l'insonorisation. Le moteur gagne une poignée de cm3 afin de dépasser les 3 litres de cylindrée. C'est d'emblée un succès, avec le titre en championnat Européen de tourisme.

Il y eu plusieurs CSL. Le dernier, en 1975 est la plus célèbre, à cause du fameux package aérodynamique "Batmobile". Le terme "CSL" reviendra près de 30 ans plus tard, avec la M3 CSL.

Notez que cette voiture s'est un peu promenée durant le salon. Elle fut d'abord garée sur la corniche, dans la mezzanine du stand, derrière la 328 1000 Miglia. Puis elle s'est retrouvée sur le podium, parmi les Efficient Dynamics (?) et la série 6 concept... Avant de disparaitre à l'issue des journées presse.

A lire également:

Mondial Auto Paris 2010 Live: BMW 328 1000 Miglia 1940

Pour résumer

Suite et fin BMW 3.0 CSL.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.