par Bernard Fournol

Le Honda Acty va prendre sa retraite

Le Honda Acty s'apprête à prendre sa retraite. Sans successeur, il met fin à une histoire longue de 60 ans. Dans son sillage, la S660 devrait disparaître.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Honda, jeune fabricant de motocyclettes dans les années 50, est venu à l'automobile grâce à un petit utilitaire à moteur central, le T360. C'était la solution la plus pertinente pour faire ses débuts comme constructeur d'automobiles. C'était aussi le véhicule idéal pour le réseau de revendeurs de deux roues de la marque. Très sophistiqué (moteur en aluminium à double arbre à cames en tête), le T360 laisse sa place au TN360 puis va devenir TN Acty au début des années 70.

Les générations vont se succéder et Honda Europe va même l'importer 10 années durant, de 1977 à 1987. Depuis l'Acty continuait sa route dans l'archipel ou les "Kei-Tora" sont des outils de travail indispensables.

Mais developper un tel engin coute cher, d'autant que les ventes restent marginales, 15 000 par an et le prix au ras des pâquerettes, 7 400€ en version de base à boite manuelle. Difficile d'envisager une bonne rentabilité, d'autant que se profilent de nouvelles obligations en matière de sécurité et de pollution. Dans ces conditions, l'Acty s'apprête à quitter la scène d'ici un an. Un N-Truck, sorte de N-Box avec une benne pourrait voir le jour. Sans égaler les capacités de l'Acty.

Cette disparition annoncée est aussi celle de l'usine de Yokkaichi. Cette fermeture devrait sonner le glas de la S660, autre production de l'usine proche de Nagoya. Légèrement revue en janvier, la S660 fête ses 5 ans et cette disparition annoncée en 2021 est somme toute logique. Voilà quand même une curieuse coïncidence que la fin simultanée du pick-up et du petit roadster, près de 60 après la naissance des T360 et S360. Une page se tourne.

Via Autocar Japan

Pour résumer

Le Honda Acty s'apprête à prendre sa retraite. Sans successeur, il met fin à une histoire longue de 60 ans. Dans son sillage, la S660 devrait disparaître.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.