par Frederic Papkoff

GM rachète les parts de Suzuki dans CAMI

CAMI, co-entreprise entre Suzuki et l'arrêt du XL7.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

CAMI, co-entreprise entre Suzuki et GM depuis 1986, va devenir une filiale à 100% de GM. De fait, l'usine installée en Ontario ne produisait plus de véhicules pour Suzuki depuis l'arrêt du XL7.

Créée en 1986, et installée à Ingersoll dans l'Ontario, CAMI (Canadian Automotive Manufacturing Inc.) a débuté en 1989 sa production. Une production qui fut centrée autour des véhicules Suzuki jusqu'en 2004. En effet, l'usine produisait jusqu'à cette date essentiellement des véhicules Suzuki (Vitara, Swift...) également vendus sous les marques de GM (Geo / Chevrolet Tracker, Geo Metro / Chevrolet Metro / Pontiac Firefly). En 2004, GM y débute la production de l'Equinox de première génération, suivi par son clone le Pontiac Torrent. Suzuki y produira également son SUV XL7, partageant la même plateforme que les deux modèles de GM.

Début 2009, alors que GM débute la production du nouvel Equinox et du GMC Terrain, Suzuki suspend la production du XL7. Sans espoir de relance du modèle, Suzuki a choisi de revendre ses parts, soit 49% du capital.GM avait annoncé début novembre un accroissement de la capacité de production du site pour faire face au succès des deux modèles qui y sont produits.

Depuis 1989, plus de deux millions de véhicules ont été produits sur le site, puisque l'exemplaire portant le numéro 2.000.000 a quitté les chaînes en 2006.

Pour résumer

CAMI, co-entreprise entre Suzuki et l'arrêt du XL7.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.